Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Il y a quelques dizaines d'années, un ami de la région paloise m'a donné un échantillon de roche qu'il avait baptisé " BAGERITE ". En effet, cet échantillon provenait d'un bois, le bois du Bager, situé au sud ouest de Pau, entre les communes d'Arudy et Eysus.

A première vue (voir la photo), cette roche présente toutes les caractéristiques d'une roche éruptive. On aperçoit bien les cristaux allongés noirs brillants d'Augite (?)

Bien sûr, le terme "bagérite" n'apparaît nulle part dans les ouvrages de géologie. Personnellement, je pense plutôt pour un basalte alcalin.

Questions:

Y-a-t-il eu un épisode volcanique dans cette région nord pyrénéenne, lié à la formation de la chaine ?

Comment pourrait-on appeller cette roche ?

post-3954-1212068929_thumb.jpg

Merci de vos réponses

Posté(e)

quote name='Papyfred' date='jeudi 29 mai 2008 à 23:38' post='103361']

Essaie de faire une photo davantage rapprochée en faisant la mise au point sur un cristal.

Le rendu de couleur est-il fidèle ? À+

Slt.

Sur la photo 1, il n'y a pas de retouche colorimétrique. J'ai fait la prise de vue à l'extérieur ( en profittant d'un beau rayon de soleil )

Par contre, voici la seconde photo prise au travers de ma bino ( grossissement 40 ) Mais comme je ne suis pas très bien équipé en éclairage, elle apparaît plutôt jaune...

Qu'en penses-tu ?

post-3954-1212139152_thumb.jpg

JM

Posté(e)

Ca ressemble à pas mal de choses, mais pour moi à une roche magmatique plutonique (tout parait cristallisé) avec des cristaux plutôt d'amphibole. J'ai une diorite de Tulles (19) qui ressemble à ça. Du cote des ophites, il n'y aurait pas du ressemblant ?

Serge

Posté(e)
Ca ressemble à pas mal de choses, mais pour moi à une roche magmatique plutonique (tout parait cristallisé) avec des cristaux plutôt d'amphibole. J'ai une diorite de Tulles (19) qui ressemble à ça. Du cote des ophites, il n'y aurait pas du ressemblant ?

Serge

Hello Serge, merci de ta réponse.

J'ai également pensé à des cristaux d'amphibole. Egalement a du pyroxène....

J'ai également essayé de voir la carte géologique sur Google Earth. Mais faut avoir de bons yeux ! et impossible bien sûr d'imprimer avec une résolution correcte ( tu parles ! le BRGM veut conserver son monopole sur les cartes géo, et c'est normal quelque part ! )

Sinon, les affleurements d'ophite sont nombreux dans la région. Le plus près que je connaisse se situe à Lourdes ( ancienne carrière dite " de l'ophite" ). Mais je ne pense pas qu'il y ai une similitude entre cette roche magmatique et cette fameuse " bagérite ".

Sinon, quelqu'un de la région de Pau pourrait-il m'éclairer ?

JM

Posté(e)
ou peut-etre une actinolite :exclamation:

Non, non, pas de l'actinolite. Cette dernière se rencontre parfois dans les fissures de l'ophite en association avec l'épidote ( carrière de Lourdes, gisements de Cassagne (31), en fins cristaux aciculaires vert très sombre.

Ce n'est pas le cas ici ! :desole:

Jean-Marie

Invité petraquadrata
Posté(e)

Serge

salut tout le monde,

j'habite pas loin du Bager et je vois le secteur où tu as ramassé cette roche plutonique (pas effusive)!

Les cristaux sombre, je pense que c'est de la hornblende.

J'avais mis une roche du même secteur à identifier sans trop de succès :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5858

A+

Voila mon pote t'a la réponse

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

un element de réponse. Je reconnais parfaitement cette roche et je sais où trouver la même(au cas où l'echantillon précité viendrait d'un autre endroit que le mien.).

