barytine83 Posté(e) 18 mai 2008 Signaler Posté(e) 18 mai 2008 Un truc de malade ! Pour choisir entre tout cà faut être fortiche !le sablais Hervé, je ne pense pas que tu es toute la liste en collection :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2008 Oh non ! Juste quelques une et j'ai déjà des soucis ! J'ai présenté : cuproaustinite, fluorite et barytine, annabergite, spangolite, azurite ! Voici une petite sidérite : Toujours personne pour m'aider à présenter des photos dans ce post ! lol le sablais Citer
le sablais Posté(e) 19 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2008 On entre là dans les minéraux que je ne sais pas déterminer ! Alors appel aux bonnes volontés ! Une sorte de petite géode avec annabergite et ??? (pas d'effervescence à l'acide) le sablais :coucou!: Citer
quartz89 Posté(e) 19 mai 2008 Signaler Posté(e) 19 mai 2008 :coucou!: oui avec une liste comme celle là, je suis pas sur que beaucoup de collectionneurs possèdent tous les minéraux de ce gisement!! Citer
le sablais Posté(e) 20 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2008 Pour aider, une vue un peu plus rapprochée de ce minéral (on va l'appeler le N°1 pour ne pas le confondre avec d'autres inconnus à venir) Si vous avez des idées (ou des photos d'autres minéraux du Laurion!!!) le sablais Citer
le sablais Posté(e) 20 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2008 une autre vue j'ai une petite idée, mais!!! le sablais Citer
me262 Posté(e) 20 mai 2008 Signaler Posté(e) 20 mai 2008 La cristallisation me fait penser à de la sidérite ......... mais de la à en faire une certitude ??????? me262 Citer
le sablais Posté(e) 20 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2008 Laurent, tu parles de l'inconnu N°2 ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 20 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2008 En attendant, un peu d'histoire pour compléter : "Situé au sud d'Athènes et à l'extrémité nord de l'Attique, le Laurion est un vaste district métallifère : 7,5 km de large sur 15 km de long pour une superficie de 120 km2 environ. Ce fut l'un des plus importants centre minier de la Grèce ancienne aux IVe et Ve siècle avant JC. Oubliés pendant près de deux millénaires, les vestiges des exploitations antiques furent redécouverts en 1860 par un ingénieur des mines grec. Des concessions minières furent attribuées à la Compagnie française des mines du Laurion, qui les exploita jusqu'en 1977." Eh oui, une compagnie française !! le sablais Citer
agcambrai Posté(e) 20 mai 2008 Signaler Posté(e) 20 mai 2008 Hello, Bien déjà toutes ces photos!! Pour ma part, une pièce bien "chargée": Une gangue de sidérite avec une "veine" de smithsonite, avec azurite et malachite en micro sur le dessus... Pour l'instant, photo macro: A+ GG Citer
le sablais Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2008 Ah ! Enfin une photo ! Je ne suis pas seul à détenir du Laurion ! Merci Gérald ! Belle pièce ! le sablais Citer
barytine83 Posté(e) 21 mai 2008 Signaler Posté(e) 21 mai 2008 Ah ! Enfin une photo ! Je ne suis pas seul à détenir du Laurion !Merci Gérald ! Belle pièce ! le sablais Salut hervé J'en possède aussi, mais suis en panne d'apn. Pas avant 15 jours Citer
Invité triga 63 Posté(e) 21 mai 2008 Signaler Posté(e) 21 mai 2008 Interessant tout ça Grande diversité minéralogique................... Est ce qu'il y a encore des traces de ces mines antiques, visiblent actuellement? TG Citer
le sablais Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2008 Salut hervéJ'en possède aussi, mais suis en panne d'apn. Pas avant 15 jours Bien ,bien ; cà commence à remuer ce post !! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2008 Interessant tout ça Grande diversité minéralogique................... Est ce qu'il y a encore des traces de ces mines antiques, visiblent actuellement? TG Je ne sais pas Gaëlle ! il y a surement des choses en surface (c'est pas si vieux ! à moins qu'ils aient aussi une DRIRE.....) Ce que je peux te dire c'est qu'à l'époque antique, l'extraction du plomb argentifère (c'est ce qu'ils cherchaient à l'époque) se faisait par des puits verticaux très profonds ! Des expéditions essayent de percer le secret de ces exploitations ! Un peu d'explication sur ce lien le sablais Citer
Orlean Posté(e) 21 mai 2008 Signaler Posté(e) 21 mai 2008 ah si j'ai ça Mimetite Grèce Laurium Largeur de l'image 2cm avec l'aspect général de la pièce Citer
le sablais Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2008 et une mimétite, une ! Bravo Orlean le sablais Citer
le sablais Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2008 je mettrais bien un autre de mes inconnus ; je l'appellerais l'inconnu N°3 quoique j'ai idée (!!!! ????) que c'est peut-être le même que le N° 2 !! Si des idées vous viennent , allez-y ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2008 une autre du même ! le sablais Citer
barytine83 Posté(e) 21 mai 2008 Signaler Posté(e) 21 mai 2008 une autre du même ! le sablais Salut hervé Je pencherais pour de l'adamite, bien que je distingue mal les cristaux. Mais bon j'ai pas mal d'amite en collection dont la couleur et la brillance ressemble fortement à tes pièces. Citer
le sablais Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2008 C'est l'idée que j'avais pour le N°2 et le N°3 : une adamite, variété cupro adamite ou nickel adamite ! le sablais Citer
Invité triga 63 Posté(e) 21 mai 2008 Signaler Posté(e) 21 mai 2008 Je ne sais pas Gaëlle ! il y a surement des choses en surface (c'est pas si vieux ! à moins qu'ils aient aussi une DRIRE.....)Ce que je peux te dire c'est qu'à l'époque antique, l'extraction du plomb argentifère (c'est ce qu'ils cherchaient à l'époque) se faisait par des puits verticaux très profonds ! Des expéditions essayent de percer le secret de ces exploitations ! Un peu d'explication sur ce lien le sablais Merci Hervé, très interessant, effectivement beaucoup d'énigmes à resoudre aussi.............. Continuez TG Citer
le sablais Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2008 Merci Hervé,très interessant, effectivement beaucoup d'énigmes à resoudre aussi.............. Continuez TG C'est pourquoi je pense que ce sujet sur les mines du Laurion valait le coup d'être ouvert ! le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.