Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

:super:

Je pense que tu as une excellente idée. Ce peut être un sujet avec beaucoup de variété, de style, de couleurs, de sortes...

Vivement lundi prochain !

Posté(e)

tres bonne idée ...........on a dejas le post " vos découvertes les plus récentes"...............

pour ta piece new paleo on ne peut plus vraiment appeler calcedoine : quartz me parais plus adequat ..........

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

:triste:

Je pense que c'est une bonne idée, par la fraîcheur que ce post peut amener. Une jolie pièce trouvée le Dimanche, hop, on poste le Mardi, même si c'est une pièce brute de nettoyage.

Enfin, moi, ce que j'en dis...

:sourire:

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Excellente idée en effet.

Perso,j'ai stoppé les cailloux pour cette année alors le post en paléo me ravi .

Ma collection d'ammonite vient de débuter donc je n'ai que très peu d'exemplaire à présenter mais à chaques jours passés se rajoute au moins un échantillon.

Bonne continuation Newpaléo pour ton post.

post-1579-1210928840_thumb.gif

Invité redsun
Posté(e)

re,

Une aragonite du coin dont je tairais la provenance pour le moment.

Pour donner une idée,je dirais que la grande ville du coin c'est Lyon.

+++

post-1579-1210934291_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour New Paleo,

Pour ta géode, comme frangin, je vois quartz. La calcédoine ne cristallise pas. Selon mes observations.

Prend un coin à géodes. Les Landes par exemple pour faire proche de ta région, que je ne connais pas mais les Landes oui.

Il y a des géodes avec de la calcédoine colorée en couches successives, les plus jolies ayant ces teintes framboise... mais pas de cristaux. Et il y a des géodes comme celle que tu montres, avec des têtes de quartz cristallisées... souvent blanches à laiteuses. Il m'est arrivé de trouver une géode de quartz recouverte de calcédoine, un enduit millimétrique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calc%C3%A9doine

Pour info :sourire: (Habitus pour t'indiquer la forme dans la nature, dans cette page )

Eric

Posté(e)

Bonsoir,

Quelques gypses découverts ce dimanche 11 mai dans l'ancienne carrière de Trépail (51, Marne). Simple tamisage des éboulis sableux et ligniteux.

Fance-Trepail-Gypse-7cms.JPG

Plus grand cristal 7 centimètres de longueur, découvert en surface en arrivant.

Phil "Fossil"

Posté(e)

bonjour à tous,

Alors voila, j'ai profité du long week end dernier pour aller parcourir ce merveilleux département qu'est le Finistère...8 sites au programme en deux jours... entre Quimper et Brest.

premier site :

post-1696-1211027079_thumb.jpg

une jolie petite carrière : mylonite avec un peu de calcite massive sans intérêt... mais on remarque des schistes noirs... alllons voir :

post-1696-1211027216_thumb.jpg

a regarder de plus près, nous remarquons des filons de chalcopyrite... voila le résultat

post-1696-1211027287_thumb.jpg

post-1696-1211027349_thumb.jpg

sympa, j'aime bien le contraste entre le shiste noir et la chacopyrite bien dorée.. très esthétique. Nous aurons des pièces à l'échange à la bourse de blain chez les frangins si ça en tente certains;..

faut que j'organise mes photos, je poste le reste plus tard...

Posté(e)

j'ai du mal avec les doublons...

je ne comprend pas l'intérêt d'un post avec "les découvertes du week end dernier" sachant qu'il existe un post avec "les découvertes les plus récentes" très actif............... :pluie:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Bonjour,

Hier après-midi, beau soleil. Les pluies abondantes de la semaine ayant du laver les remblais, je suis allé dans le Beaujolais trouver un peu de pyromorphite. J'ai fait quelques trouvailles, qui, sans être exceptionnelles, sont malgré tout intéressantes. Excusez la qualité des photos, prises à la hache.

L'arrivée sur le site :

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...