Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

ya bien les anciennes mines d'uranium ...............mais pour le peu de sites encore accessibles ..........

en bretagne ya plus rien ..................snif!!!

le limousin peu de choses ................reste des affleurements et les anciennes exploitations de pegmatites ..........

margabal en aveyron ..............plutot trés (tres tres tres !!!) fouillé !!

les bourses d'échange reste une possibilité ..............

Posté(e)

il y a les environs de quelques anciennes mines en Auvergne aussi...

Ensuite il faut savoir ce que l'on cherche... et comment on le cherche... Les minéraux radioactifs on peut les chercher à l'instrument de visée Mk 1 ( les yeux ), avec l'aide d'UV ( de préférence de nuit ), au compteur Geiger ( bon courage, de plus il semblerais que cela soit devenu difficile de se procurer ces petites bêtes... J'ai les plans du fameux Radio Plan, mais je ne suis pas sur de pouvoir me procurer le tube )

Posté(e)
au nord de limoge tout autour de l'A20..........

vois les messages des françois sur le post pegmatites ..........

Les mines apparaissent aussi sur les cartes de l'IGN ( peut être pas les toutes dernières ) et sur celles du BRGM....

Posté(e)

tu as des panneaux partout entrée interdite !!!!

mais bon c'était des MCO ...............et la végétation pousse bien !!!

faut quand même resté discret .............même si ya pas un vigile a chaque coins des bois !!

Posté(e)

ok merci bien pour toute c info 1frangin c simpa!si quelqu'un d'autre conné d'autre endroi sur le sud de la france ou dans l'aveyron je suis preneur,toute les infos utiles sont le bien venu,lieu,la façon de procédé,....

Posté(e)

Salut,

si tu vas dans la région de Lodève , ne cherche pas dans les anciennes exploitations .....tu as plus de chance de trouvé des micromineraux en dehors!! regarde partout bord de chemin, muret , vignes, de partout où la cogéma à répandu les déblais. on peu faire de bonnes découvertes. Et puis la région de Lodève , c'est 30 km² de roches uranifères alors!!!!!!!

daniel

Posté(e)

j'ai utilisé la lampe uv , mais pas facile la recherche la nuit dans la campagne!!!! quand au compteur geiger , j'ai utilisé le gamma scout, mais sans grand résultat du fait que pratiquement toutes les roches eméttent des radiations. Cela m'à permit juste de touvé des point chaud, riche en coffinte mais jamais de microminéraux.

Le meilleur moyen c'est la vue, recherché des roches colorés jaune/orange et des petites veines noires.

A+ daniel

• 6 years later...
Posté(e)

bonjour,je m'intérésse a la radioactivité et j'aimeré me procuré quelque minéraux radioactif mais je suis un peu perdu dans se domaine...je voudrai savoir ou je peu en trouvé,un secteur précis a fouillé... :lasse:

bonjour

je suis généraleme! à l'inverse de l'histerie collective concernant la radio activité avec des reactions totalement exagérées (j'en connais qui ont entérré leurs qq echantillons uranifères pour ne pas attraper le cancer!!!!!)

mais se lancer sur la collection des uranifères sans rien y connaître , cela revient au même ! potasser un peu de doc sur le sujet AVANT de commencer me parait un minimum !

entrer dans des galeries contenant des uranifères (il n'y en a plus beaucoup accessibles !) n'est pas innocent (radon)

pour la detection, la lampe uv n'est utilisable que la nuit bien sûr et que sur certains mineraux ; les compteurs commerciaux sont inutiles (pas adaptés au niveau mesuré et pas assez réactifs aux

changements) il faut passer au scintillomètre mais là, on passe sur du matériel pro ! Visuelement c'est plus efficace que le compteur mais cela demande beaucoup d'expérience !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...