Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Vu l'efficacité et les compétences réunies, je fais encore appel à la communauté pour m'aider à préciser certaines dénominations. :geoforum:

-histoire de ne pas écrire trop de conneries sur mon blog-

Je présente quatre dents, toutes de taille similaire, et ayant une seule paire de denticules latéraux trés developpée.

La première vient des Sables d'Orp, du Sélandien comme me l'a tres justement fait remarquer Chimera, merci encore ;) . Du Paléocène donc.

Les trois autres du gravier de base du Ledien de Balegem, Belgique.

post-1525-1211018003_thumb.jpg

26 mm, Sable d'Orp, Paléocène. pourrait être une P. rutoti, mais une seule paire de denticules latéraux, sinon taille similaire aux adultes de l'espèce.

post-1525-1211018020_thumb.jpg

25 mm. Ledien Balegem. pensé tout d'abord à S. winkleri, mais un peu trop grande, denticules trop accuminés pour S. macrota, peut être Synodontaspis hopei ???

post-1525-1211018039_thumb.jpg

25 mm. Balegem aussi. ici ce sont les denticules latéraux soudés à la cuspide principale qui m!interpelle. La dent semble d'un individu fort agé, j'en ai rajouté une qui semble plus caractéristique.

post-1525-1211018058_thumb.jpg

26 mm pour cette dernière dent de Balegem.

bon, merci d'avance.

Grandblanc.

Posté(e)

Concernant la première et la deuxième dent, je reste sur une attribution proche de O. winkleri. Bien que cette forme trouve plutôt sa place à l'Eocène, je me suis trouvée dans la même situation que toi, avec une forme bien représentée au Thanétien, dans de nombreux gisements et avec l'ensemble des positions dentaires connues chez Odontaspis. Donc pourquoi pas au Sélandien.

Au thanétien cette forme semble très robuste et trouve des similitudes avec Palaeohypotodus rutoti. Il y a cependant des différences suffisamment nettes pour les dissocier (cf. Cappetta & Nolf, 2005).

Cette morphologie est différente de celle de Glueckmanodus qui est assez communes au thanétien mais dont la taille pourrait correspondre.

Dans les autres canditats, on aurait bien aussi des représentants de Jaekelotodus, mais je ne trouve jamais les dents latérales, donc cela ne colle.

Parmi mes dents du London clay, certaines O. winkleri atteignent 25 mm.

Si l'on suit la lignée de cette espèce on constate qu'au Paléocène, les dents sont robustes, hautes et avec des denticules peu acuminés, à l'Eocène inf et moyen, les dents deviennent plus graciles et réduisent légèrement de taille pour finir à l'Eocène sup par une forme très gracile avec des denticules très acuminés et qui peuvent être au nombre de trois (ex :Odontaspis carolinensis).

Cette forme d'évolution est vraiment très particulière, car la forme évolutive finale se rapproche des formes juvéniles archaïques (Paléocène). A vérifier toutefois si cette forme est présente au Danien.

Concernant les deux autres dents de Balegem. J'hésite entre une forme d'Hypotodus verticalis et le Carcharias sp décrit dans cette même note en provenance de l'Eocène d'Uccle.

Chimaera

Cappetta, H. and D. Nolf (2005). "Révision de quelques Odontaspididae (Neoselachii: Lamniformes) du Paléocène et de l'Eocène du Bassin de la mer du Nord." Bulletin de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Sciences de la Terre 75: 237-266, 6 pls.

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis assez de l'avis de Chimera dans l'ensemble, mais je pense qu'on voit trois espèces dans ces quatres photos. Seule la dent n° 2 entre bien vraiment bien dans la compréhension de winkleri. La photo n°1 me semble être un Glueckmanotodus et les deux dernière, c'est pas évident pour moi. Les attribuer au genre Carcharias pour le moment, pourquoi pas, vu que ce genre est déja une poubelle.

Je te suggère la typo : "Carcharias" sp pour les deux dernières.

Tu ne prends aucun risque.

JP

Posté(e)

Bonsoir,

Sincèrement merci JP et Chimera.

j'y vois un peu plus clair maintenant.

Je suis peu experimenté, et les références et propositions m'aident beaucoup, m'invitent à consulter divers articles. -via le net-

Au plaisir de vous lire encore.

Grandblanc.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...