Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:help1: Avis à tous

Le dimanche 1èr juin 2008, se tiendra au Pradet, sur le site de la mine de Cap Garonne, la 4ème édition du printemps de la mine. De 10 H 00 à 18 H 00.

post-1585-1211555445_thumb.jpg

Visite de la mine au tarif unique de 1,50 €.

Stands, expositions artisanales et peintures, démonstrations, forums, ateliers et concours de peinture. Animations gratuites.

Navette gratuite de 10 H 00 à 17 H 30 devant l'Office du Tourisme du Pradet.

http://www.mine-capgaronne.fr/

Venez nombreux :clin-oeil:

Posté(e)

salut Charles,

Cette mine a été très prolifique en son temps, c'est parmi les plus belles opportunités de se régaler qu'il nous soit proposé par une telle visite. Bon tu sais que les déplacements sont proscrits pour moi. Alors je dirais à tous ceux qui le peuvent de ne pas la manquer !

d'autant que le début juin peu de bourses inscrites.

Eh, des photos, çà serait possible SVP des pièces majeures ? bien que oui j'ai vu le site web.

@+.

Posté(e)

Bonjour:

Pour info (en réponse à certaines questions)

Pour le musée de Cap Garonne : Il est strictement interdit de ramasser le moindre débris de cailloux

Il est également interdit de photographier!

Posté(e)

Allez encore des souvenirs d'ancien .. j'ai eu l'occasion de ballader dans la mine entre sa fermeture et l'ouverture du Musée (ca a duré des plombes ce montage ) .. je dois avoir des photos faut que je les trouve et les scanne (vieilles Dia). pour ceux qui connaissent la couverture d'un vieux bouquin de Mari, les piliers etaient bleus d'azurite, et "prelevés" jusqu"a ce qu'ils deviennent tres symboliques. trouver de belles associations et de belles plaques n'etait pas aussi facile que cela.

...et puis la rumeur seculaire comme quoi a la decouverte du gite de grosses pepites d'or auraient ete decouvertes :clin-oeil:

des photos de cette mine des que possible

• 10 mois après...
Posté(e)

Oui... sauf que ce pilier etait dejà dans cet etat là à la fermeture de l'exploitation en 1917. il a ete mis à mal par les derniers mineurs qui ont rogne les dernières traces de parties riches laissees par leurs predecesseurs.

L'exploitation etait si rentable sur la fin que des bassins ont ete construits pour traiter le tout-venant à l'acide sulfurique dans le but de produire du sulfate de cuivre destine aux vignes des coteaux de Provence! c'est dire ...

Et que, bien que ce pilier soit en photo partout pour faire la promo du musee de la mine, la visite guidee ne passe pas devant !!!

J'ai fait la visite de la mine en 1999. j'espère que ça a ete ameliore depuis car c'etait pathetique. On n'etait que ma copine et moi, alors c'est moi qui ai repris la visite en main, vu le tissus d'aneries que debitait la guide (genre couche de minerai dans les pelites permiennes !!! elle ne faisait que repeter ce qu'on lui avait dit).

Et je passe sur les vitrines mal eclairees, contenant des mineraux exposes sans aucune logique, aux etiquettes fantaisistes, et aussi sur les binos dereglees ou on ne voyait rien...

Pascal

Posté(e)

J'ai recemment relu un article de Mari sur l'histoire de Cap Garonne, il y apparaissait que le bilan de l'exploitation au global n'est pas fameux (un historique chaotique ou des exploitants qui se succedaient utilisaient diverses technologies plus ou moins couteuses).

Compte tenu de sa proximité avec la Mer, il n'est sans doutes pas plus mal que l'on en sois resté la , Le site de plongée des Oursinieres , avoisinant la mine est un classique de la plongée sous marine . Pour avoir trainé mes pâlmes, dans le secteur pas de neoformation et pas de Laurion Francais !! :super::P

Posté(e)

j'ai pas mal circulé dans cette mine ,avant la fermeture,ce n'etait pas le seul. les plus belles cristallisations,se trouvait sur les grès .par contre la préparation pour le musée ,au bull ,pas joli joli .je n'ai plus remis les pieds dans cette mine par la suite ,encore moins au musée.

jean

Posté(e)

Oui : et personne n'a été prévenu (clubs, scientifiques, collectionneurs).

