Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Présentation et questions sur les ammonites de villers


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'appelle Eric, je suis originaire du Nord (Dunkerque), le travail m'a obligé à me déplacer dans sud-ouest parisien.

Je cherche des fossiles depuis tout jeune et j'ai un petit faible pour les oursins.

Je suis allé à Villers sur mer récemment et j'y ai trouvé quelques petites ammonites pyritisées sur la plage dans les marnes de Dives du Callovien.

Mes 2 questions sont les suivantes : d'une part, comment les nettoyer pour enlever le marne bien accroché à la bête et d'autre part existe-t'il des produits pour les conserver et éviter qu'elles ne se dégradent.

Merci d'avance pour votre aide et très heureux d'être parmi vous.

Eric

Posté(e)

Bonjour et bienvenu parmi nous.

Concernant les ammonites de Villers, il faut les dégager manuellement, en les laissant tremper dans de l'eau douce, et frotter et gratter avec une petite pointe, voir un outil type Dremmel, mais pas les pointes en laiton, sinon cela va modifier l'aspect du spécimen.

Pour ce qui est de la conservation, le problème se corse, puisque j'ai moi même récupéré de nombreuses ammonites dans les années 80, et il m'en subsite qu'un très petit nombre, cela vaut pour l'ensemble des fossiles présent dans les marnes de Dives et qui sont pyritisés.

Je n'ai pas de recette miracle, si ce n'est de retirer les spécimens qui commencent à s'altérer, j'ai bien essayé les vernis, sans succès, c'est parfois même pire, du fait que ce dernier le protège d'un autre traitement par la suite, le spécimen continuant à se dégrader sans plus pouvoir y faire quoi que ce soit.

Certains m'ont évoqués (je ne l'ai pas expérimenté) le trempage dans du pétrole, mais cela impliquerai de laisser les spécimens dedans sur de longues périodes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...