Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! :super:

Suite à une discussion avec ma patronne durant la pause de midi, j’en viens à me poser une question : Quid du RHODIUM ?? :surpris:

Je m’explique. On parlait bijou et caillou, et on en est arriver à comparer les montures de nos bagues (Je m’excuse, mais c’était la pause de midi, et en plus, on est des filles !!). L’une d’elles (de ses bagues) est légérement plus terne que les autres et plus légère que si elle était en or. Ne voyant pas d’autre poinçon que la marque du vendeur, je lui demande quel est ce métal. Et là, elle me sort "Rhodium". :siffler: Moins cher et plus léger que l’or, ça serait selon elle un mélange de cuivre et d’acier… J’émets un doute, mais bon, c’est elle la patronne… Renseignement pris vite fait sur le net, le rhodium est un métal de la famille du platine. Ça ne m’avance pas plus que ça !! :help!:

Alors c’est quoi pour finir, le rhodium ? Peut-on raisonnablement en faire des bijoux ? Dans quelle proportion et avec quel métal noble (or ou argent) ? Personnellement, j’ai toujours naïvement pensé que tout ce qui se terminait en « -ium » était radioactif ! Strontium, sélénium, iridium, aquarium… ;)

Si vous avez des éléments de réponse, pas d’hésitation ! A vos claviers ! Et merci d’avance...

Posté(e)

Bonjour :

Le rhodium est bien un métal de la famille du platine, on l'utilise en bijouterie généralement en plaquage ( appellation or ou argent "Rhodié", pour l'argent on évite les oxydations et pour l'or protège de l'usure). Son prix est élevé (environ 1500€ les 10gr) et présente peu d'intérêt massif (sauf dans l'industrie : couche résistante à l'usure, creusets car pt de fusion élevé, électronique).

Cela n'a rien à voir avec un alliage et encore moins à des métaux radio actifs.

Posté(e)

Merci Zunyite. Bien compris. Mais alors se serait le vendeur qui a un peu... comment dire... menti sur la marchandise ? :super: Apparamment, de grande marque de bijouterie font des bijoux avec cet "alliage".

Vu que le rhodium est plus cher que l'or, ma patronne ne peut avoir acheté sa bague à un prix moindre que si elle était en or "pur" 18cts... Ou alors, j'ai raté un épisode. A moins que dans ce cas précis, le rhodium ne soit allié avec du cuivre et de l'acier, les empéchant par son action l'altération de la bague et les "marques" sur la peau.

Y a t-il un poinçon spécial pour le rhodium ou l'or rhodié ?

Posté(e)

bonjour:

Je ne suis pas métallurgiste mais si on a trouvé le moyen d'allier du cuivre à l'acier , je suis preneur du brevet!!!!!! à priori impossible.

La seule possibilité en fonction de la description serait un or à faible teneur ( 12 carats) coupé avec du cuivre et "Rhodié" pour lui donner une couleur blanche. Globalement le prix de l'ensemble est inférieur à un or 18 carats.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je ne connaît pas la façon dont le rhodium est utilisée en bijouterie-joaillerie, tout ce que je peux dire c'est que les bijoux en alliages, comme l'or grix (alliage or/palladium) sont plus cher que s'ils étaient en or pur parce que beaucoup plus difficile à travailler... Le prix d'un bijou n'est pas seulement indexé par le métal qui le constitue...

@+

Posté(e)

A vue de nez, les grandes chaines de bijouterie l'utilisent, sans pour autant le dire à leurs clients. Certains bijoux sont étiquetés "or" et d'autres ne sont pas étiquetés du tout. Et quand on demande si c'est de l'or, on ne sait pas vous répondre... Quand aux poinçons, parfois, il n'y en a pas. :super: On le découvre que lorsque l'on demande un responsable, car les gentilles vendeuses ne sont là que pour vendre, et n'y connaissent en général pas grand-chose...

Raison de plus pour aller dans une bonne vieille bijouterie, dont le vendeur, un vrai de vrai bijoutier, saura vous dire d'ou vient le caillou, et quel est le métal qui constitue la monture !!

Mais le rhodium... il est de quel couleur ? La bague de ma patronne est dorée. Et Zunyite dit que de l'or et du cuivre puis un passage au rhodium donne une couleur blanche ?

:siffler:

@Rémi : merci pour le message de bienvenue !!

