Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Combien reste de territoires a explorer en France

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)

Combien reste-il de zones :super: ou l'on peut chercher :super: les minéraux :sourire: en toute tranquillité en France :super: , en dehors des parcs, mines et carrières fermées ou interdites, faire le point des territoires a explorer sans contraintes :super::super:

Posté(e)

disons qu'il faut avoir le courage d'aller dans des endroits inconnus en se disant qu'il est possible de ne rien trouver, des territoires vierges il y en a.... tu n'exploreras jamais toute la Corse....

Posté(e)

"".... faire le point des territoires a explorer sans contraintes ...""

tout terrain a un proprietaire .................donc au moins la contrainte de lui demander l'autorisation !!

cela dit il reste plein de carrieres ou jamais personne ne va car la rumeur laisse a penser qu'il n'y a rien a trouver .................reste a vérifier !!!

Posté(e)

tout a fait d accord avec 3frangin...

prenons comme exemple les Maures...tout semble bien repertorié, nomenclaturé, etudié.....et bien en un laps de temps de 3 mois on a retrouvé un ami et moi 2 mines plomb et cuivre datant probablement du moyen age....assez inaccessibles c est vrai mais a approfondir serieusement.....rien de bien gros mais du frais et pas de trace de grattage...

a+

jp

Invité petraquadrata
Posté(e)

Ouai, :super: en fait concernant la corse il ne reste que quelques endroits de montagne :huh: , mais très restreint :super: , car les 2/3 font partie de la zone du parc régional de Corse, une autre partie celle de Scandola, c’est la réserve du parc et interdiction de faire du camping, de nager, et même de respiré, :idee: il reste le littoral de certaines communes, celles qui ne sont pas sur le conservatoire du littoral :etude: , la plaine orientale, celle qui part de Bastia jusqu'à Bonifacio, c’est du sédimentaire :sourire: (beurk, pour les fossiles du miocène) moi, ce n’est pas ma tasse de thé, et des petits coin, ou il faut se cacher pour chercher, ainsi que la région de Canari(Cap-Corse) et je pensais aussi au reste de la France, car il m’arrive d’y aller de temps a autre :super: , c’est la même chose pour moi, qu’un Parisien qui va en Bretagne, ou ailleurs, nous ne sommes pas interdits de séjours dans mon pays :super: que je sache, lorsque les gens du continent viennent en Corse c’est pareil, ils son chez eux :super::super:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Oui c'est évident que chaque terrain a un propriétaire, et d'ailleurs, ce n'était dans mon intention de pénétrer sans autorisation, sur quelques terrains que se soit, il reste aussi les terrains communaux, ceux qui appartiennent au domaine public, ainsi que ces endroits de haute montagne vachement escarpé et parfois très difficile d'accès, qui font le bonheur des alpinistes, l'interdiction pour s'appliquer partout du moment que l'on pénètre dans une propriété qui ne nous appartient pas (du privé) :sourire:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut JP, moi aussi je sors du sujet pour te dire que je ne t'ai pas oublié JP, mais j'ai qq petits problèmes de livraison

Posté(e)

chacun respectivement cherchez combien vous avez de carrières en exploitation dans votre département .........................

éliminons les sablières (qui question minéralogie ...............hein !!)

combien en avez vous visiter durant la dernière année ??? et depuis 5 ans ..........??

je suis sur que ça laisse des possibilités !!! bien sur ya pas quelque chose dans chaque !!

mais des minéraux rares se sont découverts comme ça !!!

la minyulite de pannecé 44 (avec wavelite et variscite ) comme ça !! une sortie de prospection !!!

alors pourquoi pas nous ?? et vous ??

Invité petraquadrata
Posté(e)

pour ceux qui aime la mer et les minéraux :coucou!: qui peuvent venir avec leurs bateaux l'été en corse :clown: un coin a prospecter accès en bateau seulement, pas de routes, ni chemins accessibles, dommage :sourire: mais l’attente d’un plaisir est toujours un plaisir, voici un lieu très bien(image) :super:

Posté(e)

Bien le bonjour, malgré plusieurs mois d'absence!