Il s'agit d'une teschénite:roche mésocrate à augite,barkévicite, labrador et analcime .C'est une roche eruptive au même titre que les ophites, roche basique de surcroît. Celle que je connais est exactement la même que celle de la photo et provient de Busy en 64.Elle forme un petit massif autrefois exploité en carrière pour ses qualités décoratives mais aujourd'hui à l'abandon. de plus elle contient quelques cristallisations: petites géodes d'analcime centimétriques rares avec epidotes millimétriques rares et avec aiguilles d' aegyrine(sur les echantillons anciens). la roche sur place est trés dure et les géodes bien exprimées sont rares mais le site mérite d'être connu; C'est ,je pense une piste de prospection minéralogique que de voir en place ces roches si elles contiennent des cavités .

pour illustrer, je reposte la seule photo dont je dispose

en attendant, A+

post-2790-1212238572_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour à tous, ayant bourlingué un peu dans le coin, je n'ai pas eu le temps de voir de près le Bois du Bager.

Mais je confirme ce que dit C des Pyrénées. La carte géol du secteur fait apparaitre nombres filons de spilites vers Rébénacq (que je connais pour y avoir vu de la pyrite cubique millimétrique et de la calcite aux épontes), des filons de teschénites en se rapprochant de Laruns. Sans oublier les ophites qui forment un chapelet d'intrusions depuis Aste Béon en passant par Arudy et en allant vers Oloron où se trouve ce fameux massif de lherzolithe... Cette variété de roches volcaniques est enrichie par un gisement de porphyre à cuivre dont j'ai oublié le nom, dans une vallée à l'Ouest d'Aste Béon... Tout cela en laissant de côté le Pic du Midi d'Ossau bien connu des géologues du coin pour la grande variété de ses roches d'origine volcanique...

Bref, il y a de quoi faire...

Eric :siffler:

Posté(e)

OK les amis.

Merci de vos réponses.

J'ai de quoi prospecter dans la région dès que j'irai faire un tour à Billère....Je connais bien la région Buzy, Bescat, Arudy...ayant fait mes premières armes "spéléo" à la cabane Laüs ( pour ceux qui connaissent ) sur les hauteurs d'Arudy.

Par contre, le gisement de porphyre à Cu, serait-ce peut-être Aspeich ou Aspeigh ( vallée au sud de Bilhères d'ossau ) ? j'y avait trouvé des cristallisations millimétriques de malachite....mais il y a fort longtemps !

@+

JM

• 3 years later...
Posté(e)

Les teschénites font parties des roches basiques du crétacé supérieur des pyrénées. Elles se sont mises en place dans le sillon qui, au crétacé, court au Sud du Bassin d'aquitaine et dans lequel un flysch très épais se dépose. Les teschenites, les spilites et les picrites forment un ensemble de roches éruptives et filoniennes sous-saturées qui envahissent ce sillon.

A Buzy la teschénite forme un sill qui s'injecte dans les flyschs du Turonien. Elle présente des cristaux de hornblende en abondance. Ces filons sont assez nombreux dans le secteur entre le village de Buzy et l'usine hydroélectrique située au bord du Gave d'Ossau. Localement la teschénite fait partie d'un cortège de roches filoniennes présentant plusieurs termes de différenciation, des picrites à olivine, aux syénites bien plus leucocrates. Les teschénites, roches intermédiaires, sont de loin les plus représentées dans ces filons. La mise en place de ces filons semble postérieure à la mise en place des épanchements volcaniques sub-aquatiques que rencontre également dans la région. Ces derniers sont généralement datés du début du Cénomanien, les teschénites et les filons sont eux datés du Turonien.

Cette teschénite est bordée par une cornéenne à grain très fin, particulièrement résistante et compacte on y retrouve des rubans siliceux. L'observation en lame mince révèle au contact entre les lits siliceux et les lits plus calcaires des cristaux de wollastonite.

Bibliographie

Guides géologique régional "Pyrénées Occidentales, Béarn, Pays Basque"

A. Debourle - R. Deloffre Masson.

Livret guide et carte géologique d'Oloron Sainte Marie au 1/50 000.

M Casteras BRGM

vous confirmez ?

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Je suis du même avis que Serge,

A priori une diorite. On voit bien les amphiboles et les feldspaths sur la deuxième photos.

Les Teschenites font parti du groupe des Théralites, roche à feldspathoïdes, augite, olivine accessoire et sont de couleur bien plus foncé. Sur la deuxième photo, je ne vois pas l'augite, es ce la photo?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...