Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Il y a une quarantaine d'années, en collaborant à des fouilles archéologiques dans le sud de la France sur un baptistère du 12°S. remanié au 17°S., j'avais trouvé des morceaux de roche que j'avais, à l'époque, identifiée comme étant une leucitite. Il n'y a dans la région aucun gisement de cette nature. Le précis de pétrographie de J. Jung que j'utilisais m'avait appris qu'il en existait près de Rome, à Capo di Bové. Quelqu'un pourrait-il me dire si mes échantillons sont bien de la leucitite et si éventuellement ils pourraient provenir de Rome. Quant à savoir ce que faisait cette roche dans le baptistère exhumé cela est un autre problème, peut-être un souvenir rapporté par un pèlerin, la question n'est pas de nature géologique.

post-3851-1212962595_thumb.jpg

post-3851-1212962628_thumb.jpg

Posté(e)

Effectivement, ça y ressemble. Pour la localisation, je crois que le plus proche est effectivement le Vésuve.

Bon ceci mis à part ce serait bon de controler si c'est de la leucite, pour celà une lame mince permettrait d'avoir tous les minéraux et de comparer à partir de ça.

Tu en avais beaucoup ? c'était dans quel contexte stratigraphique sur la fouille ?

Merci, Serge

Posté(e)

Bonsoir Serge.

Je n'ai pas la possibilité de faire réaliser des lames minces, je n'ai pas de microscope polarisant et je ne suis plus en mesure de savoir interpréter les observations et identifier les minéraux.

J'ai quelques échantillons de cette roche qui avait été utilisée avec d'autres matériaux de remplissage pour combler la cuve du baptistère. Après le Moyen Age les baptèmes ne se faisant plus par immersion, ce baptistère a été intégré dans une construction de style néogothique au 17°S. et recouvert par le dallage. Il n'y avait donc pas de stratigraphie .

Je ferai demain le test à l'acide bien je pense l'avoir fait à l'époque et qu'il était négatif.

Cordialement.

Yvan

Posté(e)

Salut Yvan, parmi les autres, ta photo 3788 est typique… pour le reste, j'irais dans le même sens que Serge.

Comment est-ce arrivé là ?

Quelle quantité y en avait-il ? La réponse à cette question orientera la recherche de la solution à cette énigme… Genre : une petite quantité, facilement transportable dans une besace = souvenir rapporté par un pélerin // une quantité plus importante = relicats d'un apport plus ancien fait en vue d'une construction ou d'une décoration, ou gravats résultants d'une destruction (comme partout, les villae romaines de cette région comportaient des éléments de déco venus de loin… [mais là, je ne t'apprends rien]) dans ce cas, fret (ou lest ?) arrivé par transport maritime….

Posté(e)

Bonsoir et merci à Serge et à Papyfred.

L'acide n'agit pas sur les minéraux blancs inclus dans le basalte ce qui m'avait déjà à l'époque amené à penser à de la leucite. En revanche, certains échantillons sont partiellement revêtus d'une couche blanche, comme un enduit, qui épouse la surface de la cassure de la roche et cette "matière" blanche réagit à HCl. Evidemment il s'agit d'un dépôt totalement étranger à la roche et vraisemblablement d'origine artificielle.

post-3851-1213045532_thumb.jpg

post-3851-1213045554_thumb.jpg

Posté(e)

Pour situer plus précisément l'origine de la découverte de ces morceaux de leucitite présumée, voici quelques explications:

Le lieu des fouilles était la Collégiale de Six-Fours à l'Ouest de Toulon. Cette Collégiale est constituée de l'imbrication de deux nefs perpendiculaires, la première romane, 12°S. la seconde néogothique, 17°S, dont le sol se situe à un niveau plus élevé que le sol primitif de la partie romane mais cette dernière a été remblayée pour mettre l'ensemble sur un même plan. Les fouilles avaient pour but de remettre les deux extrémités de la nef romane au niveau primitif et d'aller en deçà ce qui a mis en évidence l'existence d'une église antérieure à la romane ainsi que le baptistère.

Le baptistère a donc été reconstitué, les pierres de la margelle ont été retrouvées pêle-mêle dans la couche de remblai avec ces fragments de leucitite présumée qui ne représentent pas une grosse quantité. Aucun d'eux ne possède d'indice pouvant faire croire qu'ils aient appartenu à un élément de décoration quel qu'il soit et il n'en a été trouvé nulle part ailleurs dans les fouilles.

Pour revenir à des considérations plus géologiques, la colline de Six-Fours sur laquelle est édifiée la Collégiale est constituée de phyllades et quartzophyllades antecarbonifères, ce sont ces matériaux, pris sur place, qui furent utilisés pour la première construction 5° ou 6°S.. Au 12°S. on est allé chercher du calcaire un peu plus au Nord dans le Crétacé, qui donne une roche dure légèrement gris bleuté, pour la construction de l'église romane. Quant à la nef 17°S., elle fut bâtie avec de la mollasse du Miocène provenant des carrières de La Couronne près de Carry-le-Rouet à l'Ouest de Marseille, le transport se faisant par mer.

On peut donc faire un peu de géologie en visitant la Collégiale de Six-Fours, si le coeur vous en dit faites le moi savoir, je vous y guiderai avec le plus grand plaisir.

Bien cordialement.

Yvan

post-3851-1213049179_thumb.jpg

Posté(e)

Et il y a, pas très loin une superbe inversion de relief liée à une coulée basaltique… Connais-tu H. Ribot ?

Pour la visite de le collégiale, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd… dès que j'en aurais l'oaccasion, je te ferais signe ! Ce sera un plaisir de visiter, enfin, ce magnifique édifice, tant de fois admiré de loin (de Pépiole), et sur la porte duquel je me suis cassé le nez… À+ :coucou!:

PS: j'ai déjà fait ce genre d'animation-découverte géologique en faisant visiter un vieux village avec, parmi les visiteurs, Madame E. Sause qui me soutenait de ses commentaires érudits ; les visiteurs avaient tout à la fois un cours de géologie et un cours d'archéologie…

Posté(e)

OUI, au Nord de Bandol. C'est là que fut mise en évidence la notion de "nappe de chariage" par M. Bertrand en marge de l'exploitation de la mine de lignite de Fontanieu.

Je connais Henri Ribot pour avoir assisté à des conférences, il a travaillé beaucoup sur l'occupation préhistorique des grottes de la vallée du Destel entre les gorges d'Ollioules et Le Broussan ainsi que sur la présence des sarrasins en Provence.

La coulée basaltique tertiaire, mais qui ne fut pas un volcan, a eu son point d'émission dans le secteur dit le rocher de l'Aigue près du Beausset. Cette coulée s'étend vers la mer, il en reste de nombreux témoins: Evenos, le plateau de La Courtine (au dessus d'Ollioules ) qui fut occupé par un oppidum celtoligure, le cap Négre entre Sanary et Le Brusc . Il s'agit d'un basalte vacuolaire mais sans phénocristaux.

Bonne nuit.

yvanmontazel@cegetel.net.

• 3 years later...
Posté(e)

Bonjour,

s'il s'agit bien de cristaux de leucite, comme il semble sur les photos p#3 et #4, il s'agit vraisembleblement d'un morceau de grosse meule romaine (de type moulin pompéien, IIè av. JC à IVè aprJC) dont la provenance est généralement Orvieto (phonolite à phénocristaux de leucite). 80% de ces meules présentent une sérieuse tendance à l'effrittement (altération due au séjour dans la terre ou à des attaques atmosphériques?).

Archeol

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...