Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai découvert un mot un peu savant, et par la même occasion en lisant la définition je me suis rendu compte qu'il me qualifiait. :super:

en effet dans mon inconscient j'essaie depuis tout petit d'associer chiffres et couleurs. :question:

(exemple je vois le zéro comme blanc, le 1 comme noir, le 5 comme rouge...)

je suis donc atteint de :sourire:SYNESTHESIE.

De répercussions s'effectuent sur la sensibilité et la mémoire.

par analogie,

qui n'a jamais associé la dureté Mohs d'une pierre avec sa couleur dominante ?

:question: extrait :

La synesthésie est un phénomène dans lequel une stimulation unimodale conduit à une

perception dans une autre modalité. Par exemple, des notes de musique, des lettres et des

chiffres peuvent entrainer la perception de couleur, des gouts peuvent être associés à des

formes tactiles. Des recherches récentes ont montré que la synesthésie est un phénomène bien

réel avec des corrélats génétiques, perceptifs et cérébraux. Nous allons présenter dans cet

article quelques uns de ces faits ainsi que les questions qui nécessitent encore des

investigations, notamment chez l’enfant. Les prochaines générations de scientifiques et de

pédiatres devront reconnaitre la synesthésie chez l’enfant pour en explorer les racines

développementales et leurs conséquences.

En 1871, Arthur Rimbaud publia un sonnet intitulé voyelles qui a amené le monde

artistique européen de la fin du XIXième siècle à s’intéresser au phénomène de la synesthésie

qui associe, par exemple, certaines lettres avec certaines couleurs. Bien qu’il soit

généralement admis que Rimbaud n’était pas synesthète lui-même, son poème demeure une

description frappante de ce que cela doit être d’expérimenter cette insolite association des

sens. Certains synesthètes perçoivent du bleu lorsqu’ils entendent la note Ré jouée sur un

piano et du rouge pour la note Fa (audition colorée), ou même ressentent des formes tactiles

lorsqu’ils goûtent différentes nourritures. D’autres synesthètes voient en couleur les lettres de

l’alphabet, même lorsqu’elles sont imprimées en encre noire. Ces personnes ne sont ni folles,

ni ne souffrent d’un désordre neurologique. Elles font partie du petit groupe, estimé entre 1/20

et 1/2000, de gens normaux qui sont synesthètes. Chez eux, les sens, toucher, gout, audition,

vision et odorat, sont « mélangés » au lieu de rester séparés.

Nous ignorons quand ce phénomène a été remarqué pour la première fois, mais Sir

Francis Galton en a conduit la première étude systématique. Ses papiers, publiés dans Nature

en 1880 [1, 2], se focalisent sur les trois manifestations les plus communes de la synesthésie :

dans la première forme, les sons évoquent des couleurs (audition colorée), dans la seconde les

nombres sont associés avec des localisations précises dans l’espace (synesthésie nombreespace)

et dans la troisième les différents nombres apparaissent teintés de différentes couleurs

(synesthésie graphème-couleur). D’autres scientifiques ont bientôt suivi et vers 1910 plus de

cinquante articles avaient été publiés sur la seule audition colorée par certains des plus

fameux psychologues de l’époque comme Alfred Binet, Théodore Flournoy et Edouard

Claparade. Pourtant, après cette vague d’intérêt initiale, l’étude de la synesthésie s’est

alanguie et ce phénomène a depuis été considéré comme une simple curiosité de la

psychologie et des neurosciences (pour une revue voir [3]). Cette tendance s’est récemment

inversée et une nouvelle génération de psychologues et de neuroscientifiques ont recommencé

à s’intéresser à la synesthésie. Plus d’articles portant sur la synesthésie ont été publiés dans les

quatre dernières années que pendant les 40 années passées.

alors je me disais : êtes vous concerné :grand sourire: (sérieusement !), sous quelle forme(s) et quelle est votre impression sur l'origine de cette chose étonnante, sans être vraiment un trouble.

Posté(e)
par analogie,

qui n'a jamais associé la dureté Mohs d'une pierre avec sa couleur dominante ?

