Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)

:coucou!: Bonsoir, j’ai un petit problème d’identification, ce minéral :question: je l’ai découvert dans le Cap-Corse au lieu dit « rocher de Farinole » il est totalement différent des autres échantillons, vesuvianite, pennine, grenat andradite, magnétite, pyrite, mais celui-ci inconnu, pouvez vous me dire si vous arrivez a bien le voir :merci: , si jamais je referais une photo au soleil :sous le soleil: , enfin lorsqu’il se montre :pluie:

Invité petraquadrata
Posté(e)
:sous le soleil: Salut me262, ben, il me semblait de l’avoir bien nettoyer, j’utilise souvent l’eau oxygéné 130 volumes et de la javel, mais c'est sans doute ma photo qui est mauvaise, j'essaye demain matin au dithio et nouvelle photo :coucou!:
Invité petraquadrata
Posté(e)
http://www.mindat.org/photo-5601.html

Je trouve que ton échantillon ressemble beaucoup à ça ;)

me262

Salut petra,

regarde un peu les photos de perovskite sur mindat, ça y ressemble beaucoup ... :pluie: surtout les perovskite italiennes (val malenco, ...).

A bientôt

effectivement ça ressemble !!!

faudrait faire quelques tests pour confirmé (et /ou analyse pour être sur !!)

:sous le soleil: Salut les amis, merci pour ces renseignements, comme le dit si bien le cousin Breton ça y ressemble :coucou!: donc il faudrait pousser les investigations, et pourquoi pas faire une analyse du sujet, car, parfois il y a tellement de similitudes apparentes, que l’erreur est possible :question: merci encore a plus :merci:

Invité petraquadrata
Posté(e)
:clown: non pas du tout, je l'ai trouver a Farinole, proche du "fameux rocher" a cet endroit se trouve vesuvianite, pennine, andradite, magnetite, pyrite, etc., mais celui ci est franchement différent, son eclat plutôt mat, voir cireux :super:
Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:sourire:

Il faudrait voir si l'intérieur du cristal à le même aspect que l'extérieur... et pourquoi pas une pseudomorphose ??? ;):question:

@+ :sourire:

Invité petraquadrata
Posté(e)
:mort de rire: Oui mais le risque de le détérioré et c'est le seul que je possède, et j'en ai pas trouvé d'autres, je vais sans doute le passer a la cuve a ultra son :mort de rire:
Posté(e)
salut jp

et bien moi je pencherais plus pour de la kimzeite

si c est bien ca.....chapeau bas et felicitations :surpris:

a+

jp

Ça ne peut pas être ça ! et pour une raison bien simple : JP parle d'un minéral bizarre, nouveau en Corse ! Or j'ai récolté de la kimzeïte sur cet emplacement le 9 septembre 1979 (identification exacte quelques temps plus tard par P-J Chiappero, après que je lui en ai soumis un échantillon, en effet, j'avais reconnu 2 grenats différents lors de ma récolte, mais j'avais du mal à identifier l'un d'eux)… Dernière publication : Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, numéros 55, 56, 57 (2004, 2005, 2006)…

Invité petraquadrata
Posté(e)
:siffler: Enfin, BONJOUR cher Monsieur papyFréd-éric LATIL, :exclamation: L’homme aux Gwindels :surpris: , c’était bien ça vous avez mis du temps a venir me voir, j’attendais cela depuis un bon moment, vous voyez je ne me cache pas…………….. :sourire: derrière le rocher de Farinole ou ailleurs, mon adresse de plus vous la connaissez :siffler: , vous m’avez écrit une fois, alors, vous pensez a quel minéral, moi je crois que c’est de la perovskite, elle a été déterminé a la fac de Pise par un ami minéralogiste, quand a la kimzeite, de tout les échantillons qui ont été récoltés, depuis des lustres, jamais ce minéral a été identifier, entre parenthèse j’aurais bien voulu, merci monsieur PAPYFREDERIC LATIL et au plaisir :triste:
Posté(e)

Bonjour, je n'y suis pour rien, ce grenat m'a intrigué, Pierre-Jacques l'a déterminé… C'est tout ! L'identification n'est pas de moi… mais je tiens à préciser qu'il s'agissait indubitablement d'un grenat, et que Pierre-Jacques Chiappero est, tout de même, quelqu'un de reconnu…

Si la Fac de Pise a déterminé de la pérovskite, ton minéral est donc de la pérovskite! (sans commentaires)…

Sinon, pour l'autre sujet du post, je laisse régulièrement de la place sur mon messager, pour ne pas attendre vainement il suffit de me contacter par MP…

PS : je préfère ta nouvelle photo, et ta citation de Kon-Fou-Tchéou est très belle…

Invité petraquadrata
Posté(e)

alors c'est au top :super: les petits grenats noirs, on toujours été donnés pour des Andradites, analyse a la fac de Nice, par mon ami géologue JD Giraud, analyse aux rayons X et détermination au MEB, bon il a peut-être raté une séquence, en tout les cas si C’est vraiment de la Kimzeïte, ouai un de plus dans mon bouquin, allez salut papy, je vais aller couper l’herbe dans le jardin bientôt c’est la jungle, autre chose, ta sœur, m’a inviter a passer lui dire bonjour lorsque je suis sur la cote, si tu y est toi aussi on pourrait se voir :super:

Posté(e)

Si je suis par là, ce sera avec plaisir, tu le penses bien ! Mais " l'aventure, c'est l'Aventure ! " Où serais-je lors de ton passage ? qui peut le dire ?

Par contre, si tu viens à la Bourse de Chamonix (9 & 10 août) tu ne pourras pas me louper : je serais sur le stand du Club ! (c'est face à l'entrée) et je suis persuadé qu'il y aura des gwindels dans les vitrines de l'expo et, si la météo le permet, sur les tables des cristalliers… De plus, il y aura, entre ceux du Club et les visiteurs qui s'annoncent, de nombreux forumeurs !

Jolie photo… qui m'évoque de beaux souvenirs ! Dommage que nous n'ayons pas le même clinochlore dans les Alpes… (nous, c'est la version " ripidolite "). À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...