Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis nantais (44 - Loire atlantique) et je pratique l'escalade.

Les sites naturels ou nous pouvons pratiquer cette discipline sont assez peu nombreux dans ma region due à la "platitude" du coin ! ;)

Nous avons à proximité :

- Pont cafino : petite falaise de 20 à 30m environ

- Clisson : Bloc de granit.

Je suis ici pour vous demandez conseil. Devant le peu de site existant, une idée me trotte dans la tête depuis un petit moment : Chercher d'autre site ou pratiquer notre activité favorite (dans le respect de la nature et du caillou, je tiens à le preciser). et ma recherche cible plutot des rocher "de bloc" c'est à dire comme dans la "forêt de Fontainebleau" ou le "Chaos de targassonne". de gros cailloux posé parterre.

Seulement voila, comment faire ? j'ai imaginé qu'avec une carte géologique du coin je pourrai trouver des terrains propices à abrité le précieu rocher.

Question : avez vous une idée des outils à utilisé pour mener a bien cette quête ? biensur la prospection a pied fait déja parti de mes méthodes. :triste:

Et pour finir, vous qui connaissez les mineraux, connaitriez vous des endroit dans la région nantaise potentiellement interressante? :bienvenueforum:

Un grand merci d'avance.

Dewi.

Posté(e)

Nantais d'origine et y ayant vécu près de 30 ans, je connais assez bien la région pour l'avoir parcouru en vélo en tous sens !

C'est vrai que dans la région nantaise, les reliefs sont limités !

Je connais quelques rochers mais de peu de hauteur !

Par contre, tu peux viser les anciennes carrières ! C'est moins fun peut-être mais....

Va voir ce site, si tu ne le connais pas :

escalade

le sablais

Posté(e)

merci, pour ta reponse et pour le lien ! je le connaissais :triste: on quasi testé tous les sites recensés mais malheureusement, ils ne répondent pas à notre attente. :(

en fait je serai plutot à la recherche d'un champ de cailloux même si ça ne fait que 4m de haut et qu'ils sont peu nombreux ! ça serai parfait !!! :bienvenueforum:

a vot' bon coeur m'sieur dame !

Dewi

Posté(e)

Attention pour l'escalade dans les carrières ( actives et abandonnées ) le rocher à généralement été choqué par les tirs de mine... tu peux te retrouver avec des blocs de plusieurs centaines de kilos qui foutent le camp pendant que tu essayes de grimper sur eux.

Posté(e)

On sais jamais :bienvenueforum: il y en as a qui ce risque ne viendrais pas à l'esprit, et d'autre qui ne penseraient même pas à grimper dans une carrière... Il vaut mieux prévenir que guérir...

surtout que par nature escalade, spéléologie et minéralogie peuvent être complémentaire assez facilement.

Posté(e)

j'ai un tres bon collegue sur machecoul qui ont ( avec son frere .......) monté un club d'escalade !!!! si si !!

ils vont des fois sur la cote sauvage du coté du croisic ................

si tu es interresser je peux te trouver ses coordonées ...

Posté(e)

merci bien pour toute ces solution !

le croisic c sympa effectivement, ça pique bien les doigts :super:

pour la salle, j'y passe deja entre 4 et 6h par semaine :sourire:

et pour etre precis, si nous cherchons de cailloux dans le plat pays nantais, c'est pour pouvoir y allé facilement le soir après le boulot par exemple.

voila, desolé je précise mes attentes au fur et a mesure. :surpris:

encore merci pour vos contributions :sourire:

Posté(e)

Désolé pour cette réponse tardive, le week end a été assez mouvementé :)

pour la tour bretagne, à moins de s'appeler Alain Robert, mieux vaut ne pas s'y risquer !!!

et pour faire un tour a blain, pourquoi pas ! :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...