Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Le genre Heteroceras


Messages recommandés

Invité imerites
Posté(e)

Bonjour à tous.

Le genre HETEROCERAS apparait soudainement et brutalement au barremien supérieur (sommet de la zone à feraudianus) sans qu'aucun paléontologue amateur ou professionnel n'est à ce jour trouvé de taxon annonciateur à cette espèce dans les niveaux inférieur.

Si plusieurs liens ont étés supposés avec d'une part moutoniceras du barremien et éoheteroceras du barremien inférieur, ce ne sont pas des liens directs mais plutot des ressemblances de formes.

Plusieurs hypotheses peuvent être émises: taxons non encore trouvés dans les niveaux inférieurs (et pourtant cela a été bien fouillé), migration de l'espece, stade ammonitelle en réserve dans les couches inférieures et ne pouvant se développer pour diverses raisons (eustatisme, prédateurs dominants, etc).

J'aimerais connaitre vos avis à ce sujet et si d'emblée vous possédiez un spécimen d'heteroceras issus de zone inférieur à feraudianus veuillez SVP le signaler.

La question est d'ailleurs la même à propos de macroscaphite qui apparait soudainement au barremien supérieur (zone à darsi) sans découverte de souches ancestrales.

Posté(e)
La question est d'ailleurs la même à propos de macroscaphite qui apparait soudainement au barremien supérieur (zone à darsi) sans découverte de souches ancestrales.

Pour Macroscaphites/Costidiscus, plusieurs auteurs évoquent une origine possible chez Lytocrioceras, tout de même. Mais aucune certitude bien sur, d'autant que si je dis pas de bétises on se sais pas encore vraiment ce qu'il se passe dans la zone à compressissima, qui fait la transition. Au fait la zone à darsi est en général placée au sommet du Barrémien inférieur.

Sinon, pour l'origine des Heteroceratidae, tu n'es pas au bout de tes peines... :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...