Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en cinéma, je travaille en ce moment sur un film dans lequel je recherche des formes fossiles (le concept de fossile appliqué à l'esthétique cinématographique qui l'eut cru lol).

Je m'adresse à vous spécialistes du fossiles pour savoir si ce poisson qui apparaît dans une scène est un poisson fossile. Il ressemble à un modèle réduit de coelacanthe non ?

poissonshockwavesxh2.th.png

Merci :)

Posté(e)

Ca ressemble à une Rascasse, ou un Hulk Scorpius. Tout deux étant des poissons tout ce qu'il y a de plus contemporain.

post-2171-1210693700_thumb.jpg

post-2171-1210693733_thumb.jpg

Et pas mauvais à manger.... son inconvénient c'est que la moitié du poisson est la tète...

Photos ( et glaçon ) provenant de mon endroit favori... c'est fou ce qu'on trouve au fond d'un Fjord. :jaimelesmineraux:

Posté(e)

rien de fossile?

Et les oursins? On peut les rapprocher des fossiles? :jaimelesmineraux:

Et dans le film le poisson n'est pas dans un fjord mais dans un aquarium dans un hôtel abandonné sur une île au milieu de la mer...

Posté(e)

Rien ne dit qu'une espèce ressemblante n'a pas vécu sur terre à une époque.

Pour ce qui est des oursins, il en existe des contemporains et il en existe aussi des fossiles... ca dépends des espèces.

Invité ndt
Posté(e)

Bonsoir Kaori,

Essai de nous définir ce que tu recherches comme informations (espèces fossiles encore vivantes, etc.) afin que nous puissions t'aider au mieux.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en cinéma, je travaille en ce moment sur un film dans lequel je recherche des formes fossiles (le concept de fossile appliqué à l'esthétique cinématographique qui l'eut cru lol).

Je m'adresse à vous spécialistes du fossiles pour savoir si ce poisson qui apparaît dans une scène est un poisson fossile. Il ressemble à un modèle réduit de coelacanthe non ?

poissonshockwavesxh2.th.png

Merci :)

Si je comprend bien tu cherche des espèces qui ont existé autrefois (fossiles) mais qu'on peut encore trouver de nos jours pour simuler un fossile ?

Comme la limule par exemple ? :clown:

le sablais :jaimelesmineraux:

Posté(e)

Oula je me rends compte que je me suis très mal exprimée...

Quand je dis je travaille sur un film, je veux pas dire que je fais un "reportage" (un reportage n'étant d'ailleurs pas vraiment un film), je travaille sur un film au sens universitaire d'analyse filmique.

Quelques précisions s'imposent.

Je suis un séminaire où la prof part du concept scientifique de fossile pour l'appliquer à l'esthétique filmique: elle forge 5 propositions théoriques sur le concept de fossile à partir des propriétés du fossile qu'elle transforme en propriétés esthétiques.

Je recherche dans le film que j'analyse selon ce concept des "formes fossiles" au sens esthétique, et il se trouve qu'en général, lorsqu'il y a des formes fossiles esthétiques dans un film, il y a aussi de vrais fossiles...

D'où ma question relative à ce poisson et aux oursins, sur lesquels le réalisateur a lourdement insisté en les filmant longtemps, à plusieurs reprise , et en les mettant clairement en relation avec d'autres motifs du film.

Posté(e)

Aïe ma tête ! Euh, j'ai toujours pas compris...

Faut-il un fossile esthétique ou une bestiole contemporaine ayant l'esthétique d'un fossile ?ou encore autre chose à laquelle on peut "coller" les propriétés d'un fossile ?? :grand sourire:

Posté(e)

Je voudrais savoir si le poisson que j'ai trouvé est susceptible d'être un fossile vivant, comme l'est le sphénodon, et s'il ne l'est pas, si on peut le rapprocher du coelacanthe... Et aussi s'il y a des sortes d'oursins qui relèvent du fossile vivant.

Posté(e)

hmm, pourquoi dans les documentaires et autres films de vulgarisation scientifique sur l'évolution on insiste lourdement sur le poisson... parce que c'est lui qui a inventé la colonne vertébrale, les cotes et tout un tas d'autres choses.

Ensuite pourquoi on insiste sur les oursins... parce qu'ils font partie des espéces qui viennent de loin dans le temps ( un peu comme les limules, les requins et les coelacanthe, ... ) Et que les oursins tout le monde connais, alors que les limules...