Eh bien à vrai dire, aujourd'hui géologue du 35 et moi nous sommes allés à Val d'izé à coté d'un ancien four à chaux où il y a une carrière calcaire (inondé mais sèche en été), et à coté une grande butte! Il y a de beau petit fossile de gastéropode et de trèsbelle formation de calcite! Le site en lui même n'est pas réportorié dans le milieu géologique il me semble. En tout cas, on a hâte d'être cet été pour attaquer le plus gros, la carrière. (En espèrant y trouver quelque chose d'intéressant, mais jusque là, ça se présente bien)

Cordialement

Posté(e)
pour ceux qui aime la mer et les minéraux :triste: qui peuvent venir avec leurs bateaux l'été en corse ;) un coin a prospecter accès en bateau seulement, pas de routes, ni chemins accessibles, dommage :dormir: mais l’attente d’un plaisir est toujours un plaisir, voici un lieu très bien(image) ;)

Le desert des Agriates ? je ne vois que lui pour répondre a cette definition ... ca fait un paquet d'années que je reve d'en longer les cotes, et tres sincerement avec masque et palmes plutot qu'avec marteaux et burins, personne n'est parfait :siffler:

Pour les territoires a explorer en France ma reponse est simple .... tous !!! meme pretendument connus ! :siffler:

Invité corbieres
Posté(e)

Je dirais contrairement à Odripano:

-à explorer, aucun (hors peut-être quelques zones inaccessibles autrefois)

- à explorer pour moi: partout ailleurs, moins dans mon secteur de recherches

- à fouiller ou travailler, beaucoup

Même pour celui qui se contente de quelques dizaines de km 2, il est impossible de tout voir, tout explorer, tout fouiller "sérieusement", mais des zones inexplorées en France, ça ne doit pas courir les rues!

Cordialement, C. Berbain

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut Odri, comment vas-tu, je t'envois la réponse sur ton Mail, d'ici ce soir, salut Corbière, je suis un pote de Georges F & Robert P, j'ai lu ton bouquin Ha Ouai c'est au top!!!, Georges, me l’avais dédicacé en mentionnant ceci « bientôt c’est a toi d’en faire un » en fait, j’ai fais ce post, pour que les gens, écrivent leurs impressions de prospecteurs et aussi pour savoir, si il y a des zones de leurs régions n’ont pas été fouillés, j’ai mis en exemple sur le post une carte de ma région, et j’ai marqué en rouge les zones de Corse qui sont toujours a explorer dans ces zones il y a des coins inconnus, mais a chercher, j’espérais qu’ailleurs cela se fasse de la même manière, simple curiosité, de toute manière pour fouiller dans toute le France c’est impossible, donc quoi craindre de la part des minéralogistes, si ce n’est un endroit précis ou des choses vraiment au top ont été trouvés

Posté(e)

- à fouiller ou travailler, beaucoup

Slt tout le monde.

Je souscrit entièrement à l'analyse de C.Berbain.

Mais, la qualité de "prospecteur" se perd....Il y a certaines associations dites de "géologie", où le fait de marcher à travers bois, sous tous les temps, se faire piquer par les taons ou les moustiques, gratter sous l'humus pour redécouvrir des anciennes haldes, revenir sales et fatigués et bien souvent bredouilles....ne plaisent pas à leurs adhérents. Ces derniers préfèrent tirer des plans sur la comète en épluchant consciencieusement leurs guides Masson, mais derrières les vitres de leurs véhicules, bien à l'abri!

Il existe dans ma région des zones (à indices miniers anciens !) à redécouvrir. Le terme "inexploré" n'est donc pas, pour moi, entièrement juste. Je dirai plutôt "tombé dans l'oubli". Mais mis à part quelques fanas ( tous des amis ), je n'ai pas vu grand monde sur le terrain depuis ces 10 dernières années. Et pourtant, il y a encore beaucoup de travail à faire !

JM

Posté(e)

On retombe dans le coté "consommateur"...On consomme de la minéralogie comme on consomme de l'escalade, comme on consomme un café en terrasse.... on aime pas attendre, on aime pas crapahuter deux heures avant de commencer à grimper, et on aime pas gratter sans avoir la certitude de trouver....

Toute la société est corrompue par ce type de comportement... D'ou les fermetures et interdiction massives des sites surfréquentés ou il est facile de trouver quelque chose... ( pour l'escalade la sur sécurisation d'un certain nombre de sites et la disparition des topos des secteurs/voies non sur sécurisées )...

