montviso Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 Salut à tous, J'ai prévu d'aller gratter un peu ce lundi près de Cornas, en Ardèche (Calcédoine, quartz...), si le temps est favorable. Avis aux amateurs disponibles ce jour là... ! Je ne suis jamais allé dans ce coin, donc toute info est la bienvenue (MP de préférence) J'ai déja pris connaissance de ces infos: http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1562&st=1200 ... mais peut être avez vous d'autres infos ? Merci d'avance @+ Citer
montviso Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2008 N'ayant toujours pas de réponse, je reponds à moi même... :coucou!: L'Ardèche serait-elle un grand désert minéralogique ???!!! Citer
1frangin Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 désolé ce n'est pas mon secteur !!! Citer
quartz89 Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 ah non pas de désert minéralogique par là bas!!!!! Vu que je pars cet été au sud de l'Ardèche tu vas finir par m'inquièter! Bon le nord du Gard n'est pas loin alors.......l'espoir reprend :coucou!: Citer
jemena Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 Bien et bé moi et ma réactivité c'est pas top donc je me fais un plaisir de te faire un mp moyennant un petit compt-rendu de siortie. Rien de bien sérieux mais histoire de voir si ce site donne encore des choses intéressantes. Jemena Citer
1GM Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 Je ne sais pas trop pour le désert... mais il y as en gros une Archèche cristalline et une Ardèche sédimentaire... Avec le Coiron au milleu histoire de faire bonne mesure... ( autrement dit du volcanisme ) Mon Google Earth-fu est assez désertique sur l'Ardèche, mais c'est un département pour lequel je n'ai pas encore pris le temps de faire l'inventaire... Il y aurrai des trucs le long du Rhone, avec des anciennes mines... ( vers la Voulte ) Plomb et Zinc à priori... J'ai aussi un truc de noté avec un long filon de barytine... Ensuite complétement de l'autre coté du département vers Loubaresse, il y a une ancienne mine qui aurrai de la barytine et de la fluorine. point très important : je ne connais pas l'état de ces sites, je n'y ai jamais mis les pieds... tout à peut être disparu, ou les trous sont peut être encore béants et dangereux... A mon avis ca vaut peut être le coup de pleurer auprès des experts du Dauphiné pour qu'ils redescendent des montagnes et parlent un peu plus du bas Dauphiné... qui est de l'autre coté du Rhone par rapport à l'Ardéche. Citer
1frangin Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 non non pô le désert !!! ya des trucs !! (enfin on a en collec ...) mais j'ai pas de précisions concernant les sites ........... Citer
montviso Posté(e) 7 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2008 Merci pour vos infos Je vous tiens au courant du résultat de mes recherches dans la semaine Amicalement Citer
montviso Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2008 Salut à tous, Comme promis, petit compte rendu en photo d'une journée calcédoine à Cornas Une petite touche touristique avec panorama de Cornas et Saint Peray (Que de vignes !) Prospection le long du grand filon de Quartz au NO de Cornas. Trajet suivi en rouge. 1er arrêt près du ruisseau. Blocs de calcédoine bien colorée (dominantes rouges) 2e arrêt en remontant côté la rive gauche; Bel affleurement au niveau d'une source. Le banc de calcédoine est recouverte d'un tapis d'algues Après grattage, elle révèle de belles couleurs rouges et vertes (on imagine ce que ça donnera en section polie !) Plus à l'Ouest, tranchée creusée dans un banc géodique. La zone a déja bien été travaillée. Il ne reste plus grand chose. Récolte de quelques fragments de géodes de quartz (mais hélas, peu coloré) Voilà ce que ça donne (non encore nettoyé). Taille, 10 cm La poursuite du filon, ce sera pour une autre fois... ! @+ Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 12 juin 2008 Signaler Posté(e) 12 juin 2008 Belle trouvaille , Mont viso , Barytine aussi a trouver dans le secteur , mais la pour l'instant, c'est un peu secret. L'ancienne mine de fluo de Loubaresse , pour y avoir été il y a deux mois, et bien pas facile a trouver , l'entrée est bouchée , tres peu de deblais , et de plus , couverts de ronces. Quand meme trouver un peu de baryte massif et quelques petits echantillons de fluo violette mais massive aussi ,pas de cristaux. J'y retournerai ,je pense qu'en grattant un peu plus ,il y a encore qq découvertes a faire. Citer
quartz89 Posté(e) 12 juin 2008 Signaler Posté(e) 12 juin 2008 très sympa ton quartz tout de même Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Posté(e) 16 juin 2008 L'Ardeche, c'est loin d'etre un desert mineralogique !!!! il y a des trous de partout la bas... le seul probleme, c'est qu'il faut connaitre ! Car enormement de lieux ne sont pas referencés. Et Pour peu que l'on passe la limite deparementale de quelques kilometres, t as encore des tas de lieux de recherche ! Bref, bien qu'ayant connu la region grace aux vacances, et apres quelques deboires dans la regions, je me demande s'il n'y a pas une correlations ma future region d'habitation et les nombreux mineraux ... Citer
jemena Posté(e) 16 juin 2008 Signaler Posté(e) 16 juin 2008 Salut à tous, ayant fais quelques sorties sur ce site je remet qulques échantilons en promettant de refaire des photos de meilleur qualité. Quartz gris Fluo rose sur baryte et quartz baryte bleutée cérusite baryte bleutée baryte blanche sur quartz Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.