Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

dans un fond de caisse, un échantillon de RCA, du pur socle bien arasé. (N-NE)

Un granite avec du quartz, des feldspaths (microcline ? à votre avis), de l'épidote...

c'est bien ça? (photos pas géniales !) taille échantillon = 5/4 cm environ, et détail "creux" = 1 cm.

Merci de vous pencher là dessus. A+ K

Posté(e)

Bonjour,

Aurais-tu des photos plus nettes ?

Je ne suis pas sur du quartz, je verrais bien feldspath potassique (microcline ou orthose), plagioclase et épidote. Ce serait plus du côté des diorites. Il semble qu'il y ait une cavité géodique (miarole ?) avec des cristaux de deux minéraux ferromagnésiens, un plus foncé et un clair, deux variétés d'épidote ?.

Bon d'accord, on relativise, tout ça d'après une photo.

Serge

Posté(e)

C'est vrai qu'en regardant mieux… il y a indéniablement un feldspath différent, dans la petite cavité ! Donc, du feldspath rose et du feldspath blanc ! (potassique et plagioclase). Pour le quartz, je l'imagine tardif, dans la pâte : trace blanche sur la photo du bas… mais ce pourrait être (finalement) du plagio… Comme dit Serge, on relativise, on fait avec ce qu'on a… des photos plus nettes et plus proches, aideraient !

  • 4 years later...
Posté(e)

On trouve ce genre de faciès dans les diorites du Limousin avec des passées plus granitiques souvent très rouges et pas mal d''épidote (Masléon entre autres). Un copain a même décrit des trucs qui ressemblaient pas mal à des mélanges de magmas granitique et dioritique au sud de Limoges sur la quatre voies (du temps des travaux, maintenant c'est une autoroute!)

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...