lomdumtblanc Posté(e) 21 mai 2008 Signaler Posté(e) 21 mai 2008 Salut tout le monde! En sciant une éclogite trouvée dans une rivière suisse, en aval de Genève, j'ai pu observer des minéraux oranges que je n'avais pas trouvé jusqu'alors. En épluchant la composition minéralogique de l'éclogite, je ne trouve rien correspondant... donc avis aux connaisseurs pour me donner une piste. Vue à la bino (largeur de la photo ~ 4 mm) Gros plan du trouble fait Merci bien. Citer
le sablais Posté(e) 21 mai 2008 Signaler Posté(e) 21 mai 2008 Pourquoi ne serait-ce pas un grenat ? le sablais Citer
1frangin Posté(e) 21 mai 2008 Signaler Posté(e) 21 mai 2008 pas de réponse juste un truc similaire Citer
lomdumtblanc Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2008 Waouwh! Elles sont cousines!!! Citer
Papyfred Posté(e) 22 mai 2008 Signaler Posté(e) 22 mai 2008 Passage rapide… comme le précédent sexagénaire : du grenat ? Pourquoi pas ? Mais je me demande si deux grenats différents peuvent coexister dans la même éclogite… En principe, le grenat de l'éclogite est une solution solide, almandin + pyrope + grossulaire ; avec : pyrope = 70 % dans les éclogites associées aux "granulites" et roches ultrabasiques (dont kimberlites, éclogites dites "gricaïtes"), pyrope = 40-50 % dans les amphibolites, pyrope = 10 % dans les schistes à glaucophane… Citer
Tanzanite Posté(e) 22 mai 2008 Signaler Posté(e) 22 mai 2008 Est ce que ca ne pourrait pas être un pyroxène. Il existe des éclogites à 2 pyroxènes : omphacite, plus un pyrox dit miel... ceux que j'ai vu étaient plus brun qu'orange, mais pourquoi pas ?? Est ce que tu peux voir des clivages à 90° ? En effet, il parait difficile de faire coexister 2 types de grenats ! Ca serait en surcroissance, je dis pas, mais là.... Le sphène peut aussi avoir cette couleur dans le métamorphisme.... Citer
1frangin Posté(e) 22 mai 2008 Signaler Posté(e) 22 mai 2008 sphene peut etre une idée ..................c'est pas si rare que ça !! (sauf en beau cristaux!!) Citer
lomdumtblanc Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2008 Eh! Merci bien les amis! C'est vrai que ça ressemble énormément!!! Je vais creuser cette piste! Citer
Papyfred Posté(e) 23 mai 2008 Signaler Posté(e) 23 mai 2008 " Bon sang ! mais c'est bien-sûr ! " je vieillis (ou mon passage était-il trop rapide ?) : j'avais pensé minéraux du titane… mais je butais sur rutile ! sphène m'irait très bien ! c'est dans ce sens qu'il te faut creuser ! ! ! (au passage, ton éclogite est très belle !) À+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.