Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur ce forum, afin de peaufiner mes connaissances qui sont quasi nulles sur les minéraux, fossiles, etc....

Je vous soumets aujourd'hui ces photos d'un bloc énorme trouvé en forêt, loin de tout, du côté de Gérardmer, au mois de mai.

Me promenant à la recherche de champignons, j'ai remarqué ce bloc, qui posait en surface. interpellé par sa brillance au soleil, je pris la décision de le ramener dans mon panier, à défaut de champignons, j'avais plusieurs kilogs de cailloux.

Cela fait maintenant près de 8 ans qu'ils traînent dans mon garage, je me décide enfin à vous le montrer, mais avant cela, je n'ai cassé en trois parties.

le bloc mesurait 40cm de long, sur 30cm de large et autant de hauteur. un beau rectangle!!!

Il est assez lourd, je pense dans les 10 kgs.

je l'ai lavé à grande eau, pendant l'essuyage, rien de particulier, si ce n'est que j'ai été amené à frotter avec le doigt la surface, j'ai constaté un léger goût de sel. J'ai pris quelques éclats que j'ai mis dans une casserole d'eau chaude, ils ont fondu assez rapidement.

J'ai pensé à un gros bloc de sel, mai de quoi, de où ? Est ce que c'est ce qu'on appelle un sel gemme ?

Quel est sa valeur ?

Comment se fait il qu'en pleine forêt vosgienne, on trouve ce genre de chose ?

dans l'attente de vous lire, voici les photos

Cordialement

Florian

GEM.JPG

GEM1.JPG

GEM2.JPG

GEM3.JPG

GEM4.JPG

GEM5.JPG

GEM6.JPG

GEM7.JPG

GEM8.JPG

Posté(e)

Bonjour Florian Del, :super: (n'oublie pas de remplir ton profil, bien que ta présentation soit très bien faite…).

Oui, de la halite, avec, peut-être, quelques petites autres choses. Ce qui m'interpelle, c'est que tu aies trouvé cela dans la forêt de Gérardmer… Je ne connais pas vraiment la géologie de cette région : je ne sais plus si l'on y trouve les gisements salifères que l'on connaît vers Nancy et Mulhouse…

Mais il y a, sur ce forum, des gens plus à même de te répondre !

Posté(e)

Bonsoir à tous,

merci à tous les deux d'avoir répondu à mon message, cela confirme ma première impression.

Moi aussi, cela m'a étonné de trouver cela en plein bois, je ne m'y attendais pas, elle était en surface, légèrement enterrée. J'ai d'abords pensé à un bloc de sel perdu par un camion, mais comment, et surtout à cet endroit !

y'a t'il une manière de la mettre plus en valeur ? Une façon de la nettoyer afin qu'elle soit moins terne ou sombre ?

merci

Cordialement

Florian

Posté(e)

bonsoir florian

c est vrai que c est curieux j ai deja ete a gerardmer il y a quelques annees et il me semble quasi impossible de trouver de la halite de cette taille je pense plutot a quelqu un qui s en est debarasser il y a un bout de temps

concernant la mise en valeur c est pas simple sauf de la mettre sur un socle en selectionnant un echantillon et de bien gerer l eclairage

au plaisir

jean-francois

Posté(e)

Bonsoir Jeff,

merci beaucoup, oui c'est une hypothèse, quelqu'un s'en serait débarasser!

Je pense que je vais garder un des trois gros morceaux, qui est très joli, par contre, pour les deux autres, je vais essayer de les briser afin d'avoir par les cassures, un autre relief.

Merci en tous les cas!

Cordialement

Florian

Posté(e)

Bonjour.

La région de Gérardmer est surtout composée de granite, donc c'est plutôt anormal d'y trouver un bloc de sel...à moins qu'il ne soit tombé d'un camion de déneigement qui passait sur une route plus haut ! Pourquoi pas ? Mmmh ? :P

Yann

Posté(e)
Bonjour.

La région de Gérardmer est surtout composée de granite, donc c'est plutôt anormal d'y trouver un bloc de sel...à moins qu'il ne soit tombé d'un camion de déneigement qui passait sur une route plus haut ! Pourquoi pas ? Mmmh ? :P

Yann

Merci Yann, il me semblait bien que c'était plutôt granitique, ou métamorphique, ou quelque chose comme ça !

Comment ce bloc de sel est-il arrivé là ? Comme Jeff72, " je pense plutôt à quelqu'un qui ' en est débarassé " qu'à " un bloc tombé d'un camion de déneigement qui passait sur une route plus haut "; pourquoi ? parce que le sel répandu par ces camions, est déjà broyé ! difficile d'admettre qu'il ait pu se ressouder en un bloc compact…

Posté(e)

Bonjour à tous :P

y à t'il prés du lieu de la découverte des champs ou résideraient des bovins ?

certaines personnes aillant pris le soin d'y laisser de gros blocs de sel afin que ces bovins puissent les lécher à volonté ..............ces petites bètes adorent ça !!

