Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ci-joint une photo d'un cailloux ramassé à 1900m en chartreuse sur le plateau du Granier (bref loin, très loin,de toutes industries métallurgiques pour ceux qui pensent à des scories de haut fourneau).

post-2092-1212654888_thumb.jpg

La roche du massif est bien sur du calcaire à gogo.

Il y avait d'autres morceaux de ce type.

La cassure ne montre pas un aspect métallique à l'intérieur.

Je n'ose pas croire à qqchose de météoritique.

Les faces (hormis celle cassée, mate) sont polies comme sur la photo.

Si origine humaine, vu le lieu, à part des débris d'obus ou de bombes de la lutte des allemands contre les résistants.....

Je pense plus à des nodules d'oxyde de fer libèrés après dissolution du calcaire. Est-ce que cela est fréquent, possible, qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Sans doute as-tu affaire à des nodules limonitisés, ils sont fréquents dans certains calcaires. À l'origine, il s'agit de nodules de pyrite (ce qui donne aussi des ammonites et autres fossiles pyriteux), mais en surface, ou sub-surface, ils sont soumis à l'altération atmosphérique et s'oxydent… :coucou!:

Posté(e)

Merci de l'info PapyFred.

à ce sujet, je me suis plusieurs fois posé la question suivante.

La chute d'une petite météorite est quelque chose de relativement rare. Cependant à l'echelle des temps géologique (disons que nous sommes dans une grande carrière de calcaire) nous devrions retrouver assez souvent des restes de petites météorites dans des les sédiments (pour les météorites tombées en mer).

Qu'en est-il ? Est ce qu'il a déjà été trouvé des météoites dans des roches sédimentaires ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...