Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre. Je ne cherche pas a ce que l'on m'indique des sites. Ce que je voudrai savoir c'est dans quelle roche trouve-t-on les grenats (dans les micashistes et gneiss granitiques je crois, mais encore?), et a quels indices faut-il preter attention? (quels indices presents dans la roche mere vont-il suggerer la presence de grenat?)

...bref je pars en bretagne dans quelque jours et j'aimerai bien ramener des grenats (apparemment on n'en manque pas dans la region), sauf que des micashistes et du gneiss ca ne manque pas non plus a travers toute la bretagne, et je ne me vois pas creusant completement au hasard...donc je souhaite apprendre a identifier les indices de la presence de ce mineral, ou toute astuce qui me permettrait de mettre la main dessus (par exemple telle ou telle caracteristique particuliere du micashite ou du gneiss ou autre trucs du genre suggerant la presence de grenat dedans). Encore une fois je ne demande pas des sites, mais des conseils pour la prospection en bretagne.

Merci!

Invité petraquadrata
Posté(e)

chez les Bretons, c'est comme chez les Corses il suffit de demander pour etre servit, voila c'est le top, vive les gens comme ça :clown:

Posté(e)

merci les gars pour vos propositions, c'est vraiment sympa, mais je pense aller me faire ca en solitaire, gros associal que je suis (je crache pas dans la soupe, c'est juste que j'ai besoin de ca en ce moment).

je sais reconnaitre les gneiss, peg, micashistes et skarn (je ne suis pas tout a fait un debutant, c'est juste que je n'ai que peu d'experience en prospection). Ce que j'ignore par contre c'est si l'on observe des caracteristique particulieres au niveau de ces roches lorsqu'elles renferment des grenat? (bref des indices qui permettent de se diriger vers un micashiste plutot qu'un autre, car il est evident que tout les micashistes ne recelent pas de jolis grenats)

Sinon, ben je compte prospecter en Ille et Vilaine (seulement 2-3 jours de repos helas).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...