pena07 Posté(e) 29 décembre 2017 Signaler Posté(e) 29 décembre 2017 vraiment une pièce magnifique et bien proportionnée. le top. Vincent Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 décembre 2017 Signaler Posté(e) 29 décembre 2017 Chalcophyllite dans un gossan vacuolaire ; autre face "Carbonate-Cyanotrichite" en incrustations bleuâtres et globule mamillaire de Malachite [100mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 décembre 2017 Signaler Posté(e) 30 décembre 2017 Azurite, Chalcophyllite, Chrysocolle, traces de "Carbonate-Cyanotrichite" dans un gossan vacuolaire [80mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 janvier 2018 Signaler Posté(e) 4 janvier 2018 Cronstedtite en sphérules cristallins noirs sur Sidérite, blonde et noirâtre, et Arsénopyrite [70mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 mars 2018 Signaler Posté(e) 4 mars 2018 Chalcanthite (bleue) et Boothite ?? verdâtre. Découverte des années 70 Ancienne collection Laboye Citer
paschy Posté(e) 24 mars 2018 Signaler Posté(e) 24 mars 2018 Bonjour, Tout près de Salsigne, Fourne, une analyse envoyée par A Gayet futur propriétaire de Salsigne. Attribution de la concession de La Villanière à Marius Esparseil, déjà propriétaire de celle de Salsigne. Les négociations entre Gayet et Esparseil, 100 tonnes de fer et un tramway à vapeur. 1911, Salsigne excite les convoitises mais n'est pas à vendre. Citer
montroc81 Posté(e) 20 août 2018 Signaler Posté(e) 20 août 2018 Le 31/05/2008 à 12:50, Invité triga 63 a dit : Une autre calcite, même chose, offerte par un ancien mineur....... dimension : 11cm* 8cm TG "la fluo de langeac" est une calcite de Salsigne. Ce faciès a été trouvé dans les années 90 : il y en a eu un wagon sur une courte période. Un mineur faisait des échanges du style : une cagette de ces calcites contre une pièce. Je dois en avoir encore un carton a la cave. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 septembre 2018 Signaler Posté(e) 7 septembre 2018 Ludlamite en cristaux prismatiques riches en inclusions de Pyrite donnant cet aspect 'marbré'. Micro de Pyrite sur la matrice. [cristal de 42mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 juillet 2019 Signaler Posté(e) 12 juillet 2019 Mispickel et Cuivre gris massifs, Chrysocolle, Azurite, Malachite et 'Bindheimite'. [75mm] La Caunette (minerai) Traité aux Usines d'Asprières près St Martin de Bouillac (Aveyron) Citer
Kayou Posté(e) 30 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2020 Pyrite, jaune et surtout grise (arséno ?) Citer
Géomac Posté(e) 19 juillet 2020 Signaler Posté(e) 19 juillet 2020 Bonjour/Bonsoir, Pierre ressemblant un peu à de l'or de la Mine quoique plus proche de la couleur du soufre surtout au niveau de l'éclat. Trait jaune et non noir contrairement à mes petites. Pas de magnétisme. Bon ça serait peut-être trop rêver d'y voir un pierre contenant de l'or en quantité. Si il n'y avait pas cet odeur me rappelant certains artifices j'aurai pu être tenté de mettre la pierre au bec benzène (pour voir ce que la fonte donne ainsi que la flamme) mais je ne veux pas d'émanations désagréables voire un peu toxiques. Pierre assez dense mais pas autant que la galène. Un jaune avec un peu de rouge. Le jaune pourrait faire un bon pigment rivalisant avec le sulfure de cadmium...pierre provenant des déblais de la mine. Salsigne étant un mine d'or de mémoire peu riche en or par rapport aux mines sud-africaines, australiennes ou américaines je serai curieux de savoir combien il faut extraire en roches pour pouvoir faire un lingot (valeur 50.000 euros environ). Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 juillet 2020 Signaler Posté(e) 19 juillet 2020 Cronstedtite en sphérules à facettes cristallines millimétriques, cristallisations fibro-radiées révélées par la cassure, en inhabituelles cristallisations en 'cornet' et en croutes de microscristaux (dont certains déposés sur les 'cornets' ; Sidérite en petits cristaux infra millimétriques et Pyrite. [110mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 décembre 2020 Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Wolfram en lames dans le quartz et Scorodite bleu-verdâtre bien cristallisée dans une fissure [90mm] (Le Messette), Malabau, époque mine Citer
