Kayou Posté(e) 18 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2014 Comme de la neige en été ! Oui oui, André,souvenir...http://www.geoforum.fr/topic/4263-le-diapir-de-sel-gemme-de-slanic-roumanie/ Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 octobre 2014 Signaler Posté(e) 18 octobre 2014 Bonjour Kayou et merci de rappeler les coordonnées ! et pour inciter nos jeunes à y aller voir encore deux images : une en 1992 où le mont de sel est encore imposant avec même un tunel menant au centre de l'ancienne exploitation, et un gros plan sur le lapiez magnifique sculpté par l'érosion pluviatile Remarquez la maison en haut à droite elle finira en bas suit à un effondrement nocturne. La colline de sel était au niveau du 2ème lac au fond , il ne reste alors que quelques chicots à droite. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 octobre 2014 Signaler Posté(e) 18 octobre 2014 voici le lac interne au diapir vu du haut, ayant grimpé sur ce qui reste du dôme Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 octobre 2014 Signaler Posté(e) 18 octobre 2014 superbes sculptures du lapiez Citer
Kayou Posté(e) 4 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2018 Le sable est une roche, meuble... et les dunes du littoral en souffrent lors des coups de mer. Citer
Nanil Posté(e) 8 mars 2018 Signaler Posté(e) 8 mars 2018 En vous épargnant la photo du 801ème dauphin échoué en deux mois sur la côte atlantique ainsi que quelques commentaires nuageux , voici la sculpture : Citer
Kayou Posté(e) 31 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2018 Erosion éolienne au Sahara (DZ) Sur basalte à olivine Un caillou en forme de pavé, dessus, exposé au vent chargé de sable Dessous, au contact du sol Côté sous le vent dominant Côté plutôt abrité Cassure fraîche Citer
Kayou Posté(e) 31 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2018 Erosion par le vent, Sahara DZ Plusieurs faces modelées par les diverses direction du vent chargé de sable... le dessous, qui était au contact du sol le dessus, façonné par le vent... Grès (?) Citer
icarealcyon Posté(e) 1 juin 2018 Signaler Posté(e) 1 juin 2018 Figures d'érosion dans les grès rouges permiens du Damaraland, Namibie. Les rochers brun-rouge prennent des formes plus fantastiques les unes que les autres. Dans les immenses chaos de rochers de Twyfelfontein, les ancêtres des Bushmen ont choisi des faces plates et patinées pour y graver des milliers de figures: animaux, humains, signes, empreintes de pas.... Citer
icarealcyon Posté(e) 2 juin 2018 Signaler Posté(e) 2 juin 2018 Du même site de Twyfelfontein: une surface de dalle présente de nets ripple marks: modelage par l'eau contemporain de la formation du grès 260 MA au compteur... Citer
mr42 Posté(e) 2 juin 2018 Signaler Posté(e) 2 juin 2018 Le même site, un autre jour avec une lumière différente. Comment expliquer ces curieux motifs sur la deuxième photo ? Citer
icarealcyon Posté(e) 4 juin 2018 Signaler Posté(e) 4 juin 2018 J'ai visité ce site à l'aube: très bel effet doré sur l'autre face de la vallée, mais toutes les gravures dans l'ombre sans exception sur le parcours visiteurs. On les distinguait parfaitement sur les rochers mais pas possible de mettre en valeur les formes spectaculaires et tourmentées des blocs greseux géants ni leurs magnifiques couleurs. D'un autre côté nous étions seuls sur le site, alors que bien du monde arrivait quand nous sommes partis vers 9h30. Citer
Drealiste Posté(e) 4 juin 2018 Signaler Posté(e) 4 juin 2018 « Sacré tafone les enfants ! » (Evisa, 2A) (Relief lié à une vieille fracturation lardée de filons, et cavités pittoresques favorisées par un diaclasage plus récent) Citer
mr42 Posté(e) 5 juin 2018 Signaler Posté(e) 5 juin 2018 Puisqu’on parle de diaclases. Bolivie, Valle de las Rocas. Citer
Kayou Posté(e) 15 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2019 Erosion alvéolaire dans une roche grenue (coin à paragneiss...et leucogranites...), taffonis. (Île de Paros, Ag. Ioannis Détis) Citer
Christophe B Posté(e) 27 octobre 2019 Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 Érosion peut être, ou plutôt patine sympathique d'un silex dont j'avais envie de partager le graphisme et que je ne savais dans quel sujet mettre (désolé Kayou si ça pollue un peu ton sujet mais cela me semblait compatible). Voici donc les 2 faces d'un modeste silex ramassé ce we: je pense que des fractures de surface ont été colonisées par du manganèse (?) ce qui donne les parties noires. Pour le reste... Citer
Kayou Posté(e) 27 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 Sans souci Christophe, même si je pense que ton caillou irait bien dans un sujet sur les silex ! J'ai un morceau donné pour "opale à dendrites", de Madagascar, qui fait bien penser à la deuxième face de ton caillou ! (opale, silex... c'est tout de la silice) Il y a des dendrites le long de microfissures, mais aussi dans la massa semble-t-il. Si quelqu'un a une explication... you are welcome ! Citer
Christophe B Posté(e) 27 octobre 2019 Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 effectivement les dendrites peuvent également être dans la masse: un détail de la surface et un spécimen avec manganèse dans la masse (scié en 2 pour vérifier!) ps: je ne l'ai pas dans le sujet sur "les fossiles dans le silex" car ce n'est pas vraiment "fossile" et je ne suis plus sur d'avoir créé un sujet "spécifique" sur les silex (hors fossile et taillés par les humains). Citer
fred39 Posté(e) 22 juin 2024 Signaler Posté(e) 22 juin 2024 il y a une heure, Kayou a dit : Sur la côte péruvienne... La nature à fascinante Citer
Jjj Posté(e) 22 juin 2024 Signaler Posté(e) 22 juin 2024 Rocher pédonculaire de la naine. Causse du Larzac Citer
caterpillar Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 Désert blanc d'Egypte Tsingy rouges de Madagascar Citer
Grock Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 Dans le 66 Les Orgues d'Ille-sur-Têt: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.