Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)

t'aurais du faire ce post sur la partie paleontologie ou fossiles, c'est probablement du calcaire coralien(fossile) :exclamation:

Posté(e)
t'aurais du faire ce post sur la partie paleontologie ou fossiles, c'est probablement du calcaire coralien(fossile) :grand sourire:

Ce qui m'a incité à le mettre dans la partie mineraux , c'est le petit trou central qui me fait penser à des stalactites . Mais peut etre ais-je tord. C'est bien pour ça que je pose la question . Santon 17

Posté(e)

Je pense un peu comme santon 17... pas corail fossile mais bien sortes de fistules calcaires de calcite qui se sont formées par couche concentrique.

Ici, au Maroc, on a un bel exemple de formations calcaires aux cascades d'Ouzoud, avec des tufs, des stalactites et des réseaux de calcites du même genre mais épais du poing et parfois plus... et sous les drapées, on peut voir ces tiges de calcite... qui furent en leur temps remplies d'eau.

Les conditions de formation ? Euh, j'ai peur de dire des approximations. Il semble en général que les eaux saturées en carbonates de calcium fassent ce dépot dans les endroits où le courant est plus faible, et l'écoulement exposé à un asséchement périodique.

Eric

Posté(e)

Ceci dit, j'ai trouvé, dans l'Aude des ruisseaux à sec les trois quart de l'année, produisant, dans une chute d'eau de quelques mètres des enrobements de végétaux ou de cailloux avec des couches de carbonates chargées en argiles...

Eric :grand sourire:

Posté(e)
Ceci dit, j'ai trouvé, dans l'Aude des ruisseaux à sec les trois quart de l'année, produisant, dans une chute d'eau de quelques mètres des enrobements de végétaux ou de cailloux avec des couches de carbonates chargées en argiles...

Eric :grand sourire:

Oui, c'est à ça que je pensais......

Posté(e)

Je ne l'avais pas encore dit pour ne pas influencer , cet echantillon provient d'Italie et est vendu depuis peu en jardinerie pour la deco sans doute ( 1euro 5 le Kg) .C'est en tous cas assez spectaculaire .

Posté(e)
Une possibilite proche de l'idee de Gurdil est la precipitation des cabonates autour de systemes racinaires (ce qui explique le trou). Mais l'epaisseur est quand meme impressionnante ici.

Le diametre des " concretions" va de 1/2 cm à 1 cm . le diametre du trou central est inferieur au mm .Je ne crois pas trop au systeme racinaire , pourtant , la precipitation de carbonates semble évidente .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...