Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 26 mai 2008 Signaler Posté(e) 26 mai 2008 Bonjour à tous, Voici de petits fossiles découverts dans les couches oxfordiennes de Lorraine, près de Toul (54). Pour certains fossiles, j'avais une première fois posé la question mais dans une mauvaise rubrique ("Discussion générale"), ce qui n'incite pas beaucoup de monde à répondre, à mon avis ! Vue supérieure et vue inférieure d'un fossile de forme triangulaire... Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 26 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2008 Une paire d'articles dont j'ai aucune idée de la nature ! Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 26 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2008 Une série d'articles de ce que je crois être des vertèbres... Citer
Invité mistral34 Posté(e) 26 mai 2008 Signaler Posté(e) 26 mai 2008 Glypticus hieroglyphicus a dit : Bonjour à tous,Voici de petits fossiles découverts dans les couches oxfordiennes de Lorraine, près de Toul (54). Pour certains fossiles, j'avais une première fois posé la question mais dans une mauvaise rubrique ("Discussion générale"), ce qui n'incite pas beaucoup de monde à répondre, à mon avis ! Vue supérieure et vue inférieure d'un fossile de forme triangulaire... Ca me fais penser a quelques choses d'une etoile de mer ou d'oursin!!! Un morceau de lanterne d'Aristote peut etre?? Citer
Invité mistral34 Posté(e) 26 mai 2008 Signaler Posté(e) 26 mai 2008 Je parlais pour la premiére photo, entre temps la 2éme et 3éme sont apparus. La troisiéme aussi peut etre de l'echinoderme mais sans guarantis. Soit patient que tous le monde se connecte. Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 26 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2008 Merci Mistral... il est vrai que le premier est proche d'un pan de la paroi d'une lanterne... ok, attendons d'autres avis, je patiente ! lol... Citer
elasmo Posté(e) 26 mai 2008 Signaler Posté(e) 26 mai 2008 Je suis de l'avis de Mistral34, pour moi il ne s'agit en aucun cas de vertébrés, mais plutot d'articles d'échinodermes. Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 26 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2008 Merci Elasmo... Pour le premier, plus de doute, il est bien question d'un des cinq pans d'une lanterne d'Aristote... C'est bête, mais je n'avais vraiment pas pensé à cela, alors que les échinides sont très représentés sur ce site. Sur la deuxième photo, des stries successives sur les deux facettes latérales du fossile, perpendiculaires à un sillon médian, marqueraient même l'emplacement des muscles inter-pyramidaux... Si quelqu'un pouvait me dire s'il existe une désignation scientifique pour cet élément de l'appareil masticatoire ? et où se trouvait précisément la dent qui lui correspondait ? (adossée à la partie la plus évasée du fossile ?) Par contre, pour les autres... peut-être des éléments d'échinides mais quoi ? morceaux de lanterne d'Aristote ? je ne pense pas qu'il s'agit d'aréoles (d'habitude, l'aréole a une forme circulaire avec un tubercule au centre ; j'en ai trouvées énormément sur le site, détachées des tests), de radioles (sur ces fossiles présentés, il n'y a pas d'extrémité ressemblant à un point d'articulation...), etc... Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 31 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2008 Bonjour à tous, Alors j'ai du nouveau : - photo 1 et 2 : " demi-pyramide " de la lanterne d'Aristote d'un gros oursin... famille des Cidaridae ? - photo 3 : " compas " de lanternes d'Aristote... famille des Stomechinidae ? - photo 4 : " ossicules " du squelette interne d'oursins ou d'ophiures. Pour plus d'infos sur ces articles : voir mon blog ! Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 24 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2008 Bonjour à tous, Après un séjour de trois petits mois en Lorraine, voici ma découverte, encore dans le Toulois (54), qui confirmerait la présence d'une espèce d'oursins de grande taille dans des couches oxfordiennes à Glypticus hieroglyphicus : Stomechinus ? J'ai retrouvé une seconde fois un des cinq pans d'une « lanterne d'Aristote », l'appareil de mastication de l'animal. Voici la photographie de l'élément fossile, en compagnie du premier trouvé en 2006. Glypticus. Citer
milanko Posté(e) 24 septembre 2008 Signaler Posté(e) 24 septembre 2008 bonsoir, photo 2 : rotule d'échinide régulier photo 3 : article de bras de crinoides. Cordialement. Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 25 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2008 Merci Milanko, Pour la troisième photographie, on m'avait parlé effectivement d'articles brachiaux, mais pas d'encrines... d'ophiures... Si vous connaissez une espèce d'ophiure de l'Oxfordien ? Merci pour vos informations de grande précision ! Encore une fois, je n'aurais jamais pensé à des articles d'échinodermes mais, avec beaucoup d'ignorance, à des vertèbres de poisson ! hi hi... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.