Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un volcan effusif à lave très fluide, du type Hawaï au la Réunion, c'est à dire que la pente du volcan est très faible Ce sont en général des volcans de "point chaud".

Voici un lien sympa, d'une manière générale ce site de l'ENS Lyon est très bien:

ICI

ICI

Voilà !

:etude:

  • 3 mois après...
Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Ces volcans boucliers sont les plus gros édifices volcaniques terrestres, le Mauna loa est le plus gros, plus haut que le Mont Everest si l'on part du plancher océanique ! :sourire:

@+

Posté(e)

Pour le plomb du Cantal, il ne me semble pas correspondre à la notion de volcan bouclier telle qu'on l'entend le plus souvent, à savoir volcans à pentes surbaissées formées d'un empilement de coulées de lave fluide.

Le massif du Cantal est un strato-volcan, gros édifice volcanique complexe et multiphasé, formé de coulées, de nappes de ponces (dynamisme explosif) et de différentes intrusions. Pour le Plomb du Cantal en tant que point de sortie, je ne me rappelle plus à quoi il correspond et la roche qui le constitue.

Cordialement, Serge

PS: attention les défnitions sont les miennes

Posté(e)

Je confirme ce que Trenen a écrit, le Cantal est bel et bien un strato-volcan à la dynamique complexe et variée. Il me semble que les compositions des intrusions "genre Puy Griou" sont générallement phonolitiques. A l'origine ce volcan culminait à plusieurs milliers de mètres. Il a été bien érodé, ce qui forme de jolie vallée glacière en forme de U. En fait, on en voit plus que le pied.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...