Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

pour mon premier post je vous soumets 16 pièces issues d'une ancienne collection récemment acquise. Celle-ci comprenait quelques centaines de pièces essentiellement récoltées vers 1930, une partie étant identifiée voire étiquetée. J'ai réussi à identifier la plupart des pièces mais concernant celles-ci soit je n'arrive pas à déterminer le minéral soit je n'arrive pas à déterminer le lieu de provenance (important : majorité de minéraux français dans ce lot).

Je compte donc sur votre précieuse aide collective pour pallier mes lacunes. :surpris:

Les photos sont numérotées en rouge pour vous faciliter la tâche.

Voici quelques précisions (quand les photos ne suffiraient pas!) :

1-inclusions ayant la brillance de la calcite ou du gypse

2-pièce striée de façon importante sur toutes ses faces

3-inclusions à reflets marron/vert

4-fluorine française mais de quel site ?

5-...

6-pièce à reflets brillants - couleur blanc/rose

7-gangue extérieure verte - intérieur à éclat métallique

8-doux au toucher comme la stéatite

9-dense, sûrement un minerai...

10-vif éclat des inclusions noires

11-éclat métallique avec oxydation

12-lisse avec dendrites

13-hematite?limonite?

14-...

15-ne pas tenir compte des traces bleues (contact avec autre pièce poudreuse) - cristallisation orientée vers le haut

16-le meilleur pour la fin : 17 x 14 cms, très dense (et lourd!), hematite? limonite? autre?

Pour anticiper certaines questions, je ne suis pas actuellement chez moi et ne possède pas le matériel pour effectuer de tests (acides, trace, densité...).

N'oubliez pas de soumettre vos idées quant aux sites possibles !

Merci pour votre aide ! :super:

post-3996-1212605491_thumb.jpg

post-3996-1212605499_thumb.jpg

post-3996-1212605508_thumb.jpg

post-3996-1212605515_thumb.jpg

post-3996-1212605527_thumb.jpg

post-3996-1212605535_thumb.jpg

post-3996-1212605543_thumb.jpg

post-3996-1212605550_thumb.jpg

post-3996-1212605558_thumb.jpg

post-3996-1212605565_thumb.jpg

post-3996-1212605573_thumb.jpg

post-3996-1212605581_thumb.jpg

post-3996-1212605587_thumb.jpg

post-3996-1212605594_thumb.jpg

post-3996-1212605601_thumb.jpg

Posté(e)

Je vais répondre à ce que je peux...

4 - La Fluorine, J'en ai du même genre en provenance de La Barre/La Martinèche.

Un mélange de vert et de violet avec plein de traces ferreuses.

5 - Jaspe vert ( je ne sais pas si ca existe, mais ca ressemble à du jaspe...

7 - Vert comme ca ca sent le cuivre... ensuite le vert est probablement lié à la désagrégation du minéral d'origine...

10 - Tourmaline peut être, il faudrais voir de plus près...

11 - Hématite ?

13 - Pyrite ou Marcasite ayant pas trop mal survécu...

14 - Chalcédoine...

16 - Goetite, Hematite et oxydation allant avec... pour résulter en limonite.

Ensuite il y a de meilleurs experts que moi... on verra ce qu'ils en pensent.

Posté(e)

en premier il faudrait faire des tests de dureté et de trace pour tes échantillons (et poster les résultats !)

deuxièmement : as tu une idée de l'origine géographique des pièces ??

la 1 et la 3 semblent etre la même chose .............

la 4 comme 1GM (secteur de ..........)

10 pas tourmaline !!! augite ou ???

13 limonite

14 agate

16 goetite possible (trace ??)

Posté(e)

Bon pour moi la 16, c'est goethite (les fibres rayonnantes évoquent plus la goethite que la limonite) avec limonite ou lépidocrocite pour le jaune, par contre je ne te donne pas le catalogue des sites tant il y en a! (PS: essaies la trace, elles sont souvent différentes selon le minéral)

Le 15 me fait penser à un schorl mais sans conviction

Le 14, calcédoine aussi

Le 13 pourquoi pas une calcédoine avec de la ferraille ?

Le 12 dendrites d'oxydes de manganèse (le plus souvent si elles sont noires)

Le 11 ?, le 10 évoque furieusement une roche microgrenue ou une lave avec amphibole ou pyroxène, mais pas mieux, je ne reconnais pas le truc.

Le 9, je nevois pas, le 8 pourquoi pas un uranifère ?, pour le 7, ça ressemble furieusement à un cristal de bournonite altérée cassée de la Sanguinède aux Malines (attention il ne doit pas y avoir que là où on en a trouvé !)

