Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai un échantillon de roche avec de la pyrite de Grèce très plissé, et un double pli vrillé de pyrite entre deux veines de charbon des mines du Pas de Calais, je mettrai une photo dès que possible.

dans le doc n°30 du 25 sep 2007 intitulé plis et failles: photo du double pli pyritisé au charbon

Posté(e)

salut

pyrite plissée, pas tout à fait comme pyrite dans des plis,

frangin, tes pyrites à arêtes "courbes" sont sympa, mais c'est pas de la déformation tectonique n'est-ce pas ? j'avais jamais vu, merci pour la photo.

A+ K

Posté(e)

Bonjour Kayou,

Ta premiere photo n'est pas tres explicite pour montrer que la pyrite est plissee dans le sens premier du terme (tectonique). En voyant la piece en entier y a t il un marqueur strati qui est plisse de la meme facon que les cristaux?

Cedrick

Posté(e)

me faudra retrouver les deux échantillons de salsigne, mais c'est pas pour tout de suite... les échantillons ne sont pas très grands, quelques cm, et je ne pense pas qu'il y ait de la roche "accrochée" acec pour montrer le plissement, mais moi je trouve que la courbure de plissement est assez visible sur la photo... la pyrite est tordue. J'essayerai avec plaisir de faire mieux, si ça intéresse quelqu'un: yakadire.

J'en ai parlé avec un pote dont le daron était ingénieur à salsigne dans le temps d'avant sa retraite... et selon lui, cette structure serait une "spécialité" du site.

A+K

• 3 semaines après...
Posté(e)

Puisqu'on est dans la pédagogie :clown: :

Ne pas confondre les vrais plissements de pyrite ou plus précisément de "lits", de "couches" de pyrite (qu'ils soient d'origine tectonique... ou bien sedimentaire si ce sont des glissements de boues pyriteuses en milieu soumarin (voilà que je ne sais plus écrire sous-marin :P)

avec

les cristaux à faces courbes, ou simplement tordus, parce qu'ils ont été génés dans leur croissance par un autre cristal ou patr le manque de place, ou vraiment par une croissance en arc de cercle parce que ca bougeait dans le coin

Ci après: photos (empruntées à des sites Internet Canadiens de metallogénie, ils sont remarquablement bien faits), sur les plissements de lits de pyrite ou de chalcopyrite dans les gisements metallifères de type SEDEX (Sedimentary exhalative = pyrite et chalcopy associées aux fumeurs noirs (ou blancs) des dorsales médio-océaniques fossiles (ou actuelles) avec deformations soit tectoniques (parce que c'est parfois dans des chaines d'age tres tres vieux, plissées et replissées depuis 500 Ma), soit sedimentaires (glissement de la vase pyriteuse sur pente sous marine, pendant que la vase était encore molle), ou les deux (les experts arrivent, parfois, à les distinguer :super: )

post-2474-1212915627_thumb.jpg

Posté(e)

par contre j'ai remarqué qu'à salsigne il y a des fissures qui traversent entièrement les cristaux,certaines de ces fissures sot remplies de ludlamite. j'ai une pièce où les fissures sont en sorte de limonite ou quelque chose du genre.

post-2402-1212920857_thumb.jpg

Voilà la mienne,on voit les faces courbes,en regardant bien on peut voir à peine les filonets de limonite ou je sais pas quoi.

Mais on voit bien que les faces courbes sont formées lors de la cristallisation,et pas suite à des déformations postérieures.

• 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...