Posté(e)

Bonsoir

C'est pas très facile à comprendre pour moi votre démarche. En géologie on peut en simplifiant dire qu'un fossile est une trace d'être vivant conservée dans la roche (soit une partie, un moulage, ou une trace d'activité ...). L'être vivant en question peut appartenir à une espèce existant encore (certaines huitres, coelacanthe) ou à une espèce disparue (dinosaure, trilobite).

Du coup dans notre acceptation du terme un fossile ne peut pas être vivant (le terme de fossile vivant une notion non scientifique à mon sens).

Ton poisson, par son aspect rébarbatif évoque certains fossiles, mais c'est très subjectif (la majorité des poissons fossiles a une tronche très sympathique !). Les oursins n'ont pas changé significativement de modèle depuis des millions d'années, mais ça n'est pas exactement les mêmes espèces je pense.

Un des records de durée est probablement la blatte dont le modèle existe depuis plus de 350 Millions d'années (mieux que la Niva chez Lada !!!!) et je pense que le record absolu appartient aux bactéries avec 2-3 milliards d'années, mais je m'emporte, je m'emporte et nous nous éloignons de tes préoccupations.

Cordialement, Serge

Posté(e)
Et bien ce reportage risque encore d'être un ramassi de conneries.

Merci pour cette intervention constructive...

1GM, en fait il s'agit d'un film de zombies... Je pense pas que le réalisateur ait pensé sciemment à inclure le motif du fossile dans son film. C'est moi qui cherche. Sinon c'est quoi une limule? Car il y a un insecte étrange qui courre sur le sable à un moment...

Posté(e)
(mieux que la Niva chez Lada !!!!)

:sourire: Pas mal celle-là!

Alors ce que je sais du fossile vivant (j'ai été un peu étonnée quand la prof a parlé de ça car pour moi aussi, modeste étudiante de ciné qui a tout de même une équivalence de deug de géo qui traîne, vaguement obtenue après une prépa, un fossile c'est mort), vient de la prof, qui le tient elle-même de l'encyclopédie universalis p.749 tome 17. En gros, un être vivant dont la structure interne et/ou le comportement par rapport au milieu se rattache non à des espèces contemporaines auxquelles il peut ressembler, mais à des espèces disparues dont il est plus ou moins le survivant. Exemple: le sphénodon, dans un premier temps rattaché à l'ordre des squamates et qu'on a finalement rattaché à celui des rhinencéphales.

Les critères du fossile vivant:

- morphologique et anatomique

- paléontologique et stratigraphique: il doit exister de véritables fossiles de ces organismes dont la structure se rapproche

- écologique et physiologique: doit perpétuer ces caractères

- évolutifs: relève d'une évolution très lente

Ça doit être un individu isolé et décalé par rapport aux vivants alentours.

(vous voulez un exemple filmique: Shining de Kubrick, Jack Torrance comme fossile vivant. Le corps de l'acteur Jack Nicholson incarne plusieurs personnages éloignés dans le temps)

Posté(e)
Quand on parle de fossile vivant, c'est le coelacanthe qui vient en premier à l'esprit !

le sablais :sourire:

Ensuite on pense requin

Le/la limule arrive pas bien loin en troisième position.

Posté(e)
:sourire: Pas mal celle-là!

(vous voulez un exemple filmique: Shining de Kubrick, Jack Torrance comme fossile vivant. Le corps de l'acteur Jack Nicholson incarne plusieurs personnages éloignés dans le temps)

Là, pas mal à mon tour, je ne l'avais pas vu sous cet angle

Serge

Posté(e)

Le cafard est il lui aussi un "fossile vivant"? J'ai vu ça sur un site qui utilise le "fossile vivant" pour réfuter la théorie de l'évolution... :sourire: Effrayant.

(Le terme scientifique pour fossile vivant serait "panchronique" selon wikipedia)

mes oursins:

oursin2ul7.th.png

shockwavesoursinskt2.png

Posté(e)

Pour le cafard, à priori ça ne collerait pas avec ta définition, il est abondant et pas vraiment décalé, quoiqu'il n'est pas évolué rapidement, c'est le moins que l'on en puisse dire !

panchronique (ça veut bien dire quelque chose comme "à travers le temps"?) me parait plus satisfaisant.

Bien sur ça n'est pas parce que certains n'ont pas évolué ou très peu que l'évolution n'existe pas. Il suffit qu'il y ait des preuves que certaines espèces ont évolué, elles. Mais ça c'est un autre débat.

tes oursins me semblent des oursins réguliers normaux avec piquants intégrés qui ressemble aux mêmes oursins fossiles

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...