Le 6 je sèche, le 5, jaspe ou plus probablement laitier (résidu de fonderie)

Le 4, ça irait bien avec La Barre, mais il n'y a pas que là

le 3 et le 1 je ne vois pas et pour le 2, tu es sur que ce n'est pas des traces de sciage ?

Merci pour le jeu, cordialement, Serge

Posté(e)

Pas grand chose a dire de plus que les precedentes determinations, si ce n'est l'aspect "scié" de la piece N°2, la 3 = garnierite ???

Par contre l'intitulé (collection de 1930) rappelle furieusement l'annonce de vente d'une collection parue dans le dernier Mineraux et Fossiles, est ce celle ci ?

Posté(e)

Non il ne s'agit pas du même lot, bien que je ne lise pas "Mineraux et fossiles", faute de temps (je dois avoir 4 ou 5 collections différentes et les journées ne font hélas que 24 heures!). Je suis néanmoins sûr d'une chose : la personne qui m'a vendu ce lot ne doit pas être abonné !!

En tout cas on avance bien, je vais comparer les réponses provisoires :grand sourire:

Posté(e)

Pour faire un point intermédiaire, et au vu des réponses apportées, on peut dire :

1-inclusions de calcite (avis perso)

2-pas d'avis donné mais je pense à de l'ulexite (les stries sur toutes les faces, certaines naturelles d'autres non, empêchent de voir à travers mais ça y ressemble)

4-fluorine de la Barre (2 réponses)

10-inclusions de pyroxene?

13-limonite

14-agate brute

15-?? en tout cas pas de la tourmaline schorl (ça ressemble davantage à de la stibine française mais ce n'en est pas!)

16-goethite + limonite, je pense que c'est ça

Le 8 devrait être facile car un minéral rose qui ressemble au toucher à de la steatite, ça ne doit pas prendre un chapitre entier dans les bouquins ! D'autant que je suis sûr d'en avoir vu dans certaines bourses aux minéraux mais ma mémoire me fait défaut pour le moment

Pour les autres...à vous de jouer (je continue mes recherches perso aussi !) :grand sourire:

Posté(e)

Aucune réponse depuis avant-hier, ne me dites pas que vous séchez !! Certaines devraient être facile comme la rose...Le problème est que je suis incapable de me rappeler le nom !! :clown:

Beaucoup de lectures mais peu de réponses...un peu de courage, on se lance ! :exclamation:

Posté(e)

""..........mercredi 04 juin 2008 à 21:06 Message# 5

en premier il faudrait faire des tests de dureté et de trace pour tes échantillons (et poster les résultats !)

deuxièmement : as tu une idée de l'origine géographique des pièces ??.................""

on attend ..............

Posté(e)

Test de dureté je peux, pour les traces, j'ai pas de porcelaine non polie, j'ai essayé sur différentes surfaces mais apparemment c'est pas adapté...à part la porcelaine non polie, quels matériaux je peux employer ? :gratte-tete:

Quant à l'origine des pièces, figuraient dans le lot des feuilles volantes et des étiquettes apposées sur les minéraux ce qui facilitent considérablement le travail ...mais pas sur toutes les pièces !

Par exemple j'ai deux pièces c'est écrit dessus " minerai d'or du chatelet (creuse), quartz aurifère, puits du percepteur, filon marthe nord, niveau 228, mars 31", dans ce cas on ne peut pas pas tromper !! :triste:

Pour d'autres je n'ai que mes recherches et les connaissances des quelques passionnés qui veulent bien répondre à ce forum...

J'ai gardé le meilleur du lot pour moi et vais revendre le reste (soit une centaine de kilos !)...

Avis aux amateurs ! :coucou!:

Posté(e)

essayes le dessous d'une assiete ou d'un bol (il y a souvent une partie brute non émaillée !!)..................pour dépannage !!!

un carreau de faience c'est pas trop dur a trouver ..........

Posté(e)

La 2 me fait quand même furieusement penser à une pièce sciée et non polie : j'ai de l'albâtre d'Egypte qui ressemble drôlement à çà, ramenée par mes parents lors d'un voyage touristique...

Pour le reste, je sèche à peu près sur les mêmes pièces que les autres !

Posté(e)

Pour le quartz aurifère du Chatelet, heureusement que tu as l'étiquette, il ressemble comme deux gouttes d'eau à d'autres quartz aurifères d'ailleurs. Pour information, le Puits du Percepteur est le Puits principal de la mine.

Serge

• 14 years later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...