Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis essentiellement collectionneur (autrement dit j'achète tout ! à défaut de chercher faute de connaissances et de relations...), il m'arrive à l'occasion de trouver 2-3 pièces mais jamais en partant faire de la prospection, toujours au détour d'une ballade etc...

Je dois emmener un ami débutant (je ne suis pas expert comme certains sur le site à qui je tire mon chapeau :grand sourire: ) "chasser le fossile" le mois prochain. :sourire:

J'aimerai que vous m'indiquiez des bons sites du côté de Villers-sur-Mer (ou à quelques kilomètres, voire une vingtaine de kilomètres) pour tâcher de trouver des fossiles intéressants, autres que les huitres de Villers que l'on ramasse à la pelle.

Nous cherchons entre autres des oeufs de dinosaures (je plaisante !), de belles ammonites (la taille importe peu, mais bien formées) et tout autres fossiles.

Merci pour tous les renseignements que vous pourrez nous apporter. :grand sourire:

Posté(e)

BONJOUR à tous .

J'ai apris depuis quelques jours qu'au niveau de la plage de VILLERS SUR MER actuèllement l'escran etait dégagé

et que le sable qui s'y accumulait depuis plusieurs années avait disparu ...........

Sans doute dut à de nouveaux courants marins qui se chargent de temps à autre de néttoyer les lieux .........

Donc une visite s'impose .

à +

eric94

Posté(e)

Bonsoir,

En effet le Callovien à ammonites pyriteuses affleure bien, paraît-il, près de Villers. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y passer cette année.

Sinon il y a la carrière de Feuguerolles (Sud de Caen) où le Toarcien est riche en ammonites de toutes tailles, mais les plus petites sont les plus fréquentes. L'autorisation est facilement accordée.

Tous les chantiers de lotissements au sud de Caen sont à prospecter, le moindre tas de cailloux est à vérifier soigneusement, le Pliensbachien, Toarcien et Bajocien sont productifs en ammonites et bélemnites.

Pour les champs ce n'est pas la bonne période, mais qui sait...

Voilà quelques pistes !

Pour une idée des trouvailles possibles :

http://www.paleomania.com/album-1121100.html

Bonne fouille à vous.

Amitiés !

Phil "Fossil"

Posté(e)

Merci pour ces renseignements ! J'y étais allé l'année dernière mais le sable présent empêchait d'accéder à cette fameuse couche. Tout compte fait on y va à 3 dans le semaine, j'emmène avec moi deux amis débutants qui espèrent faire des trouvailles !

On verra bien !

La plage de Villers étant grande, y'a t-il des endroits qui sont plus intéressants que d'autres ? Comment les localiser ?

Posté(e)

Bonsoir,

A Villers les ammonites sont nombreuses dans le Callovien (marnes grises affleurant sur la plage) pour les ammonites oxfordiennes (Cardioceras, Euaspidoceras...) il faut travailler les blocs d'Oolithe ferrugineuse de Villers de couleur brune à rousse, il y a une concentration de fossiles là-dedans.

Le Cénomanien est moins riche mais on trouve occasionnellement une Schloenbachia ou une Mantelliceras dans la craie jaune-verte.

Normalement il faut se limiter à la plage et ne pas grimper sur la falaise, s'il fait très sec les ravines peuvent donner de beaux fossiles mais les enlisements sont monnaie courante et l'arrêté interdisant l'accès aux falaises toujours valable, à ma connaissance.

Bonne pêche !

Phil "Fossil"

Posté(e)

Vieux souvenirs de gamin de 14 ans aolrs debutant et toujours debutant ....

Voila ce qu'il reste de souvenirs apres 37 ans

Chercher a maree basse les couches les plus basses possibles (callovien), je les trouvais plus abondantes et decouvertes a l'estran coté Houlgate.

Les 3 bancs d'Oolithes pour les Aspidoceras bien sur et ne pas oublier le kimmeridgien oolithiques blanc avec de tres beaux nucleolites

Plus loin Lyon sur Mer et Luc sur Mer , si la falaise est protegee , j'espere que l'on a toujours le droits de ramasser les digonella et autres qui s'accumulaient comme des coques et s'erodent vite, on allait a la recolte avec des seaux, de tres beaux cidaris s'y melent

Plus loin, en redescendant les couches du bassin donc, les bancs d'arromanches avec de tres grandes ammonites du bajocien (parkinsonia ?)

dans les terres Feugerolles bien sur mais aussi May sur Orne avec des trilo et la carriere a magnifiques ammonites aaleniennes (harpoceras en calcite) : faire les labours autour de May s Orne plein d'ammo

Un peu plus loin vers l'Ouest la carriere de Tilly sur seulles, avec les argiles a belemnites du Charmouthien a Amaltheus et le pliensbachien a tres beaux brachiopodes.