Je ne crois pas etre atteint de ce troublant trouble... :sourire:

Mais l'analogie entre couleur et echelle de Mohs ne me semble pas vraiment appropriee puisque seule l'orthose a une couleur unique qui tranche sur les autres. Les autres etant soit blancs/incolores ou n'ayant pas une couleur propre.

Posté(e)

Moi, ce sont les fractions qui me donnent des couleurs ! :sourire:

Quand je reçois mon premier 1/3 (d'impôts), je vois rouge ! :grand sourire:

Quand je bois plusieurs 1/2 (de bière), je vois gris ! :question:

Quand je m'enfile 1/4 de vin, je suis noir ! :question:

le sablais :super:

Posté(e)

01_peinture_small.jpg

cette image n'est pas de moi... cependant j'ai ça avec les mots, pas les chiffres

ceux qui ont cela remarqueront que toutes les couleurs ne sont pas présentes et que seules certains mot sont associés à certaines couleurs

Posté(e)

Salut Mineralparangon,

Moi aussi ca me fait ca ! Je n'associe pas les nombres à une couleur, mais depuis toute petite je suis persuadée qu'il y a des nombres masculins (1, 5...) et d'autres féminins (2, 6, 12...) En l'écrivant, je m'aperçois qu'en plus ca correspond aux chiffres pairs et impairs....

C'est grave docteur ?????

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

:grand sourire:

Oui, Tanzanite, ca me fait le même effet. Certains chiffres (les pairs) sont agréables, les impairs plus agressifs.

Quand ca me pose trop de problème, je bois un verre, ca passe

:coucou!:

Posté(e)
Salut Mineralparangon,

Moi aussi ca me fait ca ! Je n'associe pas les nombres à une couleur, mais depuis toute petite je suis persuadée qu'il y a des nombres masculins (1, 5...) et d'autres féminins (2, 6, 12...) En l'écrivant, je m'aperçois qu'en plus ca correspond aux chiffres pairs et impairs....

C'est grave docteur ?????

est-ce que vous avez des frères ou soeurs ?

Invité volcamine
Posté(e)

moi je vois rouge quand je sort un cailloux d'une poche et que je le casse

:lasse::sourire:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Qu’est-ce que c’est, la synesthésie ?

La synesthésie est une expérience consciente rare dans laquelle la stimulation d’une modalité sensorielle amène des expériences dans une autre modalité, non stimulée. Par exemple, des notes de musique, des lettres et des chiffres peuvent entraîner la perception de couleurs, ou encore des goûts peuvent être associés à des formes tactiles. D'autres rapportent que les jours de la semaine ou les nombres ont des positions spatiales particulières. En fait, presque toutes les modalités peuvent être impliquées dans la synesthésie : :sourire: et bien, moi c’est le contraire, quand je trouve un minéral me…..que, je crois d’avoir une pièce de musée, et ça me fout dans l’erreur, parce que lorsque j’arrive chez moi, je le nettoie et la déception, bravo la :triste: : SYNESTHESIE = 1. association de sensations de natures différentes qui trouvent une correspondance entre elles (soutenu) :lasse:

Posté(e)

C'est un peu comme dire un corindon, un diamant mais une tanzanite ou une olivine (bon celle là elle est trans puisqu'elle se fait aussi appeler péridot : pas sortable). Comme si c'était des filles et des garçons caillasses... ça peut être sympa d'en croiser certains d'ailleurs.

Mon cas s'aggrave aussi ... :sourire:

Invité triga 63
Posté(e)

Perso, ça me concerne pas...............

Mais Kandinsky..........ça vous parle............ :bienvenueforum: ..

TG

Posté(e)
Perso, ça me concerne pas...............

Mais Kandinsky..........ça vous parle............ :super: ..

TG

pour le coup, ... des tableaux boulversifiants en géométrie, bien vu pourtant

je suis pas très friant de cet impressionnisme.

on dirait des trucs griffonés durant une réunion de bureau d'études frustrante.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...