baryonyx88 Posté(e) 19 mai 2008 Signaler Posté(e) 19 mai 2008 Bonjour, :coucou!: Voici une Ammonite de l'Albien ou l'Aptien (je pense plutôt à de l'Albien, d'aprés une carte géologique). Quelqu'un connait-il ce genre de bestiole. Taille de l'ammonite 52 cm. Provenance Alpes de Hautes Provence. Bonne journée Citer
Crio Posté(e) 19 mai 2008 Signaler Posté(e) 19 mai 2008 Vu la taille et l'allure, sans doute une Puzosia. Dans ce cas c'est de l'Albien (ou du Cénomanien). Citer
baryonyx88 Posté(e) 23 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2008 Merci crio.... Pas beaucoup de monde pour répondre....ce n'a pas l'air d'être simple l'identification de ces bestioles pourtant elles sont quand même imposantes.... C'est bien ce qui me semblait pour l'Albien... A+ Citer
Crio Posté(e) 23 mai 2008 Signaler Posté(e) 23 mai 2008 Pour ce genre de grosse bête, l'identification n'est pas trop difficile vu que le choix est très limité. Ici pour moi c'est une Puzosia, pas de doute. Par contre, pour ce qui est de l'espèce, ça risque d'être plus compliqué vu qu'apparemment on ne distingue aucune ornementation sur ton spécimen ? Citer
.jp Posté(e) 23 mai 2008 Signaler Posté(e) 23 mai 2008 Bonjour, Elle est bien plate cette ammonite pour une Puzosia, mais c'est vrai que dans le secteur les ammonites sont un peu compressées. Moi j'y verai bien un Beudanticeras. JP Citer
Crio Posté(e) 23 mai 2008 Signaler Posté(e) 23 mai 2008 Oui, elle a a visiblement été bien compressée. Mais je pense que c'est bien une Puzosia, ça me parait bien trop gros pour un Beudanticeras ; et dans les Alpes de Haute Provence, c'est surtout le sommet de L'albien qui est fossilifère et il n'y a plus de Beudanticeras à ce niveau. Par contre on y rencontre effectivement de grandes Puzosia, ainsi que dans le Cénomanien au dessus. Citer
baryonyx88 Posté(e) 23 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2008 Bonjour, Pas de côtes comme les puzogia...Pour l'ornementation j'essaye de faire une photo ce week end il me semble en avoir vu à un endroit.... Pour Beudanticeras je ne sais pas je ne connais pas assez ce genre... Par contre il est vrai que certaines couches non loin de là à 5 ou 6 km possédaient de petites Puzogia très compressées...mais dans ce secteur on passe très vite d'une couche à l'autre... Par contre je ne suis pas s^re que cette ammonite sois compressée par les couches, je pense plutôt a une variété qui possède cette forme. A+ et merci Citer
Crio Posté(e) 23 mai 2008 Signaler Posté(e) 23 mai 2008 Ca serait bien de cerner plus précisement le niveau pour se faire une meilleure idée. As-tu récolté d'autres choses au même niveau ? Citer
baryonyx88 Posté(e) 26 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2008 Salut Oui en plein centre de l'ammonite il y avait une dent de requin....(visiblement c'est assez fréquent les accumulations sur ces fossiles. Je fait une photos, mais ce ne doit pas être simple à idientifier vu qu'il n'y avait pas la racine de la dent. a+ Citer
.jp Posté(e) 26 mai 2008 Signaler Posté(e) 26 mai 2008 Bonjour, Envois un cliché quand même. Avec un peu de chance on pourra avoir une idée de l'âge du dépot. JP Citer
baryonyx88 Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2008 Bonjour, Avec un peu de retard voici la photo de la dent qui se trouvait au centre de l'ammonite. si cela peut permettre de confirmer l'étage...malgré la racine qui manque..... Pour JP BIDLE, si vous connaissez le nom du requin, alors je suis aussi preneur (mais bon la dent n'est pas complète...alors ?) Merci d'avance A+ Citer
baryonyx88 Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2008 ....j'ai oublié de préciser que la dent mesure 5 cm... Bonne journée en attendant.... Citer
Paleoman Posté(e) 5 juin 2008 Signaler Posté(e) 5 juin 2008 Bonjour, 5 centimètres, pour une dent du Crétacé... Ca ne laisse pas tellement de possibilité à mon avis. Je dirais bien Cretoxyrhina mantelli, mais ce squale vivait-il déjà à l'Aptien-Albien ? Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
baryonyx88 Posté(e) 5 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2008 Merci pour la réponse... Petites précisions : - La face labiale n'est pas totalement droite (un peu comme Odontaspis) - il me semble avoir trouvé la même mais plus petite dans l'Albien de Wissant... a peine 3 cm mais sans racine. - 5cm avec la racine ce qui donne à la cuspide 3,5 cm environ. A+ Citer
Corax Posté(e) 5 juin 2008 Signaler Posté(e) 5 juin 2008 Bonsoir, j'irai dans le même sens que Paleoman pour l'identification de la dent, avec cette taille, pour ces étages, ça doit certainement être Cretoxyrhina mantelli. Espèce présente dans l'albien de Wissant, mais aussi dans le cénomanien des Vaches Noires, et à priori signalée jusque dans le santonien. Bonne soirée à tous. Citer
baryonyx88 Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2008 Merci pour vos réponses... A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.