Kayou Posté(e) 23 mai 2008 Signaler Posté(e) 23 mai 2008 Salut dans un fond de caisse, un échantillon de RCA, du pur socle bien arasé. (N-NE) Un granite avec du quartz, des feldspaths (microcline ? à votre avis), de l'épidote... c'est bien ça? (photos pas géniales !) taille échantillon = 5/4 cm environ, et détail "creux" = 1 cm. Merci de vous pencher là dessus. A+ K Citer
Geonaute Posté(e) 23 mai 2008 Signaler Posté(e) 23 mai 2008 Je pense que les photos sont un peu petites pour une identification, surtout la seconde. Mais il est possible effectivement qu'il y ait de l'épidote. cordialement Géonaute. Citer
Papyfred Posté(e) 23 mai 2008 Signaler Posté(e) 23 mai 2008 Épidote, quartz et feldspath (orthose ?), c'est OK pour moi ! Citer
tb59 Posté(e) 27 mai 2008 Signaler Posté(e) 27 mai 2008 salut, je suis d'acord sur l'Épidote et le quartz mais pour le reste je sais pas... Citer
trenen23 Posté(e) 28 mai 2008 Signaler Posté(e) 28 mai 2008 Bonjour, Aurais-tu des photos plus nettes ? Je ne suis pas sur du quartz, je verrais bien feldspath potassique (microcline ou orthose), plagioclase et épidote. Ce serait plus du côté des diorites. Il semble qu'il y ait une cavité géodique (miarole ?) avec des cristaux de deux minéraux ferromagnésiens, un plus foncé et un clair, deux variétés d'épidote ?. Bon d'accord, on relativise, tout ça d'après une photo. Serge Citer
Papyfred Posté(e) 28 mai 2008 Signaler Posté(e) 28 mai 2008 C'est vrai qu'en regardant mieux… il y a indéniablement un feldspath différent, dans la petite cavité ! Donc, du feldspath rose et du feldspath blanc ! (potassique et plagioclase). Pour le quartz, je l'imagine tardif, dans la pâte : trace blanche sur la photo du bas… mais ce pourrait être (finalement) du plagio… Comme dit Serge, on relativise, on fait avec ce qu'on a… des photos plus nettes et plus proches, aideraient ! Citer
Next50MY Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 les images ont disparu, et ca nous interesse sur le sujet en cours d'AlainR Citer
Kayou Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2012 C'était lors de mes débuts sur le forum...Au besoin je peux refaire. Citer
trenen23 Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 On trouve ce genre de faciès dans les diorites du Limousin avec des passées plus granitiques souvent très rouges et pas mal d''épidote (Masléon entre autres). Un copain a même décrit des trucs qui ressemblaient pas mal à des mélanges de magmas granitique et dioritique au sud de Limoges sur la quatre voies (du temps des travaux, maintenant c'est une autoroute!) Serge Citer
Kayou Posté(e) 7 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2012 RCA - CLIQUER POUR AGRANDIR. pas de quartz, plutôt Diorite ! Citer
AlainR Posté(e) 7 juin 2012 Signaler Posté(e) 7 juin 2012 Ça ressemble pas mal au granite rose que j'ai posté récemment, à par que chez moi le minéral vert n'est pas le même. Citer
Next50MY Posté(e) 7 juin 2012 Signaler Posté(e) 7 juin 2012 pas de quartz ou très peu , ce n'est pas un granite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.