kma974 Posté(e) 27 mai 2008 Signaler Posté(e) 27 mai 2008 Bonjour à tous, j'habite à La Réunion où se trouve le massif du piton des neiges, volcan éteint depuis bien longtemps! Il est entouré de 3 cirques : Mafate, Cilaos et Salazie. A l'origine, ces cirques sont-ils des caldeiras qui se seraient éventrées!!?? Existe-t-il une différence claire et nette entre cirque et caldeira? Ou s'agit-il de synonymes? Vous l'aurez compris, j'suis complètement paumée!! alors merci d'avance, à plus Citer
Kayou Posté(e) 27 mai 2008 Signaler Posté(e) 27 mai 2008 Coucou. Des coordonées google earth peut-être? voire la photo ! Merci. Cirque = forme d'érosion (regressive), par les glaciers ... Caldeira (chaudron) = cuvette résultant d'un effondrement d'un volcan, ou de son explosion (à voir selon dispersion des débris...) Puis il y a les appellations locales éventuellement, ... des pro vont répondre ! Citer
trenen23 Posté(e) 27 mai 2008 Signaler Posté(e) 27 mai 2008 Je dirais que le cirque est une apellation de géographie qui ne présage pas de l'origine alors que la caldéra est volcanique ou n'est pas. Dans le cas du Piton des Neiges, je ne me souviens plus (et pourtant j'ai un copain de fac qui a fait sa thèse dessus, J. Lecointre à Clermont Fd dans les années 85-89). J'ai dans l'idée que ce soit des grands effondrements liés à des départs de coulées pyroclastiques mais pas plus sur que ça. Cordialement Serge Citer
GeoTrouvetoutenretard Posté(e) 14 octobre 2019 Signaler Posté(e) 14 octobre 2019 Hello KMA974, L'extrait suivant de wikipédia peut t'éclairer : À La Réunion, trois cirques qui sont autant de caldeiras entourent le piton des Neiges : Cilaos au sud, Mafate au nord-ouest et Salazie au nord-est. désolé pour le retard... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.