Kayou Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Des replacements Pérou, Andes du nord, plis amples dans le sédimentaires. Citer
Kayou Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Pic Saint Loup vu depuis l'ouest (depuis le saint Baudille, près de St Guilhem). Attention à l'aspect trompeur: le pic St Loup est le versant nord de l'anticlinal (jurassique), et le relief qui est au nord du pic, c'est le plateau de l'Hortus. Citer
olif Posté(e) 30 juin 2010 Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Plaque de schiste portant les "stigmates" de diverses phases de compression semble-t-il... Pyrénées Orientales, col des Balistres (Cerbère/Portbou) Je pencherait plus pour une "réfraction de la schistosité". On dirait que l'angle de la schistosité varie en fonction de ce qui semble être la trace des bancs sédimentaires : en théorie la schisto se "couche" dans les bancs + argileux, et se "redresse" dans les bancs + compétents (grès, calcaire) Olivier Citer
Kayou Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2010 On a là une plaque = plan de schistosité, donc force perpendiculaire à l'écran du PC ! La plaque = l'échantillon, est marquée par des rides de plissement orientées N330 environ (sur la photo), et ces ondulations (qui ne sont pas des traces de schistosité) doivent correspondre à une autre phase de compression - ? - ( orientée N60 pour la photo) Les "genoux" qui déforment les alignements de ces ondulations pourraient correspondre à une autre phase ? Merci pour vos remarques. PS: la prochaine fois je ramène un échantillon pour examen tranquille à la maison, parce que là on n'a que la photo à se mettre sous les neurones (et les miens ne sont plus à l'épreuve) ! Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 30 juin 2010 Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Pour bien se rendre compte des relations entre les différentes phases, il faudrait des photos de côté. Pour l'instant, moi j'y vois comme Kayou un plan qui nous fait face. Probablement un plan de schistosité mais peut-être éventuellement un plan de strati. Les lignes obliques sont pour moi juste des linéations (dans ce cas associées à la même phase que le plan de schistosité). Enfin, je pense que les grandes lignes horizontales sont la trace d'une seconde schistosité qui forme une crénulation en déformant la première. Mais avec une seule vue face au plan d'aplatissement de la première schistosité, ce n'est pas facile à dire. Citer
Kayou Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Le plan de la plaque est bien un plan de schistosité. Voici un échantillon plus petit qui vient de là-bas, sa surface correspond à la schistosité générale observable sur le terrain (le même que pour la plaque précédente). Et on y distingue mieux les ondulations-plissements de deux autres phases, dont une bien marquée et visible sur la photo de tranche... Merci pour votre participation. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 30 juin 2010 Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Ha oui on voit mieux sur cette dernière photo. La schistosité a donc été reprise par ces petits plis. Et sur l'affleurement, on retrouve toujours ces mêmes structures ou est ce que d'autres s'y rajoutent? Citer
Kayou Posté(e) 30 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2010 Au prochain passage j'observerai mieux. Sur tout l'affleurement (sorte de carrière en bord de route) on retrouve la même chose, mais il est probable qu'il y ait des structures d'ordre hectométrique, ou kilométrique. A+ La seule photo un peu générale disponible: Citer
olif Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 OK maintenant je vois mieux : peut-être 2 générations de crénulation de la schistosité alors ? (3 phases) Citer
oudichou Posté(e) 2 juillet 2010 Signaler Posté(e) 2 juillet 2010 C'est ce qu'on appelle un beau synclinal. ( haut atlas oriental ,bajocien maroc) . Citer
Kayou Posté(e) 4 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2011 Dans le Rhétien en Languedoc. Citer
Kayou Posté(e) 30 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2011 Vue satellite , plis complexes, à l'est de La Oroya, Andes péruviennes Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 21 octobre 2011 Signaler Posté(e) 21 octobre 2011 Il y a même des cristaux qui plissent: gypse et stibine au Musée de Londres Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 21 octobre 2011 Signaler Posté(e) 21 octobre 2011 schlagen- gypse Duitsland Citer
Quaternaire Posté(e) 21 novembre 2011 Signaler Posté(e) 21 novembre 2011 Pli lié à un courant cisaillant appelé instabilité de Kelvin Helmotz. La cause de ces convolutes est donc liée une différence de vitesse d’écoulement du sediment dont la génèse peut être un événement sismique, on pourrait classé ce plis alors dans les séismites. Observé dans des dépôts quaternaires marins du Maroc. PS: noter la présence de Hummocky Cross stratification au dessus de la surface d'érosion Citer
Kayou Posté(e) 21 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2011 plis et failles source de la Loue, Jura... Citer
Next50MY Posté(e) 22 novembre 2011 Signaler Posté(e) 22 novembre 2011 avant d'avoir lu ton texte j'aurai dit seismite ... et avant meme de voir le pseudo ... et les mails qui vont avec affaire a suivre mais ca y ressemble bien ! Mr Quat... Citer
gadin Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Salut Claude, j'ai exactement la même photo, le soleil en moins. et petit rectificatif, la source de la Loue est dans le département du Doubs. Pour l'anecdote, la Loue est une résurgence du Doubs. Cela a été découvert en 1901, à l'occasion de l'incendie de l'usine d'absinthe à Pontarlier ; il a fallut vider les cuves dans le Doubs pour ne pas que cela flambe trop et, 2 jours après, une cascade de fée verte à la source de la Loue . à+ Gadin Citer
Kayou Posté(e) 7 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2012 Plis divers, en attendant le printemps ! Un essai ( ) en "3D" (Montagne noire) Citer
AlainR Posté(e) 7 mars 2012 Signaler Posté(e) 7 mars 2012 Faut que je nettoie mes lunettes... Ou alors que je mette des spéciales 3D Citer
Kayou Posté(e) 28 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2012 "Plissottement" absolument anonyme. Citer
Kayou Posté(e) 15 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2012 Des plis dans l'Ordovicien de Roquebrun Citer
Kayou Posté(e) 16 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2012 Et le très connu pli de Vieussan, moulin du graïs... dans le Dévonien. Avec une belle schistosité qui permet de connaître la polarité des bancs. Ensemble Pli avec charnière Strati (axe du marteau) penche plus que la schistosité : flanc ...? Strati penche moins que la schistosité (axe du marteau) : flanc.... ? Citer
Kayou Posté(e) 16 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2012 Détails Dans les plans de schistosité, de petites géodes Et des nodules pyriteux Charnière Surface de banc dégagée par l'érosion Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.