Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Oh non ! Juste quelques une et j'ai déjà des soucis ! :surpris:

J'ai présenté : cuproaustinite, fluorite et barytine, annabergite, spangolite, azurite ! :sourire:

Voici une petite sidérite :

post-897-1211143432_thumb.jpg

Toujours personne pour m'aider à présenter des photos dans ce post ! :siffler: lol

le sablais

Posté(e)

Pour aider, une vue un peu plus rapprochée de ce minéral (on va l'appeler le N°1 pour ne pas le confondre avec d'autres inconnus à venir)

post-897-1211302861_thumb.jpg

Si vous avez des idées (ou des photos d'autres minéraux du Laurion!!!)

le sablais :sourire:

Posté(e)

En attendant, un peu d'histoire pour compléter :

"Situé au sud d'Athènes et à l'extrémité nord de l'Attique, le Laurion est un vaste district métallifère : 7,5 km de large sur 15 km de long pour une superficie de 120 km2 environ. Ce fut l'un des plus importants centre minier de la Grèce ancienne aux IVe et Ve siècle avant JC. Oubliés pendant près de deux millénaires, les vestiges des exploitations antiques furent redécouverts en 1860 par un ingénieur des mines grec. Des concessions minières furent attribuées à la Compagnie française des mines du Laurion, qui les exploita jusqu'en 1977."

Eh oui, une compagnie française !! :clin-oeil:

le sablais :sourire:

Posté(e)

Hello,

Bien déjà toutes ces photos!! :clin-oeil:

Pour ma part, une pièce bien "chargée":

Une gangue de sidérite avec une "veine" de smithsonite, avec azurite et malachite en micro sur le dessus...

Pour l'instant, photo macro:

post-1151-1211322267_thumb.jpg

post-1151-1211322273_thumb.jpg

post-1151-1211322281_thumb.jpg

post-1151-1211322289_thumb.jpg

A+

GG

Invité triga 63
Posté(e)

Interessant tout ça :sourire:

Grande diversité minéralogique...................

Est ce qu'il y a encore des traces de ces mines antiques, visiblent actuellement?

TG

Posté(e)
Interessant tout ça :sourire:

Grande diversité minéralogique...................

Est ce qu'il y a encore des traces de ces mines antiques, visiblent actuellement?

TG

Je ne sais pas Gaëlle ! il y a surement des choses en surface (c'est pas si vieux ! à moins qu'ils aient aussi une DRIRE.....)

Ce que je peux te dire c'est qu'à l'époque antique, l'extraction du plomb argentifère (c'est ce qu'ils cherchaient à l'époque) se faisait par des puits verticaux très profonds ! Des expéditions essayent de percer le secret de ces exploitations !

Un peu d'explication sur ce lien

le sablais :triste:

Posté(e)
une autre du même !

post-897-1211391539_thumb.jpg

le sablais

Salut hervé

Je pencherais pour de l'adamite, bien que je distingue mal les cristaux. Mais bon j'ai pas mal d'amite en collection dont la couleur et la brillance ressemble fortement à tes pièces.

:clin-oeil:

Invité triga 63
Posté(e)
Je ne sais pas Gaëlle ! il y a surement des choses en surface (c'est pas si vieux ! à moins qu'ils aient aussi une DRIRE.....)

Ce que je peux te dire c'est qu'à l'époque antique, l'extraction du plomb argentifère (c'est ce qu'ils cherchaient à l'époque) se faisait par des puits verticaux très profonds ! Des expéditions essayent de percer le secret de ces exploitations !

Un peu d'explication sur ce lien

le sablais :grand sourire:

Merci Hervé,

très interessant, effectivement beaucoup d'énigmes à resoudre aussi.............. :siffler:

Continuez

TG :gratte-tete:

Posté(e)
Merci Hervé,

très interessant, effectivement beaucoup d'énigmes à resoudre aussi.............. :siffler:

Continuez

TG :grand sourire:

C'est pourquoi je pense que ce sujet sur les mines du Laurion valait le coup d'être ouvert !

le sablais :gratte-tete:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...