Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voili voilou...

J'ai vécu un enfer à la bourse d'échange de Millau l'année dernière, j'avais fait de belles étiquettes sur pc, imprimées avec mon imprimante jet d'encre... et miséricorde, il a plu !!! et tout est parti en vrille ...

Donc j'ai perdu mon temps pour des étiquettes inutilisables 2 fois !

( l'encre coule, le papier vrille !!!) :super:

Que faire pour avoir des étiquettes "très pro", :super:

:sourire::super::idee:

Et bingo !!! j'investit dans une plastifieuse de document !!! :etude:

Et là, tous mes rêves se sont concrétisés.... je réalise mes étiquettes sur Word, les imprime, puis j'ai les plastifie avec mon nouveau "jouet"... je les découpe... les fixe sur mes fossiles... puis simule une pluie... , je teste le pliage ... l'usure ... :super:

Mais rien y fait, elles sont TOP !!! :super:

Moi qui n'avait quasiment rien d'étiquetté sérieusement, j'attendais ce jour magique, ... je viens de découvrir l'outil "TOP" pour avoir des étiquettes de qualité, très "Pro" et qui vont à résister davantage à la vieillesse, l'humidite... et tout le reste ...

Coût de l'opèration: 70 EURO ( plastifieuse + recharge feuille plastique A4,A5,A6 en paquet de 100, j'ai de qui faire !!!) + frais de port inclus...

Pourquoi s'en priver !!! d'autant que cela peut servir pour les documents utilisés sur le terrain ( CARTE, coupe strati...), les papiers administratifs .... et tout le toutim ... : :super:

Reste plus qu'à trouver désormais un système de codification efficace et de créer en parallèle un base de données utile et agréable ( Trilobase pour mon choix)

Pour les plastifieuses, vous pouvez en trouver sur le net, moi j'ai été sur IPSOPRESTO.COM

L'aventure continue !!!

Posté(e)

on utilise pour certaines étiquettes du musée ...............bien!!!

pas pour toutes les pièces .......la ça ferait trop !!!

utilisé aussi pour le parc animalier : a l'extérieur ça tient aussi !!

très bien aussi pour les étiquettes d'expos : longue tenue impeccable !! (permet de multiples réutilisations !!)

Posté(e)

il faut tout de même que la plastification déborde tout autour de l'étiquette ..............pour être sur que l'humidité ne s'infiltre !!

plastifié une page complète et découper ensuite : ça marche pas !! (ça fini par se décoller ...)

scan d'ancienne étiquette plasifiée :

post-2130-1212175487_thumb.jpg

permet une autre possibilité : se colle n'imoprte ou avec du double face ..........et se décolle facilement pour les réutilisées ...

Posté(e)

si tu prends une averse ça s'infiltre par les bords !!!

après les changements de temps : pareil le papier entre les deux feuilles de plastique "pompe" l'humidité .....

le soleil tend le plastique (la plastifieuse fonctionne a chaud!) et la pellicule de plastique s'enroule en se décollant du papier ....

résultats de nos essais .............!!

Posté(e)

Pas rassurant tout cela, mais pour une collection à l'abri de l'humidité, du soleil et de la chaleur... il faudra beaucoup plus de temps, des années voir des décennies...

Sinon faut couler dans la résine les étiquettes !!!

Pour faire des expos et des bourses, c'est sûr que le risque est plus grand ! , faut s'en prémunir...

Si tu as une autre solution... La puce électronique dans l'échantillon !?

:coucou!:

Posté(e)

non non c'est une bonne solution !!!!

augmente la duré de vie des étiquettes incontestablement !!!

et puis comme tu l'as dis : investissement pas énorme et services rendus bien au delà de la minéralogie ou paléo !!!

(les recettes de cuisine de madame par exemple ...........)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...