POULOU Posté(e) 28 février 2021 Signaler Posté(e) 28 février 2021 Le 26/07/2017 à 12:20, Midge a dit : Arsénopyrite et mélange chalco/arséno/pyrite aurifères de Salsigne. Ces cailloux ont une petite histoire. Je les ai ramassé sur le carreau de l'usine de traitement des vieilles mines de Saint-Yrieix (87) dans les années 70. D'après un article trouvé sur le net mais que j' ai fait l'erreur de ne pas garder, une vingtaine de camion de minerai avaient été amenés là pour mettre au point une filière de traitement. Si quelqu'un en sait un peu plus... Le 26/07/2017 à 12:20, Midge a dit : Arsénopyrite et mélange chalco/arséno/pyrite aurifères de Salsigne. Ces cailloux ont une petite histoire. Je les ai ramassé sur le carreau de l'usine de traitement des vieilles mines de Saint-Yrieix (87) dans les années 70. D'après un article trouvé sur le net mais que j' ai fait l'erreur de ne pas garder, une vingtaine de camion de minerai avaient été amenés là pour mettre au point une filière de traitement. Si quelqu'un en sait un peu plus... Citer
POULOU Posté(e) 28 février 2021 Signaler Posté(e) 28 février 2021 Bonjour, Exact le minerai venant de Salsigne a été traité à l'usine des Farges en juillet-août 1972 mais contrairement ce que dit "Trenen 23" le 18/12/2l 017 c'est CHENI S.A. et non le BRGM (COFRAMINE) qui est à l'origine du traitement. CHENI S.A. n'a été repris par le BRGM qu'après 1979. J'ai surveillé à l'époque ce travail et possède encore les résultats de la laverie ainsi que des échantillons du minerai de Salsigne. Désolé du retard pour la réponse mais c'est le hasard qui m'a fait découvrir la question. Citer
le sablais Posté(e) 28 février 2021 Signaler Posté(e) 28 février 2021 Merci pour ton intervention. Citer
migway Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 Bonjour, J´ai récupéré deux échantillons d´une collection des années 70 avec des calcites dites de Salsigne. Autant la grande ne me pose pas de souci, mais la plus petite laisse un doute? J´ajoute qu´elle est légèrement rosée. Merci d´avance pour vos lumières. Citer
1frangin Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 je ne pourrais faire mieux ici laurent .... 😉 Citer
Septaria 26 Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 Bonjour , je post sur ce sujet pour vous dire que la mine refait parler d'elle indirectement . Le monde de la pêche et notamment des pratiquants du No-Kill s'agite . En effet après avoir beaucoup oeuvré pour l'interdiction de la consommation du poisson comme d'ailleurs beaucoup d'autres choses , le Président de la Fédération retourne sa veste surement par pression et au vue de prochaines élections ... Citer
trenen23 Posté(e) 23 mars 2021 Signaler Posté(e) 23 mars 2021 Le 28/02/2021 à 18:51, POULOU a dit : Bonjour, Exact le minerai venant de Salsigne a été traité à l'usine des Farges en juillet-août 1972 mais contrairement ce que dit "Trenen 23" le 18/12/2l 017 c'est CHENI S.A. et non le BRGM (COFRAMINE) qui est à l'origine du traitement. CHENI S.A. n'a été repris par le BRGM qu'après 1979. J'ai surveillé à l'époque ce travail et possède encore les résultats de la laverie ainsi que des échantillons du minerai de Salsigne. Désolé du retard pour la réponse mais c'est le hasard qui m'a fait découvrir la question. OK, mon père restaurait la maison en face et m'avait ramené des échantillons de mispickel massif, par contre j'avais identifié du Salsigne probable mais je ne savais pas exactement dans quelles conditions ça avait été traité. Du coup comme pour moi c'était plus ou moins les débuts de recherches au Bourneix, j'ai mis ça sur le cas "BRGM". Vous pouvez m'en dire plus sur ce traitement de minerai à distance ? Merci cordialement, Serge Citer
pena07 Posté(e) 2 avril 2021 Signaler Posté(e) 2 avril 2021 Calcite Mine de salsigne aude Photo et collection Vidal Vincent Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 août 2021 Signaler Posté(e) 3 août 2021 À la mémoire de mon ami Maurice Laboye Aragonite 'flos ferri' [190mm] On peut noter l'aspect en 'queue de rat' qui est typique du gisement. (Il a pas mal été mis à contribution pour l'aragonite…) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.