Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Combien reste de territoires a explorer en France

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis andre de marseille nouveau ici,le sujet est passionnant! voici mon truc pour chercher des mineraux et des fossiles tranquille.Je fait de la haute montagne dans les Alpes surtout en oisans,mont blanc ,queyras,brianconnais,haute ubaye et corse aussi.

Etant donné qu'a partir de 2600 ou 2700 m il n'y a plus de vegetation et beaucoups d'eboulis de roches apparentes etc,et que l'erosion est enorme,dans les moraines actives des glaciers toujours en mouvement surtout j'ai eu trouvé pas mal de cristaux et de fossiles selon la nature des roches.s'armer d'une carte geologique et topographique et faire attention ou l'on va la montagne etant dangereuse mais en partant par beau temps cela limite les risques.

Il y a des reglementation et interdictions dans les parcs nationaux et regionaux mais il y a de larges zones a l'exterieur.

record d'altitude pour trouver des fossiles 3550 m!

cordialement andre

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut :siffler: ho :grand sourire: Caillasse, ben moi je suis de Corse, mais très Marseillais (allez l’OMEU) avec l’accent du midi et le chant des cigales, oui alors quel est ton problème mon ami :sourire: , que veux tu savoir :question: aller dit le :clin-oeil: a ton ami de 10 ans de plus :siffler:

• 3 semaines après...
Posté(e)

[quote l'intérêt et les efforts effectués sont directement liés à la façon dont chacun voit la minéralogie. (...) Il est important d'essayer de ne pas apprécier les choses ni d'imposer une vision de la minéralogie amateur selon nos propres critères en la matière et c'est évidemment difficile.

Oh que c'est vrai. Quel haut degré de philosophie! je partage. Et en plus, chacun a le droit d'évoluer au fur et à mesure de son parcours. Il m'est arrivé de passer une journée sur le terrain à m'activer comme un malade, à l'affut de tout, et d'autres jours à "j'appelle ça profiter" de l'ambiance, à regarder les autres s'activer à la massette et au burin, et moi serein qui jouissais (enfin) de la joie de "vivre" ça, ce qui n'est possible qu'en se mettant un peu en retrait!

J'ajoute que la fonte des glaciers met chaque année de nouvelles fentes alpines à jour dans le Mont Blanc, et que le plus profond sondage minier (en mine métallique) c'est jamais que 400 m ce qui est la peau de la pomme,

ce qui nous laisse encore des chances de trouvailles pour l'avenir!

Je ne pense pas que l'exploitation des mines soit terminée à jamais en France. Ce n'est que le bas d'un cycle. Le problème, c'est qu'il faudra attendre 30 ans que ça remonte, à moins que les zigotos qui boursicotent à Tokyo ou à New York nous touneboulent tellement qu'on sera en banqueroute avant les 30 ans et obligés (pour survivre) de remettre la main à notre portefeuille (minier), écologie ou pas.

• 1 year later...
Posté(e)

