Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :hi: , j'ai cherché sur le net en pensant tomber direct sur un site qui me permettrais de décrire une coquille mais en vain.

Vous savez tous ces termes barbares : planispiralée, trochospiralés, ligne de suture, carène, ouverture siphonostome et caetera....

Le top du top serait une clef de détermination grossière permettant de retrouver le taxon auquel appartient la coquille et si possible quelques caractère permettant de retrouver l'éventuel paléoenvironnement (par exemple je crois que les coquilles fines sont typiques de milieu à hydrodynamisme faible et les épaisses en eau agitée ) et/ou de resituer la coquille dans le temps ( par exemple les ammonites déroulée sont du crétacé ).

Voila donc si vous avez un site, un bouquin dégotable en B.U ou alors un ou deux carctères simples à reconnaitre et qui donnent des indices sur le taxon et/ou son milieu et/ou la période à laquelle l'organisme vivait : je prend !

Merci de vaotre attention.

Posté(e)

De quel genre de coquille parles-tu ? Ammonites, gastéropode, bivalve... ? Le choix est vaste !

(par exemple les ammonites déroulée sont du crétacé ).

Pas forcément... :sourire:

Posté(e)

Je pensais que les termes étaient les même pour toute les coquilles, apparemment non.

Alors bah j'aimerais connaitre quelques termes permettant de caractériser la coquille des Ammonite ! Comme c'est "le" fossile le plus étudié parait il.

Posté(e)

Oui merci c'est sympa.

Bon je profite donc de ce topic pour quelques questions portant sur les coquilles :

-Tout les ammonoïdé ont ils des cloisons concaves vers l'avant ?

-Quelle différence y a t'il entre cloison et ligne de suture ?

-Je vien de lire dans fascicule de la fac que la ligne de suture des premières loges des ammonites étaient du même type que celle des ceratite ( suture simple ) et qu'elle adopté un tracé persillé par la suite. Vous confirmez ? Qi c'est le cas c'est un bon exemple de" l'ontogénie récapitule la phylogénie", non ?

-Les ammonites déroulées sont elles typique du Crétacé ?

-Existe il des critères simples permettant de dire "ah ça c'est une ammonite du jurassique, ça c'est une du paléozoïque..." . En gros quelles sont les tendances évolutives des ammonites ?

-Les Ammonites sont rencontrées dans les terrains mésozoïques mais sont elles vraiment apparues au mésozoïque ?

Bon bon ... c'est pour ça que je demandais si vous aviez des référence. Je voulais pas vous noyer sous les question !

Posté(e)

""....Bon bon ... c'est pour ça que je demandais si vous aviez des référence. Je voulais pas vous noyer sous les question ! ""

trop tard !!!!.......................................rire!!!

mais d'autres se posent peut etre les meme questions et n'osent pô .............!!

Posté(e)
:triste: ......... je pense qu'il y a des ammonites déroulées au crétacé...

Bien sur. Je crois que ça voulais juste dire qu'il y avait des déroulées au Bajocien par exemple, donc en dehors du Crétacé. Il y en aussi au Trias, au Callovien, au Tithonien...

Posté(e)
:hi: ......... je pense qu'il y a des ammonites déroulées au crétacé...

Ce que je dis c'est qu'il y en a au bajocien, donc pas au crétacé... le bajocien n'est pas au crétacé... Aprés je n'ai pas dit qu'il n'y en a pas au crétacé, bien au contraire...

Posté(e)
Merci.

Juste une seule dernière question : est ce que les première loges des ammonites présentent des lignes de sutures beaucoup plus simples que les dernières ?

oui elles se complexifient au fur et a mesure de l'évolution de la coquille, et a la fin elle se resserent , voir se téléscopent( approximation) , ceci est du a un ralentissement de la fabrication de la coquille , caractérisant ainsi la fin du stade , ou l'état adulte.

Posté(e)
Ce que je dis c'est qu'il y en a au bajocien, donc pas au crétacé... le bajocien n'est pas au crétacé... Aprés je n'ai pas dit qu'il n'y en a pas au crétacé, bien au contraire...

OK........ désolé, j'ai lu un peu vite ! :clown:

  • 1 mois après...
Posté(e)

Et bein ! Sympathiques animations :exclamation:

Il est présenté les ammonoïdés avec une ligne de suture concave vers l'avant... On dit souvent que justement la différence avec las Nautiloïdés est que la ligne de suture des ammonoïdés est convexe vers l'avant...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...