Tres a l'est ne pas oublier le cap de la Heve a Kimmeridgien riche en restes de reptiles marin et au dessus un cenomanien avec une faune tres particuliere dont des ammonites silicifiées tres rares.

Si tu fais des photos postes les , je reverrai ces coins avec plaisir

... difficile de revenir Bredouilleen tout cas :sourire:

Posté(e)

Souba_ seb si t'y vas demain alors on se croisera peut-être sans le savoir...

En tout cas un grand merci pour cette avalanche de conseils et de coins à visiter ! Je crois que le collègue de travail en question (un autre vient mais plus pour faire une sortie que par réel intérêt fossilifère) va vouloir remettre ça si la pêche est bonne !

Avec tous ces coins y'a de quoi varier les plaisirs ! :sourire:

Posté(e)

J'y suis allé cet après-midi entre 14h30 et 15h45 (si on enlève le temps de marche ça doit faire 30-45 minutes de recherches seulement !). Les trouvailles n'ont pas été extraordinaires (quelques ammonites plus ou moins bien formées, une petite mignonne, les autres non, les classiques : huitres...) mais les recherches vraiment limitées aussi (un collègue devait partir pour RDV et me ramener !)

:super:

Les falaises mesurant 7 kms, je suppose que certains coins sont à éviter (le premier kilomètre en partant d'Houlgate par exemple) et d'autres à privilégier. Quels sont les endroits les plus intéressants , comment les répérer en se garant à Houlgate ?

Faut-il se contenter de regarder et de prélever ou chercher en profondeur en attaquant l'argile au burin si on veut trouver ?

Où chercher exactement (je ne parle pas des couches Callovien, oxfordien...) dans les couches, y'a t-il des indices particuliers pour détecter "un filon" ? Par exemple en longeant les falaises, y'a t-il des endroits précis où on se dit "tiens, là, doit y'avoir des ammonites" ?

Est-il intéressant de grimper dans les hauteurs ? Y trouve t-on plus de pièces intéressantes ? :coucou!:

Je pose tout un tas de questions car je le répète je suis essentiellement collectionneur de minéraux et je n'y connais pas grand chose en fossiles. Donc pour moi les oolithes ferrugineuses et autres pour l'instant ça ne me parle pas !

Mes deux compères débutants (je passais plus de temps à répondre à leurs questions sur leurs trouvailles qu'à mes propres recherches) veulent y retourner une journée entière pas une demi-heure comme cet après-midi car ils ont bien aimé.

Un grand merci à ceux qui répondront à mes questions car le sujet est vaste en explications ! :super:

Posté(e)

Bonjour,

Pour une moisson acceptable il te faut une journée complète au minimum, et commencer à marée descendante. L'idéal est que la marée soit bien basse entre 12 et 14h pour te laisser un max de temps.

Même le tout début des falaises à Houlgate peut donner, si tu cherches soigneusement sur la plage dans les accumulations de coquilles et de cailloux.

Les marnes à ammonites pyriteuses affleurant sur la plage sont du côté de Villers, pas d'Houlgate.

L'Oolithe ferrugineuse de Villers se présente sous la forme d'une roche brune, grise à rousse riche en petits grains ressemblant à des oeufs de poissons (d'où le nom "oolithe") avec un peu d'expérience tu peux la repérer parmi les cailloux de la plage ou les blocs descendant dans les coulées de boue.

A priori un arrêté interdit de grimper dans la falaise, et préconise de se limiter à la plage. Mais chacun fait comme il l'entend, cet arrêté a été édicté il y a quelques années pour permettre aux mairies des alentours de se retourner contre les inconscients qui s'enliseraient dans les coulées boueuses, feraient intervenir les secours, et en final attaqueraient les municipalités en dommage et intérêts... Ca c'est déjà vu !

Les niveaux "à concentration" d'ammonites sont les marnes et l'oolithe rousse. Cette dernière se voit bien en falaise mais il est rigoureusement interdit d'aller taper dans la couche en place. A la couleur tu repères les blocs dans les éboulis et soit tu découvriras des ammonites à leur surface, sinon tu casses le bloc pour, avec de la chance, en découvrir à l'intérieur.

Les coulées de boue sont de fantastiques collecteurs rassemblant des fossiles mais sont dangereuses à cause de l'enlisement. Emmènes un rateau étroit à manche assez long (1 mètre à 1,30 mètre) qui te servira à tester la cohérence du sol avant d'y poser le pied et à ramener un fossile que tu verrais affleurer dans une zone trop dangereuse d'accès.

Quelques photos d'ammonites brunes à rousses de l'oolithe pour te donner une idée de la couleur (voir les localités "Auberville", "Villers", "Houlgate") :

http://www.paleomania.com/album-1121100.html

Bonne chasse !

