Runaway Posté(e) 14 mai 2008 Signaler Posté(e) 14 mai 2008 En ECJS on nous a demandé de préparer un exposé sur la question suivante : Faut-il noter les élèves ? j'ai fait mon petit exposé cependant je souhaiterai y introduire un petit sondage donc SVp répondez au sondage Citer
Yvan Posté(e) 14 mai 2008 Signaler Posté(e) 14 mai 2008 En ECJS on nous a demandé de préparer un exposé sur la question suivante : Faut-il noter les élèves ?j'ai fait mon petit exposé cependant je souhaiterai y introduire un petit sondage donc SVp répondez au sondage ...... ECJS ????????? :gratte-tete: Citer
Runaway Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2008 Oui en ECJS education civique juridique social passage obligé pour les lycéens votez SVP Citer
Runaway Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2008 SVP 4 votes ne vont pas me suffir et ca prend 2s de voter Citer
Stoof Posté(e) 14 mai 2008 Signaler Posté(e) 14 mai 2008 Si ca c'est ta problematique, ben je pense pas que l'on puisse se limiter au trois choix oui, non et ss conviction. d'aprés moi: Il faut evaluer les éleves, pour connaitre leur niveau, et pour que eux aussi connaissent leur niveau. Mais, une note ne veux rien dire si elle n'est pas associée a la moyenne, et ne servira a rien si on explique pas a ceux qui n'ont pas eux de bonnes notes, pourquoi ils se sont plantés (surtout a ceux qui pensé avoir une bonne note et qui on foiré) en gros, je pense qu'une note fait parti de l'evaluation, mais l'evaluation ne doit pas se résumer a une/aux notes... il faut rajouter l'appréciation etc... enfin, si tu veux un vote "oui ou non" moi je vote "oui mais pas que..." Citer
le sablais Posté(e) 14 mai 2008 Signaler Posté(e) 14 mai 2008 Je transforme la question qui telle quelle, en tant que prof, ne me convient pas ! Je préfère la question : Faut-il apprécier les élèves ? Certains diront évaluer ! Là, je réponds oui mais apprécier ne peut se résumer à une note ! Comme le dit si bien stoof, l'"appréciation" (=commentaires des enseignants) est indispensable ! Il faut apprécier l'évolution de l'élève, sa position dans le groupe, ses efforts face aux difficultés, son dynamisme, son investissement .... tout un tas de choses pas toujours facile à apprécier ! le sablais Citer
Runaway Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2008 Je suis d'accord avec vos réponse mais ne pouvons nous pas imiter le système scandinave de plus avoir une note c'est bien joli mais cea ne montre pas les endroits où l'on a des problèmes, dans certaines matières pour m part je trouve pas que l'on est besoin de controle pour exemple je vais prendre les mathématiques notre professeur nous donne une liste d'exo et pendant qu'on les fait elle passe dans les rangs pour voir nos problèmes pendant ce temps elle peut également nous évaluer un peu sans rien dire juste regarder et faire des remarques. Citer
Pachy Posté(e) 14 mai 2008 Signaler Posté(e) 14 mai 2008 Salut Runaway, Tu auras compris (deux précédentes interventions) que le problème est plus complexe que de répondre 'oui' ou 'non'. Cette question de la note ou du mode d'évaluation (et de remédiation, et j'en passe) est en discussion depuis 50 ans... Avec des réponses qui sont plus souvent liées à des 'à priori' politiques ou 'philosophiques' plutôt que des motivations pédagogiques réelles. Ainsi vers 1970, on parlait beaucoup d'un chercheur canadien Bloom et de ses travaux (il avait fait une étude portant sur plus de vingt années en suivant plusieurs milliers d'élèves, de 3 à 25 ans). Et on les utilisait pour justifier toute décision sur le mode d'évaluation. Et depuis 50 ans, le problème reste ouvert, avec des errements les plus divers, blanc un jour, noir deux ans après (situation belge walonne, du moins; et résultats assez catastrophiques au demeurant)... Pachy Citer
trenen23 Posté(e) 14 mai 2008 Signaler Posté(e) 14 mai 2008 Allo, c'est un prof de Sciences Naturelles qui cause. Peut être un peu atypique donc je ne cause que pour moi. La note ne peut servir qu'à savoir si l'élève a atteint l'objectif que l'on s'est fixé ( et qu'il le sache lui-même). Ce qui impose d'avoir des critères de notation les plus objectifs possibles et d'être capable de les expliciter et de les donner à l'élève avant de le noter. J'aime bien aussi me faire un barème assez précis avec des justifications pour chaque note (ce qu'il faut pour avoir la moyenne, le maximum ....). Bon à part ça, j'y arrive pas toujours, je viens de rendre une restitution organisée de connaissances à mes 1ères S et honnétement, des fois à 1 point près, j'ai de la peine à justifier si ce n'est par le respect de mon barème. Autre truc, j'ai tendance à considérer qu'en sciences, si l'élève a répondu à la question correctement sur le fond et sur la forme, il a le maximum, tant pis si je met des 20. En aucun cas, la note ne doit servir à établir une