totof:) Posté(e) 21 mai 2008 Signaler Posté(e) 21 mai 2008 bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et déjà je demande de l'aide pouvez vous m'aider à identifier une trouvaille. région sud de l'Yonne limite Nievre léger j'ai pas fais de test à l'acide mais la partie plus transparente est fluorescente orange. merci de votre aide. sinon pour les curieux je suis originaire de CANARI mais je vis entre paris la semaine (quelques fossiles dans les carrières du 14éme) et Malicorne en bourgogne le WE voili voilou à bientot Citer
totof:) Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2008 bienvenu sur géo !!dureté ?? cela raye le verre sans problèmes et entame aussi le cristal de roche donc une dureté de 7 je dirais Citer
totof:) Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2008 silex? ben on dirait pas il n'y a pas de d'écorce comme sur un nodule de silex mais plutôt un genre de grès stratifié, mais bon j'y connais pas grand chose non plus Citer
Yvan Posté(e) 22 mai 2008 Signaler Posté(e) 22 mai 2008 Jaspe ou calcédoine ? .......... (l'aspect est très jaspoïde !) Citer
Geonaute Posté(e) 22 mai 2008 Signaler Posté(e) 22 mai 2008 Pour moi il s'agit de Calcédoine effectivement. Cordialement Geonaute. Citer
1frangin Posté(e) 22 mai 2008 Signaler Posté(e) 22 mai 2008 calcedoine m'irais bien aussi ................... Citer
ice tea Posté(e) 22 mai 2008 Signaler Posté(e) 22 mai 2008 bonjour, je verrai bien une "calcédoine" moi aussi à+ ice tea Citer
totof:) Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2008 merci merci donc calcédoine jaspe ? cornaline ? pour info le terrain ou j'ai trouvé cet échantillon est truffé de spongiaire a+ Citer
1frangin Posté(e) 22 mai 2008 Signaler Posté(e) 22 mai 2008 ""donc calcédoine jaspe ? cornaline ...."" meme formule chimique ................!!donc ..............?? Citer
quartz89 Posté(e) 23 mai 2008 Signaler Posté(e) 23 mai 2008 déjà une chose est certaine, il n'y a pas de silex en Puisaye! Les terres de cette région sont truffées de grès. D'où le grès de Puisaye et les poteries de Saint Amand en Puisaye nottament! Citer
TOM Posté(e) 23 mai 2008 Signaler Posté(e) 23 mai 2008 déjà une chose est certaine, il n'y a pas de silex en Puisaye! Les terres de cette région sont truffées de grès. D'où le grès de Puisaye et les poteries de Saint Amand en Puisaye nottament! Juste pour infos, les céramistes se servent de galets en cornaline (ou autre) pour terminer le polissage de certaines de leurs pièces (ca c'est certain !!!)... Peut-être que c'est un vestige d'outils de ce style ?!? OK, c'était juste pour rire ! Citer
totof:) Posté(e) 23 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2008 déjà une chose est certaine, il n'y a pas de silex en Puisaye! Les terres de cette région sont truffées de grès. D'où le grès de Puisaye et les poteries de Saint Amand en Puisaye nottament! pas de silex en puisaye ??????? c'est une blague du silex il y en a partout les maisons sont faites en briques et silex pour la majoritée. la puisaye ce n'est pas que la région du coté de saint amand ou l'argile du sous sol permet la fabrication des grés de puisaye et ou les roches dominantes sont des gres ferrugineux. ?? cordialement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.