Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous !

Je suis en train de trancher et polir des septarias à barytine. Pour le polissage, pas de problème. Par contre, même avec les abrasifs les plus fins, l'aspect reste mat. Voir aperçu ci dessous:

post-2019-1211305823_thumb.jpg

Je souhaiterai obtenir un aspect "brillant", "mouillé".

Le feutre + pâte à polir donne d'habitude de bons résultats sur les roches dures, mais là, ce n'est pas probant (la pâte "encrasse" plutôt la surface mais ne la fait pas vraiment briller)

Que me conseilleriez vous comme méthode ? Vernis ? Autre technique ?

Dans la mesure du possible je souhaiterai éviter l'usage de vernis qui, dans le temps, vieillissent mal...

Merci d'avance pour vos suggestions

Invité fred 09
Posté(e)

Salut,

Je m' étais amusé à polir des "tranches" de marbres il y a quelques temps............je voulais aussi obtenir un effet miroir.....

La meilleure méthode que j' ai trouvé est la suivante : polir au papier verre de plus en plus fin................ensuite j' ai utilisé une grande dalle de grès rosâtre, bien plate........ j' ai poli en frottant la pièce à polir sur la plaque de grès, en ajoutant de l' eau de temps en temps, de manière à ce qu' une "pâte" se forme entre la dalle et la pièce.

L' effet produit est bien supérieur qu' avec du papier verre, mais pas tout à fait "miroir" !

Si ça peut t 'aider !

Posté(e)

pour la finition passer plusieur grains 60 120 220 320

finition a l'eau a chaque changenent de grain il faut changer l'eau

pour la pâte il faut faire tourner le feutre est faire fondre la pate dessus

puis polir remettre de la pâte assez souvant pour eviter de s'encrasser

personnellent j'utillise pas de feutre mais du tissus

ou bombe aérosol polyflash ou renovex

post-1484-1211309472_thumb.jpg

Posté(e)

personnellement, j'utilise la pate à polir avec dique en feutre monté sur un touret à meuler. quand on achète la pate à polir dans les magasins de bricolage, il y a deux morceaux un marron et un bleu. J'utilise le bleu. Bien sur je reconnais que j'ai été un peu rapide au niveau de l'abrasif mais voilà le résultat: lien

Posté(e)

Merci Pierreux et Benevolus...

J'utilise pratiquement la même méthode que vous... Mon dernier abrasif est du 9 microns, après c'est le feutre et la pâte... Je vais essayer avec un tissu au lieu du feutre mais je doûte que ce soit mieux... La surface est parfaitement lisse mais non brillante... Je pense que ça doit venir de la nature même de la roche (marne)...

Posté(e)

Déja mieux...

La même après passage au feutre + pâte abrasive...(à comparer avec la 1er photo du post)

post-2019-1211314837_thumb.jpg

Aussi curieux que cela puisse paraître, une zone marneuse (localisée) reste obstinément mate...

La barytine (plus dûre) "monte" plus facilement en brillant que la marne... c'est donc bien une question de dureté de matériau.

J'arrête les frais car sinon, la barytine prend trop de relief et la surface n'est plus plane, mais bosselée !!!

Posté(e)

Incontestablement, les caractéristiques physiques des minéraux jouent un rôle dans l'acquisition du poli. Je ne sais pas ce que contiennent les pates à polir, nous on utilisait de la l'alumine en poudre avec de l'eau sur un touret en feutre vert, ça marchait pas mal.

cordialement, Serge

Posté(e)

il faut rester trois a 4 seconde au mème endroit en appuyant fermement (chauffer legerement)

le feutre est assez rigide pour polir une partie convexe on obtient un meilleur resultat avec un touret en chiffon plus souple

Posté(e)

Puisqu'on est sur ce sujet...

Quelle méthode vous me conseilleriez pour scier celle là ? Le diamètre est trop important pour les scies diamantées classiques (peut être qu'un marbrier ?...)

post-2019-1211365900_thumb.jpg

Merci d'avance

:sourire:

Posté(e)

une marbrerie ou une carriere sont generalement equipées pour couper des grosses hauteur d'assise

les machines sont des débiteuses leurs mentionner la hauteur a couper faire un petit coffrage en plâtre a modeler pour que le septaria ne bouge pas

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...