hiérarchie entre les élèves, dans un monde idéal, ils devraient tous avoir réussi et donc avoir 20. Pour moi (amis démagos, bonjour !), un bon prof, c'est celui qui obtient les meilleures moyennes en respectant les objectifs des programmes (extrémement important) (désolé, ça n'est pas mon cas !) Le gag, c'est que je vient de faire passer les Olympiades des Géosciences qui sont un concours avec sélection des 3 premiers de l'Académie, mais ce n'est pas incompatible, je m'explique: l'objectif du bac, c'est de vérifier que les élèves ont bien atteint le niveau que l'on désire qu'ils atteignent à la fin de la terminale, le classement est hors jeu (même si une mention, c'est agréable, quoiqu'une mention c'est juste au dessus d'une certaine note, pas au dessus du voisin !) l'objectif d'un concours type CAPES Agreg ou d'un concours d'éntrée en Grandes Ecoles, c'est de sélectionner les plus performants, c'est pas la même façon de noter, ce qui ne dispense pas d'être capable de justifier sa note et que ce soit harmonisé au niveau des correcteurs. Bon j'espère ne pas avoir été trop obscur à défaut de dogmatique et prosélyte (t'as vu PapyFred, j'en ai placé deux nouveaux !!!) OK, je sors Serge Au fait, j'oubliais, je crois que c'est nécessaire d'évaluer les élèves qu'ils sachent ou non s'ils ont atteint les objectifs fixés, attention évaluation n'est pas jugement, l'un est objectif ou essaye de l'être, l'autre ne l'est pas (quoique ça dépend ce que l'on met derrière les mots), après la note n'est qu'un moyen. Citer
Yvan Posté(e) 15 mai 2008 Signaler Posté(e) 15 mai 2008 Pour moi c'est oui, sachant que l'appréciation est tout un ensemble qui ne doit pas se résumer à une note..... mais avec tous ses défauts, c'est encore le meilleur moyen d'éviter beaucoup de désillusions à l'individu le jour ou il va arriver dans la vie active....... vie active ou il sera toujours "noté" d'une façon ou d'une autre !! Citer
Runaway Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2008 D'accord je comprends normalement a devait ^tre pour aujourd'hui mais sute aun blocus ( on était que 3 en cours ) elle reporte le débat cepedant ici le sondage est toujours ouvert, je note vos remarques merci Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 15 mai 2008 Signaler Posté(e) 15 mai 2008 "I have a dream"... Ah! Si tous les élèves venaient en cours avec la sincère envie d'apprendre, de se cultiver, naturellement... Ah si le respect mutuel était! Ah si le savoir vivre et la politesse étaient! Ah si l'autodiscipline régnait! Mais avec des "si" on mettrait Paris en bouteille, et force est de constater que très nombreux sont les élèves qui viennent contraints et forcés d'une part, de plus, nombreux sont aussi ceux qui viennent se payer une bonne tranche de rigolade, et nombreux sont aussi les blasés que RIEN n'intéresse. Triste constat sur presque 40 ans d'enseignement. Et c'est de pire en pire. Sauf quelques exceptions bien entendu. Comme ensuite pour se faire une place dans le monde du travail on sélectionne pour choisir les moins mauvais ou les meilleurs selon que l'on soit pessimiste ou optimiste, le couperet tombera d'autant plus brutalement que l'on aura laissé croire à ces chers petits qu'il ne faudrait pas traumatiser par des notes mais qui seraient "appréciés" de façons plus ou moins subjectives et vagues, qu'ils sont très forts. Au Japon on a vu le résultat! Donc bien sûr qu'il faut les noter pour qu'ils se rendent compte de leur niveau réel, le problème est crutial compte tenu de l'extraordinaire inertie et paresse de très nombreux élèves dont le réveil trop tardif sera très dur, voire insupportable. Je crois que Albert Jacquart avait écrit sur ce sujet : en résumé il ne notait pas ses élèves mais à qui s'adressait il? Pas à des collégiens de 14 ans en plein dans "l'âge bête" dit-on . Son public était suffisamment intelligent et sélectionné pour s'autocensurer et comprendre : ce n'est pas du tout le cas des ados dont certains sont vraiment insupportables et très mal éduqués. Cela est une réalité de terrain. Nous perdons tant de temps en gendarmerie, sanctions, etc... Cessons d'être hypocrites et voyons la réalité de tous les jours. Notre travail est devenu épuisant, fautes aux incivismes, aux impolitesses, à l'absence du plus élémentaire savoir vivre, et à ce qui se dit dans certaines familles qui critiquent ouvertement les profs devant leurs gosses, etc... même si certains collègues n'osent ou ne veulent pas le reconnaître de peur d'être dépréciés tout simplement. Oui comme Jacquart j'aimerais avoir des élèves qui choisiraient de venir à mon cours (comme ceux qui ont choisi de venir librement dans mon club scientifique), tout se ferait de bonne grâce avec plaisir sans même avoir besoin de "sanctionner" ou même d'évaluer... But that's a dream! Citer
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