Posté(e)

Bonjour :

pour clarifier les choses il existe une legislation très stricte sur les bijoux en France :

pour de l'or 18, 16,14 et 12 carats un poinçon est obligatoire.

pour le plaqué inf à 5 microns l'appelation bijoux fantaisie est utilisée

pour l'argent il y a aussi un poinçon

pour les bijoux "rhodié" tout dépend du support , mais, encore une fois , vu le prix du rhodium, il est rarement utilisé sur des bijoux "bas de gamme".

Les bijoux rhodiés sont blancs ( un peu identique à l'argent) ; si le bijoux décrit est doré, à bas prix, il s'agit de plaqué or sur cuivre et or ou cuivre et argent ( bijoux fantaisie).

Posté(e)

La bague de ma patronne est dorée. Donc ce n'est pas du rhodium. Mais c'est un bijou fantaisie d'une marque connue, c'est sur. L'original vient de chez Cartier il me semble... :siffler:

J'ai trouvé ça sur les poinçons :

Les Poinçons de l'Etat:

Une Tête d'Aigle pour l'Or 750/1000°, anciennement appelé 18 carats, 24 carats représentant l'Or pur soit 1000/1000°. L'appellation 18 carats seule n'est officiellement plus autorisée dans les transactions en France.

Un Trèfle pour l'alliage d'Or 375/1000°, anciennement dénommé 9 carats. L'appellation d'Or 9 carats ou d'Or 375/1000° est prohibée. La mention "alliage" est obligatoire dans les transactions.

Une Tête de Minerve pour l'Argent 925/1000°. Déesse italique, protectrice de Rome et patronne des artisans.

La lettre V pour le vermeil. Le vermeil est un substrat d'argent 925/1000° plaqué d'au moins 5 microns d'Or 750/1000°.

Merci à vous qui avez bien voulu éclairer ma lanterne !! :super: Mais le post reste ouvert, pour qui voudrait apportrer sa pierre à l'édifice...

:lasse:

• 7 mois après...
Invité redsun711
Posté(e)

salutations,

une rectification s'impose,

tout d'abord,

le carat utilisé en bijouterie consiste à indiquer un taux de pureté d'un métal noble tel que l'or ou l'argent.

il est différent du carat utilisé en minéralogie qui,lui indique une masse soit 1carat = 0,2grs.

il faut savoir,que les métaux utilisés dans les différentes montures pour bijoux sont toujours des alliages.

on ne trouve pas de bijoux en or pur ou argent pur,ils seraient bien trop maléable donc trop peu résistant.

c'est donc pour cette raison qu'ils sont alliés à d'autres métaux tel que le cuivre,le zinc,titane et autres....

l'or dit "or blanc" ou "or rose",n'existe pas à l'état naturel.

l'or est allié soit à l'argent soit au cuivre.

l'or pur est estimé à 24 carats

l'or 18 carats est un alliage d'or,d'argent et de zinc

à+++

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:surpris:

Une autre petite rectification, l'or blanc n'existe pas (enfin si, c'est la neige...), le vrai terme est "or gris", cependant, les bijoutiers font volontairement ce lapsus, car plus chic... D'autre par l'or gris n'est pas un alliage or/argent, mais or/palladium, ce qui le rend très peu malléable, donc très difficile à travailler... d'où les prix... plus important... :surpris: (Ca aide d'avoir une soeur qui travaille la-dedans lol )

@+

Invité redsun711
Posté(e)

une autre rectification,

"l'or blanc",est assimilé à plusieurs désignations.

dont :

l'alliage or,argent,zinc. (guide du chercheur d'or en France expliquant tout une frappée de truc sur l'or)

le sel (culinaire)

et apparament la neige (je ne le connaissais pas celui ci)

quelqu'un pour une autre rectification???

Rémi ???

Posté(e)

Allez, pour vous embrouiller un peu plus... :clin-oeil:

La couleur de l'or change avec le temps et la mode !! Ma mére vient de me donner une bague ancienne pour que je puisse y faire monter un de mes jolis cailloux. Le bijou date des années 1900 et mon joaillier s'est désolé de ne pas avoir pu "retrouver" la même couleur d'or pour faire le "panier" de la pierre. Moi je trouve que ça lui donne un certain charme... à ma bague, pas au joaillier ! :grand sourire: !

L'anneau et les ciselures sont en or plutôt rosé, comparé au panier qui est en or franchement jaune.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...