Kayou Posté(e) 11 avril 2011 Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Dans ce basalte des vacuoles sont tapissées de calcite, et quand la roche est assez altérée il est possible d'extraire de mini-géodes de calcite ! (Fuerteventura, Ajuy) Citer
Nadègeh Posté(e) 11 avril 2011 Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Bonjour a tous a la vue de vos superbes géodes, j'ai presque honte de vous monter ma préférée mais je me lance quand même. Elle est toute petite, 1.5 cm de diamètre, c'est une aragonite avec un autre minéral que mon incompétence ne me permet pas d'identifier avec certitude, je penche pour galène d'après la couleur et la forme mais si vous pouviez m'aider... Citer
José el Français Posté(e) 11 avril 2011 Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Décidément, c'est un vrai guet-apens cette Kutnohorite... Italie. Faudrait penser à faire une sous-catégorie spéciale, épinglée en haut de page. JeF Citer
canada Posté(e) 11 avril 2011 Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Une petite vacuole d'un cm dans le basalte avec un cristal que j'ai identifié comme de la calcite . Mais devant le doute j'ai appliqué une petite goute de hcl en prenant le risque de détruire la pièce,mais de confirmer mes dires. Ce cube me semble être une périmorphose de pyrite ou peut être une dissolution pure et simple de calcite. Cette pièce a pour origine l'ile de la Palma Canaries ,le cristal mesure environ 1 mm et est accompagné de plusieurs épis de type aciculaire d'aragonite et d'autres que je n'ai pas encore identifié vu la taille de l'échantillon. Salutations Canada Citer
1frangin Posté(e) 11 avril 2011 Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Une petite vacuole d'un cm dans le basalte avec un cristal que j'ai identifié comme de la calcite . Mais devant le doute j'ai appliqué une petite goute de hcl en prenant le risque de détruire la pièce,mais de confirmer mes dires. Ce cube me semble être une périmorphose de pyrite ou peut être une dissolution pure et simple de calcite. Cette pièce a pour origine l'ile de la Palma Canaries ,le cristal mesure environ 1 mm et est accompagné de plusieurs épis de type aciculaire d'aragonite et d'autres que je n'ai pas encore identifié vu la taille de l'échantillon. Salutations Canada les angles ne font pas 90° ... donc pyrite ?? (calcite) ou chabazite pseudomorphosée en calcite plutôt ... Citer
canada Posté(e) 11 avril 2011 Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Bonjour 1 frangin,effectivement les angles ne sont pas bons ,mais au fond de la vacuole se trouvent d'autres cristaux non évidés de calcite et surtout des cubes parfait de pyrite dans des proportions identiques . Ma première impression était aussi portée vers de la chabazite mais vu le stade de dissolution du cristal et la présence de pyrite dans la mini géode j'ai penché vers ce mineral. Mais ton hypothèse est aussi plausible. Salutations Canada Citer
1frangin Posté(e) 12 avril 2011 Signaler Posté(e) 12 avril 2011 la pyrite est sans doute postérieur à la formation ....? mais dans le cas d'une pseudomorphose sur un petit volume comme ça : toute la pyrite n'aurait pas subi le même sort ? je reste sur chabazite ... la calcite étant venue ensuite pour la pseudomorphose puis une nouvelle fois pour les cristaux avec la pyrite (ou avant ? vois la disposition chronologique lequel a pu venir en premier!) Citer
nazmi akdin Posté(e) 20 avril 2011 Signaler Posté(e) 20 avril 2011 calcedoine du cap de la heve en haute normandie geode du bresil Citer
nazmi akdin Posté(e) 20 avril 2011 Signaler Posté(e) 20 avril 2011 geode de quartz de normandie 76 18cmX16cm environ geode de plancheite du zaire (katanga) 10cmX7.5cm Citer
