Paleoman Posté(e) 1 juin 2008 Signaler Posté(e) 1 juin 2008 Bonsoir, Il y a quelques mois, j'ai découvert par tamisage dans le Maastrichtien de Ciply ce petit (15 mms de longueur) oursin irrégulier. Il ne me semble pas être un Catopygus fenestratus, hôte habituel du gisement et jusqu'à présent jamais découvert déformé. Si quelqu'un parmi les éminents échinologues avait une idée... Elle est la bienvenue ! Merci d'avance. Phil "Fossil" Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 2 juin 2008 Signaler Posté(e) 2 juin 2008 Bonjour Paleoman, Je suis pas "éminent échinologue" (ça se saurait !)... mais sur le site "Echinologia", il y aurait peut-être un oursin proche du vôtre : il est un peu plus grand et un peu moins oval : Faujasia apicalis du Maastrichtien. Je tente... à d'autres désormais ! Glypticus Citer
Ted Posté(e) 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 j'ai trouvé un oursin identique en lorraine. mais aucune idée pour l'espece Citer
oursin belge Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Ressemble bien au mien ! Même provenance ... Procassidulus elongatus Citer
oursin belge Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 Si tu pouvais nettoyer la face apicale (au cure-dent, c'est top pour Ciply ), je pourrai confirmer. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.