Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

J'aurai aimé comprenrde cette technique, je ne trouve pas d'information sur le sujet. Comment cela se passe t-il concrètement?

Est- ce qu'on arrive à dater l'âge de cristallisation des minéraux avec cette technique?

je vous remercie

Posté(e)

si j'ai bien compri avec cette méthode on arrive à trouver l'âge de fermeture (de cloture) du minéral. Celui correspond à la température à laquelle en deça il n'y a plus de diffusion de l'isotope fils. est ce bien cela?

mais cette température de fermeture peut être inférieure a celle de cristallisation dans ce cas on trouve l'age du refroidissement du minéral. c'est ca?

je crois que je suis en train de tout me mélanger. !!!!

Posté(e)

Alors si je comprend bien, il s'agit de la datation Uranium - Plomb...

admettons que oui,

Alors, grosso modo:

L'uranium, en se désintegrant, va donner une serie d'atome jusqu'a arriver au plomb.

connaissant la periode de désintagration de l'uranium, si l'on peut mesurer la quantité d'uranium et de plomb dans un echantillon, alors on peut en deduire la quantité de d'uranium au moment de la cristallisation et donc pendant combien de tps il s'est désintegré, ce qui donne donne l'age de l'echantillion.

L'uranium U238 va donner du Pb206 et l'U235 donne du Pb207.

pour cette méthode, il nous faut donc des mineraux contenant de l'uranium et pas de plomb au moment de la formation, et qu'il n'y ai aucun echange avec l'exterieur aprés cristallisation, pour eviter une contamination (= systeme clos)

parmis cette mineraux, on retrouve notamment les Zircons...

On prend ainsi les Rapports 206Pb/238U et 207Pb/235U et on les rapporte dans un repere.

On trace ensuite une courbe théorique qu'on appelle Concordia et qui correspond aux differents rapport théorique en fonction de l'age.

On reporte les points correspondant aux mesures. si c'etait un system clos, ils sont sur concordia, hop on a l'age.

Si jamais il ne sont pas sur la courbe concordia, il vont, au sein de meme echantillion, faire une droite qu'on appelle discordia et, grace a une formule magique dont je ne me rappel plus exactement car la géochimie ne fait pas parti de mes matieres favorites, on peut en deduire l'age (c'est un formule avec une histoire d'exponentielle de lambda et du temps etc...)

Je suis sur que certain pourrons en dire d'avantage :P

voili voilou

Posté(e)

quand tu dis "age de l'achantillon" c'est bien l'âge de cristallisation?

tu parles de 235U et 238U. In trouve toujours ces deux uraniums dans le zircon ou c'est soit l'un soit l'autre.D'après ce que j ai lu U235 se fragmente par fission induite et U238 par fission spontannée.si j ai bien comprui ces deux types de fission sont naturelles et ce sont elles qui permettent de "creer" le Plomb?

je comprend enfin le lien entre zircon et uranium. J ai vu qu'on faisait aussi les mesures avec de l'apatite. A t-elle les mêmes carctéristiques que le Zircon?

Posté(e)

oui, qd je parle age de l'echantillion je parle age de cristallisation.

comme, par exemple, on retrouve des zircons dans des granites, au moment de leur cristallisations, ils ont un certain taux des differents d'isotope de l'uranium.

pour cette méthode on ne peut utiliser que des minéraux qui cristallise avec de l'uranium et pas de plomb, et qui peuvent rester en system clos. (tout les minéraux justifiant ces conditions peuvent théoriquement servir)

c'est la désintégration radioactive naturelle qui fait qu'on a l'uranium: isotope père radioactif qui va donner a la longue du plomb: isotope radiogenique fils.

A noté que si il y a du métamorphisme, par cette méthode on obtiendrai l'age du métamorphisme...

on peut également confirmer ou pas l'origine d'une roche métamorphique.

Exemple (simplifié!!): si on a un gneiss et un granite qui sont en contact, et qu'on veut savoir si le gneiss est issu de ce granite:

on calcul l'age de metamorphisme gneiss et l'age du granite, si on obtient un age de metamorphisme du gneiss plus jeune que celui de la cristallisation du granite, par exemple 300Ma pour le gneiss, 350Ma pour le granite,

on aurai tendance a dire que le gneiss est issu de ce granite.

pour le savoir, il faut comparer les rapports isotopique au même age.

on calcul les rapports isotopique Pb/U du granite a 300Ma (age du gneiss), si ils sont égaux, le gneiss est issu du granite, si ils sont différents, le gneiss n'est pas issu de ce granite.

:clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...