Mineraljack Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Posté(e) 24 avril 2011 Bonsoir à tous C'est une rodochrosite de Huanouco au Pérou ,elle fait 10,5 x 12 cm ,c'est ma reine des géodes , mon chouchou .Il est assez rare de voir de la rodo en géode aussi je pense que ça valait la peine de la mettre en ligne. Bonne soirée à tous et pour demain ,bonne omelette de Paques!!! Mineraljack Citer
titi250248 Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Posté(e) 24 avril 2011 Superbe Rhodo Mineraljack Pour ma part petite participation a ce post malgre ma médiocrité en photos Geode de Celestite de Madagascar 22cmx15cm Bonne soiree Alain Citer
Mineraljack Posté(e) 24 avril 2011 Signaler Posté(e) 24 avril 2011 Bonsoir Alain Demande à J-M Laurent comment il photographie ses célestine bleutées il y arrive très bien . Pour voir ma rodo dans toute sa splendeur ,clique dessus ,plus elle est grosse plus elle est belle. Amicalement Mineraljack Citer
fluopathe Posté(e) 28 avril 2011 Signaler Posté(e) 28 avril 2011 Bonsoir à tous C'est une rodochrosite de Huanouco au Pérou ,elle fait 10,5 x 12 cm ,c'est ma reine des géodes , mon chouchou .Il est assez rare de voir de la rodo en géode aussi je pense que ça valait la peine de la mettre en ligne. Bonne soirée à tous et pour demain ,bonne omelette de Paques!!! Mineraljack c'est quoi les cristaux transparents associés ? calcite - fluorine - ...? Citer
Mineraljack Posté(e) 2 mai 2011 Signaler Posté(e) 2 mai 2011 c'est quoi les cristaux transparents associés ? calcite - fluorine - ...? C'est de la calcite et du quartz mélangé. Minéraljack Citer
fluopathe Posté(e) 3 mai 2011 Signaler Posté(e) 3 mai 2011 Bonsoir à tous C'est une rodochrosite de Huanouco au Pérou ,elle fait 10,5 x 12 cm ,c'est ma reine des géodes , mon chouchou .Il est assez rare de voir de la rodo en géode aussi je pense que ça valait la peine de la mettre en ligne. Bonne soirée à tous et pour demain ,bonne omelette de Paques!!! Mineraljack je n'ai pas trouvé la mine sur mindat ! je te posais la question car à Uchucchacua Mine (entre autre il y a d'autres mines avec cette association), la fluorine gemme associée à la rhodochrosite est citée et j'en ai une en collection http://www.mindat.org/loc-2544.html Citer
Kayou Posté(e) 16 mai 2011 Signaler Posté(e) 16 mai 2011 Pas la plus belle, mais je poste ici en espérant avoir une réponse... Taille: 4 cm pour . petite géode récupérée en bourse ...sans aucune identification précise. Alors si vous pouvez aider, merci. (Quelques mots associés au caillou, mais vraiment sans aucune certitude, même pas pour l'orthographe : "Kutmarolite" - ? - Vésuve, Italie) Citer
José el Français Posté(e) 16 mai 2011 Signaler Posté(e) 16 mai 2011 Ha non mais c'est pas vrai ! C'est pas un topic sur la Kutnahorite qu'on va ouvrir, mais un forum complet... JeF Citer
José el Français Posté(e) 16 mai 2011 Signaler Posté(e) 16 mai 2011 Ça se passe là :Kutnohorite. Oui, moi aussi j'étais dans le doute, mais maintenant je vois... JeF Citer
Tourberyl Posté(e) 3 juin 2011 Signaler Posté(e) 3 juin 2011 Bonjour, Pour relancer le sujet, une géode de Calcédoine, fermée ... et "Ouverte" ... A + Frédéric Citer
quartz42 Posté(e) 3 juin 2011 Signaler Posté(e) 3 juin 2011 quelques classiques celestite de madagascar okenite des indes Citer
quartz42 Posté(e) 3 juin 2011 Signaler Posté(e) 3 juin 2011 un super echange fluorine du boulou Citer
scalpadusud Posté(e) 3 juin 2011 Signaler Posté(e) 3 juin 2011 Bonjour ! Géode de quartz avec gypse MAROC 12/9 CM Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 3 juin 2011 Signaler Posté(e) 3 juin 2011 Une petite wulf dans son nid de baryte. Est-il bien utile de préciser la provenance ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.