Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Au jurassique supérieur une fosse profonde nommée "fosse vocontienne" occupait la parie orientale de la Drôme (Diois, Baronnies) ,or d'après un schéma de Michel Marthaler dans son ouvrage "Le Cervin est-il africain? Une histoire géologique entre les Alpes et notre planète", au jurassique moyen ,ces régions citées de la Drôme se situeraient (si je ne me trompe pas , bien sûr !!) sur les marges continentales de l'océan piémontais et ont été recouvertes de calcaires et de marnes.

Comment alors expliquer qu'il y ait eu une fosse profonde plus tard au jurassique supérieur à cet endroit ? M Marthaler n'en parle pas dans son livre ...(à moins que ces lieux soient situés dans la partie profonde de l'océan piémontais mais cela ne correspond pas à ce qu'il y a sur la carte.)

Merci pour vos réponses !!!

Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas si cela répond mais j'ai le souvenir que la fosse vocontienne n'a jamais était plus profonde que quelques centaines de mètres en fait ( donc ce n'est pas une vraie fosse comme celle des zone de subduction classique ).

Je vérifierais mais si c'est effectivement le cas on peut dire que nos géologue ont la folie des grandeurs ! en effet l'océan centralien qui n'était qu'une mer épicontinental ( ou une succession de petit bassins océaniques) la fosse qui ne serait qu'une fossé d'effondrement...

Posté(e)

Suite de mes questions à propos de la fosse vocontienne...

Je viens de lire dans ce forum "grandes structures géologiques des Alpes" (Mecton) que le la fosse vocontienne ferait en fait partie des Pyrénées ! Merci de m'expliquer !

Posté(e)

Ah voila d'où vient mon souvenir : géol alp bien sur !. Le site est pas facil au début pour s'y repérer mais ensuite ça devient assez instinctif finalement.

Le terme de "fosse vocontienne" qui a été longtemps employé est à abandonner car il semble que les profondeurs ne devaient guère y excéder quelques centaines de mètres.
http://www.geol-alp.com/diois/index_diois.htmlcarte_vocontien_5.gif

Ah et dans l'autre post je voulais dire, maladroitement, que les plissements Est-Ouest qui affectent ces terrains sont, en partie seuleument, dû à l'orogénèse pyrénéenne.

Je n'arrive ps à cerner la nature du problème soulevé en fait alors je me permet de remettre la question :

Comment alors expliquer qu'il y ait eu une fosse profonde plus tard au jurassique supérieur à cet endroit ? M Marthaler n'en parle pas dans son livre ...(
Posté(e)

En réponse à Mecton ...

Je dis ne pas comprendre pourquoi il y avait une fosse profonde car les régions citées devaient en principe se trouver sur les talus continentaux au milieu du Jurassique (si on s'en réfère aux schémas de Michel Marthaler qui précise en outre que "ces trois régions (provence, Jura, Bourgogne) étaient autrefois connectées sous les eaux peu profondes de la Téthys.")

Le schéma que tu as transmis différe de celui de M Marthaler ( sur ce schéma les régions du Diois et des Baronnies font partie de l'océan Alpin contrairement à celui de Marthaler ). Mais je me trompe peut-être dans mes interprétations. !!!Merci pour tes réponses .Cordialement.

Posté(e)

Suite... concernant la fosse vocontienne..

J'ai cherché d'autres renseignements sur Internet et j'ai lu que dans ces régions du Diois et des Baronnies, il y avait un bras de la mer Alpine et que les plateformes continentales se situaient quant à elles dans le Vercors et le Vivarais.

Je cite George P Allen (1989)

"L'apparition de ce domaine profond directement ouvert à l'est sur la mer Alpine par suite de la disparition de la bordure Dauphinoise est un fait majeur dans l'histoire du bassin".

M Marthaler n'en parle pas dans son ouvrage sur l'histoire des Alpes et dans son schéma (p 37) la mer Alpine ne figure pas dans cette région précise.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...