Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Connaissances de culture minéralogique

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)

Ceci n’est pas un questionnaire mais une forme de quiz, montrez vos connaissances de culture minéralogique :exclamation:

une petite question: En dehors de France, quelle est la carrière, la mine ou la région du monde dans laquelle il y a la plus grande concentration d’espèces minérales :exclamation::exclamation:

Invité petraquadrata
Posté(e)

ALATA ho :exclamation: mon ami :exclamation: , j'aimerais bien, cela me permettrais de réunir tout mes amis minéralogistes afin de pouvoir nous en donnera cœur joie, non plus sérieusement, moi, j’ai pensé a la carrière Poudrette du Mont Saint Hilaire Québec Canada :exclamation:

Invité volcamine
Posté(e)

Apres bien sur nous avons tout les mineraux du minas geraais aux Bresil avec les cristaux géants, mais egalement topaze aigue marine, morganite, mica jaune, mscovite , tourmaline noir bleu violet verte, liddicoatite... mais aussi les calcite d'irai bresil toujour, ainsi que des grosse anhydrite melanger a des fleurs d'amethyste et aussi a de la barite bleu, les fameuse amethyste tres commune mais qui peuvent presenter des forme et surtout des cristalisation en rognon assez spectaculaire souvent accompagnées de grosses calcites

En Namibie on a la wulfenite, l'azurite, malachite les quartz sceptes fumé et amethyste a la fois, cerusite, smithsonite...

a vous maintenant

Invité petraquadrata
Posté(e)

Je pense plus a des secteurs relativement restreint, plus que des régions comme le Minas Gérais, qui est tout de même gigantesque, mais plutôt, la carrière de Franklin furnace, certaines mines Zairoise, etc… :exclamation:

Invité petraquadrata
Posté(e)

He oui, :sourire: Mont Saint-Hilaire, la compagnie Poudrette exploite cette carrière depuis plus de 40 ans. Curieusement, elle attire aussi des dizaines et des dizaines de curieux; ils viennent de partout. Ce sont des collectionneurs de minéraux, c'est la beauté et l'originalité des cristaux qui les attirent. Ils ont comme noms : carletonite, polylithionite et quartz fumé. « Ici, dans une si petite superficie, on en retrouve 330 ou 340 espèces, nous dit M. Hénault. Imaginez, c'est beaucoup; cela représente environ 10 % du nombre total de minéraux trouvés dans le monde entier. hé c'est pas mal: enchère qui dit mieux :sourire:

Invité petraquadrata
Posté(e)

une autre belle zone d'extraction sur la colline de Franklin-Furnace & Sterling hill, parait-il qu'il y aurait environs 340 espèces minérales différentes :sourire:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Luzenac est sympa aussi :super: , mais modeste :sourire: , encore plus modeste :super:;) mon petit CANARI (30 espèces) bof, Faute de grives, on mange des merles, ben voila :sourire:

Invité volcamine
Posté(e)

je ne connais pas la mineralo de ce site du New Jersey, qui pourrais m'en dire plus

merci

seb

Invité corbieres
Posté(e)

Salut aux "légers" qui parlent de 100, 200 ou 300 espèces!

La péninsule de Kola sort grand vainqueur pour l'instant:

Khibiny massif: 497 entrées, 449 minéraux valides, 99 espèces type! d'après mindat!

Qui dit mieux?

Cordialement, C. Berbain

Invité petraquadrata
Posté(e)

Okay va pour Laurion :sourire: , mais la péninsule de Kola :sourire: est quand même très vaste en comparaison de Mt St Hilaire, Franklin, ou d’autres endroits cité précédemment, non, oui…… bof

Invité petraquadrata
Posté(e)

IDEM très grand" iose" pegmatites monstrueuses la il faudrait les frangins :siffler:

Invité corbieres
Posté(e)
Je dirais Le Laurion ! C'est mon dada actuellement, vous l'avez remarqué !! Dépasse aussi les 450 !

le sablais :siffler:

Okay va pour Laurion :siffler: , mais la péninsule de Kola :siffler: est quand même très vaste en comparaison de Mt St Hilaire, Franklin, ou d’autres endroits cité précédemment, non, oui…… bof

Oui mais si on compte toute la péninsule de Kola, on annonce: 824 entrées avec 720 minéraux valides... de plus en plus lourd!!!

Dans les "lourds", on peut compter aussi près de nous la mine Clara en Allemagne (435 entrées, 392 valides, pour une seule mine!) et plus léger le Vésuve/Monte Somma...

C. berbain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...