Il y a, a mon avis plein d'endroits qui sont peu ou pas fouillés pour diverses raisons ( parcs, 3 heures de marche, coin perdu ou il faut passer 2heures à pelleter de la terre avant d'arriver à commencer à atteindre la couche ou on peut espérer trouver quelque chose... ).

C'est pas un Parc qui m'a empécher de ramasser un ou deux échantillons ( généralement très moches, ramassé à la volée ), ni 3H de marche... Les 2 heures de pelle/pioche m'ont un peu plus arrêté car j'ai pour principe de ne pas laisser de trace [ ou le moins de traces possibles ] de mon passage.

Posté(e)

un peu du même avis que toi 1GM

trop de facilité conduis a "ignoré " les sites ou :

soit il faut travailler beaucoup ,

soit les résultats ne sont pas éclatant esthetiquement parlant ,

soit (et plus courant ...) pas d'un rapport financier suffisant .........

si on cumul les trois = peu d'amateurs au final !!! ce qui laisse plein de possibilités aux quelques têtus qui restent !!

(tant mieux pour nous ............dommage pour la minéralogie !!)

Posté(e)

je n'ai pas tout lu dans ce post, dans le puy de domes, a l'heure actuelle, la majorité des collectionneurs se contente de déblais,

le plus décevant c'est quand ils se contantent des déblais de la tranchée encore ouverte et oui il ya de moins en moins de courageux, c'est actuelle ou tout devient facile avec l'informatique, les nouvelles technologie, on est trop gaté et tout y tout !

personne (très très peu de monde) a envie de faire comme les anciens, parce qu'en auvergne, les cites super connu n'étaient pas que des mines ou carrières, les anciens partaient pendant des jours et des jours en prospection sans rien trouver la plupart du temps, puis pour trouvé de bon filons, ils creusaient des tranchées dans tous les sens, sans savoir si c'était un bon ou mavais filons .

les anciens (60 ans) sont des exemples, des courageux, ils savaient ce qui étaient dur et étaient récompensés .

pour finir vite fait et pour dire a ceux qui disent qu'il n'y a plus rien en auvergne, sortez-vous les doits du nez!!!!

faut savoir ce que l'on veut, les gens savent juste se plaindre et dire qu'il n'y a plus rien,

en meme temps, sa en laisse plus comme sa, pour moi et mattieu :grand sourire:

Posté(e)

Histoire d'en rajouter sur ce qu'a mis Mika... il y a plein de choses en Auvergne... il suffit de savoir lire les cartes et de ne pas avoir peur de maneuvrer la pelle et la pioche.

Invité corbieres
Posté(e)

Un élément pas assez pris en compte: l'intérêt et les efforts effectués sont directement liés à la façon dont chacun voit la minéralogie. Ainsi vous allez considérer que tel gîte pourtant « très intéressant » (pour vous) est délaissé sans vous rendre compte que d'autres le connaissent bien mais n'ont pas envie de le fouiller, ayant d'autres minéraux et gîtes en vue... que vous « délaissez ».

Mais chacun trouve son plaisir et exerce son loisir de façon différente et pas toujours constante (je peux visiter en voiture tel endroit un jour et m'acharner sur tel autre ou le même, un autre jour!), c'est une des différences avec un aspect « professionnel » qui doit être bien distinct.

Certains ne vont même jamais sur le terrain, ou, selon mon point de vue, se promènent... : c'est leur choix! Il est important d'essayer de ne pas apprécier les choses ni d'imposer une vision de la minéralogie amateur selon nos propres critères en la matière et c'est évidemment difficile.

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)

A chaque fois que je vais dans une bourse on me dit que touts les sites sont épuisés!ca reste a voir,je suis allé dans des endroits ou je n'avait pas mis les pieds depuis 20 ans et j'y ai fait des touvailles!Il faut faire de la prospection même si parfois c'est nous qui sommes épuisés! :triste:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Ouai c'est juste, pour ma part, une fente a quartz & zoisite exploité en 1980, apparemment vide et ou les cristaux n'avait plus de raison d'y être, et bien avec un pote l'année dernière(avril 2007) nous avons ré ouvert :exclamation: cette fente qui nous a donnés quelques beaux quartz et zoïsites :exclamation:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...