J'ai même ouï-dire qu' il avait été demandé aux ouvriers de mettre si possible de coté le bleu et le vert pour vendre en souvenir aux touristes. rumeur ou réalité ? ça collerait bien avec la conduction des travaux en tout cas. :pas content:

Et la maison du gardien batie sur des mimétites presque centimétriques !!! :treve:

Pascal :pleurer: :pleurer: :pleurer:

Posté(e)

je ne me souviens plus très bien,mais une partie etait renvoyée dans les haldes devant . dans la colline de l'autre coté de la route ,une petite gallerie avait donnée de beaux cristaux d 'azurite . elle n'était pas profonde.

jean

Posté(e)

De meme j'allais gratter n'importe ou sauf a la base de ce pilier, il ne m'inspirait que moyennement et les voutes n'etaient pas tres stables. c'etait d'ailleurs assez riche partout.

Effectivement, en amont il y aavit une toute petite galerie, il me semble que Mari la signale dans ses topos. J'y suis allé a l'époque, quelques azurites , mais rien qui ne dissuade d'aller dans la mine.

Je ne suis jamais allé dans la mine musée, trop conscient de ce que n'y retrouverai pas.

Je crois neanmoins que meme si la realisation est maladroite, l'idee prime devrait avoir notre soutien et devrait etre appliquée ailleurs. Une mine musee a La Gardette, meme avec une presentation defaillante et des guides peu qualifiés, m'irait tres bien, mieux q'un dynamitage en tout cas !

Posté(e)

De toutes façons, ce pilier contient principalement des sulfures massifs et de l'azurite en imprégnations. rien d'intéressant !

...

L'idée prime du musée a été une grosse affabulation !

Il y avait à Paris, au début des années '80, l'exposition "les cristaux géants". exposition à l'origine temporaire.

Un illuminé a émis l'idée de récupérer la collection et de l'exposer dans la mine !!!

Bien sûr ça ne s'est pas fait mais la machine était lancée et le musée de la mine a été fait coûte que coûte, Sans plus aucune idée directrice et avec un projet scientifique nul : puisque la protection du site se résume a une interdiction totale et permanente. le simple ramassage d'un caillou dans les haldes est passible d'amende (A l'époque ou j'ai visité le musée, c'était 800 francs !!!)

De plus l'obstruction elle même des ouvertures est néfaste à la conservation de la mine. pour ceux qui ne connaissent pas, Cap-Garonne est un gite stratiforme sub-horizontal (pendage 3°). celà se traduit par de grandes salles (relativement : la zone minéralisée ne fait pas 200 x 100 metres) creusées à flanc de colline, avec de nombreux piliers pour soutenir le plafond.

Ce qui m'a surpris à ma première visite, c'est la présence de plusieurs cloisons en brique percées de portes de communication. elles servaient a assurer un aérage de la mine. lorsque le mistral soufflait, le vent s'engouffrait partout et même les parties les plus profondes restaient saines et sèches.

Depuis l'obstruction des nombreuses entrées, l'humidité stagne...

J'ai mis plus de 10 ans à me décider à aller visiter le musée. heureusement que je ne fais pas d'hypertension, parce que j'aurais pété la pile....

Le clou de la visite : 5 cloches en cuivre ont été coulées : leurs tailles respectives est proportionnelle au montant de l'investissement financiers des divers participants à la réalisation.(communes du Pradet, de Carqueirane, syndicat intercommunal, conseil général, conseil régional).

La visite se termine en faisant tinter les cloches... quel beau symbole !

Pascal

Posté(e)

Merci por ce recit pour le moins documenté et pittoresques , je comprend mieux ces Murs que j'avais remarqué a l'époque.

Il est clair a te lire que la gestion pédagogique et museographique du site est pour le moins deficiente.

Mais a choisir entre deux maux je préfere cela a un dynamitage pur et simple. Je pense que a l'image des autres mines que nous connaissons la drire lui aurait reservé le meme traitement.

En tout cas grace a vous je vais economiser les quelques Euros de la visite :siffler:

Posté(e)

" Et pour quelques $ (non : €) de plus…" tu aurais eu l'occasion d'apprendre, de la bouche autorisée du guide, que la mine-champignonière avait été dévastée par les pillards-collectionneurs de minéraux… (ça s'est entendu à une époque) :super:

Bon, on s'éloigne du sujet, qui était : les amis de la mine de Cap-Garonne, organisent : Le printemps de la Mine sur le site de Cap-Garonne ! Parce que les amis, restent les amis ! Et qu'ils organisent de fort belles choses ! :coucou!:

Posté(e)

C'est vrai papyfred tu as raison on s'ecarte du sujet et il vaut mieux encourager cette manifestation entre passionnés, qui contribuera a promouvoir le site.

Pour ma part , cela fait un peu loin, sauf si je suis deja dans le Sud, donc peu sur de venir.

J'espere qu'il y aura reportages et photos a l'issue de cette rencontre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...