Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

je suis allé rapidement faire un tour sur les travaux de la route de contournement d'ax les thermes l'ete dernier et je n'ai rien vu d'interessant (a part quelques traces de pyrite et calcite qui m'on paru sans interet). Etant plus ou moins debutant je pose la question : est-ce que c'est parcequ'il n'y a vraiment rien ou est-ce parce que j'ai de la merde dans les yeux ?

Quelqun d'autre est allé voir ?

  • 5 years later...
Posté(e)

:super: et est-ce que tu connais des granitoïdes basiques ou des corps intrusifs - diabase par ex - saussuritisés dans le coin ? Il me semble que c'est souvent associé à l'albitisation (avec création d'épidote dont on parle dans le sujet associé).

1frangin et cascaillou ont trouvé de l'épidote sur cette commune.

Posté(e)

pas du tout ; l'albitisation est totalement indépendante des roches environnantes et se retrouve quelque soit la composition de la roche ! De l'épidote, il y en a effectivement (rien de remarquable) dans les parties métamorphiques des séries schisteuses (plus en aval)

Posté(e)

l'albitisation d'accord mais pour l'épidote tu es certain ? c'est plutot de ça que je parle.

Pour être plus précis le sujet à vérifier est que la saussuritisation s'accompagne ou est associée à de l'albitisation (l'inverse pas forcément réalisé).

L'épidote est plus fréquemment associéé à des faciès riches en ferromagnésiens.

Sauf si tu connais des roches genre leucogranite ou ultra alcalines riche en épidote ?

pas du tout ; l'albitisation est totalement indépendante des roches environnantes et se retrouve quelque soit la composition de la roche ! De l'épidote, il y en a effectivement (rien de remarquable) dans les parties métamorphiques des séries schisteuses (plus en aval)

=> série schisteuses = + riches en minéraux ferromagnésiens

évidemment ce que je recherche comme nous tous : de gros cristaux automorphes d'épidote.

Sur l'albitisation une thèse de 2007 :

http://pastel.archives-ouvertes.fr/docs/00/50/07/30/PDF/these_Ricordel.pdf

lire §7.1.3 (seule évocation de la saussuritisation) et examiner le profil d'altération de la figure 94 qui montre l'association de l'épidote avec l'albite secondaire. Juste une piste de réflexion...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...