Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai fais installer une géothermie dans ma future maison.

Lors de la mise en route, l'installateur à fait tourné la pompe env 1/2h ou 3/4h

Le puits d'admission, 10m de profondeur,qui alimente le générateur produit bien. Le puits de retour, 8m de profondeur,distant env 12m, en revanche, ne boit pas assez et refoule au bout d'un certain temps.

J'habite en haute normandie, proche de la mer. Je capte sur la nappe aquifère.

J'ai téléphoné au foreur immédiatement qui à tenté de me rassurer en me disant que tout allait rentrer dans l'ordre d'ici une semaine ou deux.

Aujourd'huis, j'ai tout éteint à la suite des tests car le chantier n'est pas terminé. Je vais mettre en chauffe progressive à la fin du mois.

Qu'en pensez-vous?

A bientôt Daniel

Posté(e)

Salut Daniel76! :coucou!:

Ben perso, j'en pense pas grand chose. La géologie peu être très complexe à certains endroits. L'aquifère présent sous ton terrain présente peut être un toit chaotique: il suffit que le forage de l'admission ai été fait là où il est plus proche de la surface (couverture fine) et celui de retour, qui est déjà plus court, sur un creux (couverture plus épaisse...) et hop, grosse différence de perméabilité moyenne de chaque puits, d'où le refoulement. :triste:

A part ça, je ne vois pas trop...

• 11 mois après...
Posté(e)

Salut

Il serait intéressant d'avoir les coupes des deux forages, de savoir si des essais de pompage et d'injection ont été réalisés, et l' équipement (tubage, crépinage de chacun, etc...), tout comme de savoir quel est le type de terrain aquifère:fissures, graviers-granulométrie... de savoir aussi pourquoi le puits d'injection est moins profond que celui de pompage...

A+

Kayou

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...