Phil "Fossil"

Posté(e)

Bonjour,

Les sites aux alentours de Villers sont très riches, mais attention certaines parties sont protégées, donc ne pas prendre d'outils de paléontologue et se contenter de ramasser les choses par terre. Sinon à vos risques et périls avec amendes à la clef.

Je trouve qu'il y avait plus de choses à trouver il y a 15 ans que maintenant, c'est la bas que j'ai pris goût pour la paléontologie et je peux vous garantir que si vous prenez du temps sans outil il y a encore de belles choses à trouver.

Posté(e)

Désolé, mais je veux faire un peu de contradiction ...

Y'a pas beaucoup de fossiles aux Vaches Noires !!! c'est un site qui m'a toujours déprimé !!! la fréquence des ammonites est très faible et je ne crois pas connaître de ce site aussi peu fossilifère...

Bien sûr je n'ai pas chercher dans le callovien mais j'ai arpenté les falaises et coulées de boues sur des Km ... c'est à se tirer une balle !!! enfin c'est mon point de vue !!

Dans la couche à oolithe, les ammonites sont rares et souvent de qualité moyenne avec des manques...

Par contre celui qui cherche des huitres.... ou autres bivalves et gastéropodes, il y a de quoi faire... mais si vous cherchez des ammonites, faut pas compter en faire 10 en une journée !!! en faire une seul est déjà bien, c'est une belle performance !!!

Pour tout vous avouer, c'est un site sur lesquel j'irais plus ! sauf si la callovien réapparait ...

Faut dire aussi que j'habite à 5 min d'un site de l'oxfordien en Bourgogne, où je récolte parfois plus de 30 ammos en 1 heure ...juste en me promenant... la qualité est moyenne, mais aux vaches Noires, elle n'est pas souvent mieux ... sauf quelques pièces exceptionnelles, mais c'est pas tous les jours !

En bref, j'aime pas les Vaches Noires !

Posté(e)

Je renouvelle mes remerciements pour tous ces "tuyaux" car même si je connais pas trop mal le sujet contrairement à mes deux comparses, question prospection je reste un débutant et j'aimerais éviter certaines erreurs pour ne pas faire perdre du temps à tout le monde (ils suivent mes conseils donc...).

En tout cas, il s'agissait ici d'une initiation et en aucun cas d'une vraie recherche vu le temps très limité (à peine 45 minutes!). On remettra ça au mois du juillet en espérant ramener quelques belles pièces. :siffler:

Ca fait plaisir de voir cette solidarité ! Merci à tous ! :siffler:

Posté(e)
Désolé, mais je veux faire un peu de contradiction ...

Y'a pas beaucoup de fossiles aux Vaches Noires !!! c'est un site qui m'a toujours déprimé !!! la fréquence des ammonites est très faible et je ne crois pas connaître de ce site aussi peu fossilifère...

J'abonde en ce sens, j'y suis passé à Pâques et pour trouver quelque chose (qui ne soit pas qu'un simple débris) il faut, ou y passer beaucoup de temps ou avoir beaucoup de chance. De plus, j'ai l'impression que l'on y est rarement seul (ce jour là une douzaine de personnes "prospectaient" ...), ce qui veut dire : premier sur place premier servi.

Posté(e)

Le probleme des vaches noirs c'est justement que c'est hyper connu... Difficile d'être le premier, et meme dans ce cas on ne trouve pas forcement grand chose... J'y cherche particulièrement des trigonias, mais pour l'instant en plusieurs fouilles, un seul complet... Dommage !!!

Posté(e)

Bonsoir,

Le problème aussi est de prospecter en été : il y a beaucoup de monde et pas de grosses mers qui nettoient bien les couches. Il est préférable d'aller en hiver ou au printemps mais là éviter les coulées de boue qui sont encore plus dangereuses.

Perso j'ai toujours emmené des outils (légers) et personne ne m'a jamais fait la moindre remarque...

Il est vrai que point de vue ammonites c'est maigre, je trouve mieux dans le minerai de fer des Ardennes et les ammonites sont souvent jolies, un seul champ à la bonne période m'en a déjà donné une quarantaine sur deux heures par une simple promenade...

En Bourgogne j'ai effectivement aussi trouvé des choses sympas.

Pour en revenir à la Normandie je préfère de loin le Bajocien, et un peu moins le Toarcien qui donne parfois de belles choses également.

Pour les trigonias je préfère Trouville-Hennequeville, il y a un niveau qui en est littéralement pavé... Quand il affleure et malheureusement elles n'ont pas leur deux valves.

Bonne chasse malgré tout !

Phil "Fossil"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...