:surpris:

Posté(e)

Bonjour à tous,

merci pour vos hypothèses, mais celle du camion, non, car le sel serait en poudre, et qui plus est, le bloc a été trouvé en plein bois loin d'un chemin en bon état et il n'y a pas de prairie à proximité et puis, le sel que l'on donne aux bêtes est d'un blanc pur!

Notre région est forte en granit, chez moi, je suis entouré de graniteries, on a également du gré rose et jaune, et puis nous sommes entre 15 à 30 kms de zone argentifère et orifère, mine de cuivre, à 15 kms de chez moi, secteur de la Rosière près de Rupt sur Moselle, il y a une mine de fluorine.

Amicalement

Florian

Posté(e)

Ton histoire me rappelle une qui m'est arrivé récemment (automne dernier) ! Alors que j'étais avec mon fils à Ornans (un peu au sud de Besançon) en plein pays calcaire ! Je me promenais le long de la Loue, et le regard toujours aux aguets (de fleurs ou autres bestioles : déformation professionnelle !) Sur ce chemin de terre (parcouru uniquement par les vélos, promeneurs...), je remarquai un jour sur le bord du fossé (qui venait d'être un peu creusé pour mieux écouler l'eau), un bloc grisâtre un peu terreux (d'au moins 15 à 20 kgs)! Comme cette région est très pauvre en cailloux, je regarde de plus près et je m'aperçois qu'il s'agit d'un bloc grisâtre, translucide à surface assez lisse ! Dans un premier temps, je pense à du quartz, mais essai de dureté; résultat : fragile !

Donc pas quartz ! réflex de botaniste ! Je goûte !Salé ! C'est un bloc de sel !

Même chose que toi, je me suis demandé d'où il venait ! Mais ne connaissant pas la géologie du coin, j'ai pensé que c'était possible qu'il y ait par ici des poches de sel ! Il y en a bien à Salins un peu au Sud ! Voilà l'histoire !

le sablais :P

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis entouré chez moi de prés où se trouvent des vaches, elles ont des blocs de sel, mais ils sont d'un blanc très pur, malgré les léchouilles et intempéries et cela ne ressemble en rien à ce que j'ai trouvé.

Pour rappel, ce bloc a été trouvé en forêt, et très loin de tout.

Cordialement

Florian

Invité mistral34
Posté(e)
Bonjour à tous,

je suis entouré chez moi de prés où se trouvent des vaches, elles ont des blocs de sel, mais ils sont d'un blanc très pur, malgré les léchouilles et intempéries et cela ne ressemble en rien à ce que j'ai trouvé.

Cordialement

Florian

C'est Fernandel dans "la vache et le prisonnier" qui as laissé tombé le bloc de sel quand il as vu qu'il était en france. :hi:

Plus sérieusement, le bloc est peut etre la depuis des decennies, a l'epoque ils ne devaient pas utiliser de sel blanc mais ce type de bloc.

On peux trés bien imaginer qu'il y avait des vaches pour une raison particuliére dans les bois.

Que le terrain n'etait pas uniquement du bois il y a 50 ans ou plus.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

merci Mistral pour ta réponse!

je sens que je vais devenir pénible, mais si c'est bien le cas, si l'on parle de plusieurs années en arrière, tu cites pour l'exemple, avec les intempéries, ce bloc aurait dû fondre, ou alors, cela veut dire qu'il mesurait 1m de diamètre au départ ? (c'est une image)

Amicalement

Florian

Posté(e)
Bonsoir à tous,

je sens que je vais devenir pénible, mais si c'est bien le cas, si l'on parle de plusieurs années en arrière, tu cites pour l'exemple, avec les intempéries, ce bloc aurait dû fondre, ou alors, cela veut dire qu'il mesurait 1m de diamètre au départ ? (c'est une image)

Amicalement

Florian

Et hop ! Encore un de pris la main dans le sac ! :grand sourire: On dit "dissoudre" pas fondre !! :coucou!:

le sablais :clown:

Invité mistral34
Posté(e)
Bonsoir à tous,

Amicalement

Florian

Essaye d'interroger quelques vieux des alentours, il pouront surement apporter des elements de réponse.

Invité mistral34
Posté(e)
Je pense que la réponse est à chercher du coté des chasseurs, ce sont eux qui deposent des blocs de sel pour le gibier.

Hubert

La piste se précise, les sangliers n'ont qu'a bien se tenir.

On sent l'experience dans ce domaine, intéressant :clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...