Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou, non, pas touché "aux trucs noirs", cela semble "compacte", comme ça de loin à la va vite, on dirait "psilomélane", et de plus près, par contre, on se dit, bof, non, un autre truc...

Odripano et ses "oreilles" sud-américaines tient une piste intéressante, à creuser, je n'en ai jamais vu, ne m'intéressant que peu à ce type de provenance, je néglige d'y faire attention, ce qui n'est pas bien pour ma culture générale es minéralogie...

Cela est vraiment intéressant de travailler pour retrouver une localité, on apprend plein de choses ! Par contre, ayant du le faire pour pas mal de spécimens là dernièrement, et bien par grand chose sur le Net, du style une page par espèce avec 20/30 spécimens bien localisés et de référence. C'était l'idée de GéoWiki...

Théo'.

Posté(e)

c'est intéressant cette recherche de provenance,je suis dans cette situation pour une crocoite,impossible de savoir d'où ça vient!

Essaie de voir en enlevant le truc noir,le bitume altéré peut ressembler à de la goetite ou psilomélane.

On a une impression de fibroradié marron-noir.

Un truc facile: le bitume flotte sur l'eau.

L'aspect me semble un peu bizarre pour du puy de dôme,mais après tout,on peut quand-même envisager cette solution.

• 1 year later...
  • 2 semaines après...
Invité mathieubuisson
Posté(e)

c'est pas francais ca.... c'est clair net et précis. et tu le sais bien mineralparangon. rien a voir avec la pièce des frangins qui elle est sans aucun doute de la mine des roy. elle dechire en plus

Posté(e)

Les "roses de quartz" du Brésil ou d'Uruguay, si je me souviens bien (un de mes copains a fait une thèse sur les améthystes d'Uruguay), viennent des mêmes coulées du Rio Grande Do Sul qui sont à cheval sur les deux pays.

Sur l'aspect de l'arrière de la pièce de Théo, j'aurais tendance à exclure cette origine. Toutes les roses de silice que j'ai vu étaient flottantes, sans guangue, je suppose que s'il y a de la gangue, c'est un truc du type céladonite comme sur les améthystes, ce qui ne parait pas être le cas.

Serge

Posté(e)
Je dois à grands regrets confirmer la determination de Parfaite Lumiere, elle provient du Brésil, j'en ai vu un stand plein à Lyon à plusieurs reprises, on en voit aussi sur ebay, elles sont vendues sous le terme de Lussatite, je dirai aussi calcedoine.

2 critères , elles sont flottantes sans gangue, elles ont une forme en oreille ou en coupelle caractéristique, ce n'est pas un fossile épigenisé, elles ont l'air de se former dans les cavités de basalte comme les améthystes

Sur à 95% mais si la zone à zoomer montrait du bitume, alors là, on serait en droit de s'interroger.

J'irais assez dans ce sens… la localisation mise à part (comme le précise Serge) : j'avais un truc identique donné pour provenir du Mexique (oui, je sais : le Mexique, c'est grand !)… Mais, peut-être, la réponse a-t-elle été donnée à SMAM ?

Posté(e)
Je dois à grands regrets confirmer la determination de Parfaite Lumiere, elle provient du Brésil, j'en ai vu un stand plein à Lyon à plusieurs reprises, on en voit aussi sur ebay, elles sont vendues sous le terme de Lussatite, je dirai aussi calcedoine.

2 critères , elles sont flottantes sans gangue, elles ont une forme en oreille ou en coupelle caractéristique, ce n'est pas un fossile épigenisé, elles ont l'air de se former dans les cavités de basalte comme les améthystes

Sur à 95% mais si la zone à zoomer montrait du bitume, alors là, on serait en droit de s'interroger.

J'irais assez dans ce sens… la localisation mise à part (comme le précise Serge) : j'avais un truc identique donné pour provenir du Mexique (oui, je sais : le Mexique, c'est grand !)… Mais, peut-être, la réponse a-t-elle été donnée à SMAM ?

Posté(e)

:remonte: Bonjour,

J'ai encore en caisses quelques pièces très ressemblantes, la provenance qui m'a été donnée est Mexique. Petites calcédoines mexicaines appelées Conchas là-bas et qui servent pour les petites bien brillantes ou de formes spéciales à faire des pendentifs.

A+

Marc

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...