Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

STRIES sur intrusion visqueuse dans sédiments, PEROU

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

sur le site de Sacsay Huaman près de Cuzco (Pérou), des stries visibles sur la partie supérieure d'une intrusion visqueuse ayant traversé des roches sédimentaires. Echelle de l'ordre du décamètre... 10 / 20 m...

[ voir aussi dans le bouquin de Maurice Mattauer "les déformations des matériaux de l'écorce terrestre" page 360, édition Hermann 1973 ... ] Et pour les amateurs de belles pages, à voir sur goût-gueule "la page web de mattauer", savoureuse !

Salutations à Maurice !

(tiens, ça pourrait faire un chouette sujet: salutations à d'anciens maîtres... on tente?)

Posté(e)

Ca ressemble étrangement à des traces laissées par un glacier... :grand sourire:

mais bon, j'ai peut être tors... je suis sur que Benevolus ou lombumontblanc ont les mêmes dans le jardin. ( ou pas loin ) ;)

Posté(e)

Mouai, tout pareil dans le jardin! :exclamation:

C'est vrai que ça y ressemble, mais une strie parfaite de plusieurs mètres de long, je ne connais pas bien...

Et puis "intrusion visqueuse", ça peut faire penser à une coulée de lave qui s'est épanchée en surface en raclant sur les bords... (comme j'ai pu voir en Islande)

Pas d'autres précisions kayou? ou une photo plus grande...

Posté(e)

Si vous l'avez, voir page 360 du bouquin de Mattauer, belle image avec les murailles de sacsay huaman au fond, ...

je ne la scanne pas, because "tous droits de reproduction..."etc

Dans le stock de dias je dois avoir d'autres photos, mais c'est pas pour tout de suite !

A+K

(masse visqueuse, donc lave, intrusive dans des sédiments, mais en profondeur, refroidie, puis dégagée par l'érosion... je n'ai pas les datations)

Posté(e)

Tentative de placer un nouveau sujet sur les "glaciers et roches..."avortée...je tente de placer ces stries de glacier (Pérou) ici. (et apparemment ici c'est accepté !!! du bois, même si c'est du bois dont on fait les portes, vite !!!)

• 3 years later...
Posté(e)

Glaciaire ? Mais non, quelle idée ! Là, juste sur un affleurement de quelques mètres, et rien autour que du sédiment encaissant non rayé ? Sacsay huaman n'est pas une vallée glaciaire.

Posté(e)

En effet rien a voir avec des stries glaciaires.

En cherchant à "striated extrusion of Sacsayhuamán Peru" on trouve la réponse.

http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?guid=073a2cde-b8b6-4692-90fb-a59970e7d568

La roche est de l'andésite, quoi de plus normal dans les Andes !

Epanchement en 2 temps:

- lave solidifiée et création d'un relief allongé : " elongated steep-sided mound"

- extrusions selon une ouverture rectiligne de lave visqueuses, striées par les premiere laves lors de l'épanchement de part et d'autre et en contre-bas de l'ouverture.

Lire:

Spencer J. 1999 - Geologic continuous casting below continental and deep-sea detachment faults and at the striated extrusion of Sacsayhuamàn, Peru. Geology, vol 27. pp327-330

• 6 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...