Il reste beaucoup de choses à découvrir en Auvergne. En tant que cantalien, j'ai et celà sans démarche géologique spécifique, découvert plusieurs sites plus ou moins minéralisés en profitant la plupart du temps de travaux routiers. Le fait est, qu'il est souvent plus facile de chercher là où on a déjà trouvé. Du coup, livre de Lacroix et autres livres gitologiques s'arrachent comme des petits pains. Dans la revue espagnole Bocamina, un des premiers minéralogistes du pays est cité. Je ne sais plus exactement ce qu'il dit mais en gros, il donne la leçon suivante: la recherche de minéraux doit etre systématique que ce soit dans une mine, un affleurement, un talus... On aurait certes pas assez d'une vie pour tout fouiller, mais moi par exemple en cherchant dans les travaux routiers juste en bas de chez moi, j'ai découvert 3 minéraux alors que la région est minéralogiquement "inéxistante"!!(certes, dans mon cas je parle surtout au nom de la micro-minéralogie) Jamais rien ne s'y était trouvé, personne n'y avait cherché et pourtant! Après pour ce qui est des carrières, dans le Cantal, une seule carrière demeure super connue (de basalte)...Vous voyez à laquelle je fais référence...et bien en quelques années, j'ai découvert qu'il y avait sans doute une carrière bien plus riches en minéraux et une autre avec des cristallisations d'Aragonite bien plus esthétique! Moi j'encourage tout les jeunes (meme si j'en fait encore parti) meme les plus anciens à se défaire de la thématique gitologique, ainsi peut-etre il y aurait-il plus de découvertes surprenantes. Je ne vous direz pas le nombre de fois où je suis rentré bredouille(y'en a eu!!), mais le plaisir est plus manifeste dès lorsqu'on est pionier. Le fait, que toutes les mines soient presque toutes fermées depuis de nombreuses années, et qu'elles sont pour celles qui fournissent les plus beaux specimens visitées et revisitées, me pousse aussi à rechercher toutes exploitations méconnues et pas forcemment indiquées pour leur minéralogie. Ainsi à l'avenir, j'espere pouvoir trouver de nouvelles choses. Dernièrement, j'ai trouvé un specimen micro de Pyromorphite dans les déblais de l'ancienne mine de la Troubade en Corrèze. Alors, peut etre que pour certains l'aspect esthétique établit leur collection mais si pour d'autres les moyens ne sont pas là, portez vous peut-etre plus vers le bonheur de trouver quand les probabilités sont faibles. De belles balades en perspective... :super:

:super:

Posté(e)
cantalou' date='dimanche 13 décembre 2009 à 14:42' post='238579'] Il reste beaucoup de choses à découvrir en Auvergne. En tant que cantalien, j'ai et cela sans démarche géologique spécifique, découvert plusieurs sites plus ou moins minéralisés en profitant la plupart du temps de travaux routiers. Le fait est, qu'il est souvent plus facile de chercher là où on a déjà trouvé. Du coup, livre de Lacroix et autres livres gitologiques s'arrachent comme des petits pains. Dans la revue espagnole Bocamina, un des premiers minéralogistes du pays est cité. Je ne sais plus exactement ce qu'il dit mais en gros, il donne la leçon suivante: la recherche de minéraux doit être systématique que ce soit dans une mine, un affleurement, un talus... On aurait certes pas assez d'une vie pour tout fouiller, mais moi par exemple en cherchant dans les travaux routiers juste en bas de chez moi, j'ai découvert 3 minéraux alors que la région est minéralogiquement "inexistante"!!(certes, dans mon cas je parle surtout au nom de la micro-minéralogie) Jamais rien ne s'y était trouvé, personne n'y avait cherché et pourtant! Après pour ce qui est des carrières, dans le Cantal, une seule carrière demeure super connue (de basalte)...Vous voyez à laquelle je fais référence...et bien en quelques années, j'ai découvert qu'il y avait sans doute une carrière bien plus riches en minéraux et une autre avec des cristallisations d'Aragonite bien plus esthétique! Moi j'encourage tout les jeunes (même si j'en fait encore parti) même les plus anciens à se défaire de la thématique gitologique, ainsi peut-être il y aurait-il plus de découvertes surprenantes. Je ne vous direz pas le nombre de fois où je suis rentré bredouille(y'en a eu!!), mais le plaisir est plus manifeste dès lorsqu'on est pionnier. Le fait, que toutes les mines soient presque toutes fermées depuis de nombreuses années, et qu'elles sont pour celles qui fournissent les plus beaux spécimens visitées et revisitées, me pousse aussi à rechercher toutes exploitations méconnues et pas forcement indiquées pour leur minéralogie. Ainsi à l'avenir, j'espère pouvoir trouver de nouvelles choses. Dernièrement, j'ai trouvé un spécimen micro de Pyromorphite dans les déblais de l'ancienne mine de la Troubade en Corrèze. Alors, peut être que pour certains l'aspect esthétique établit leur collection mais si pour d'autres les moyens ne sont pas là, portez vous peut-être plus vers le bonheur de trouver quand les probabilités sont faibles. De belles balades en perspective... :super::lasse:

:P tout a fais d'accord, idem pour la Corse :P

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...