Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les Alpes paradis des minéralogistes, de France, Suisse, Italie, et plus loin l'Autriche


Messages recommandés

Posté(e)

il faut que tu comprennes que ce nom doit être éviter pour que les faciès du quartz ne soient confondus...

c'est un terme que tout le monde utilise comme bon lui semble, en fin de compte il perd toute signification

d'ailleurs, si le livre ne tient pas compte des autres significations de ce terme c'est qu'il a besoin d'être révisé

Invité petraquadrata
Posté(e)

ho non :help1: les livres tiennent compte de toutes les caractéristiques, lis les et t’en sera fixer :merci: , d'ailleurs donne moi un livre de référence ou cette appellation est nommé autrement que Quartz peigne, :clin-oeil: et au juste en quoi cela gène-t-il puisque les cristallographes l'utilise, et de nombreux minéralogistes aussi, c'est certains passionnés qui préfère nommer autrement leurs découvertes pour montrer qu’il en savent plus que les scientifiques :lire2:

Posté(e)

comme déjà dit des dizaines de fois...

en fonction des régions

peigne = gwindel

peigne = quartz à âme

peigne = accolement de cristaux presque parallèles

peigne = pièce flottante, sachant que flottant à lui même 2 significations: 1 pièce cristallisée de part en part et 2 pièce recristallisée après fracture.......

détrompe-toi, il y parmis nous de grands lecteurs, pas seulement de bouquins de vulgarisation mais aussi d'articles scientifiques pointus

...il se pourrait que "ceux qui en parlent le plus, en mangent le moins"

amicalemenent,

Orléan

Posté(e)
ho non :exclamation: les livres tiennent compte de toutes les caractéristiques, lis les et t'en sera fixer :o , d'ailleurs donne moi un livre de référence ou cette appellation est nommé autrement que Quartz peigne, :gratte-tete: et au juste en quoi cela gène-t-il puisque les cristallographes l'utilise, et de nombreux minéralogistes aussi, c'est certains passionnés qui préfère nommer autrement leurs découvertes pour montrer qu'il en savent plus que les scientifiques :idee:

le sujet a déjà été débatu sur un autre post et j'avais donné un lien pour l'appellation "peigne" ou "gwindel": http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...ost&p=25083

il y a également une réponse de Théo à ce sujet sur le même post

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...ost&p=24511

Posté(e)
peigne = gwindel

peigne = quartz à âme

peigne = accolement de cristaux presque parallèles

peigne = pièce flottante, sachant que flottant à lui même 2 significations: 1 pièce cristallisée de part en part et 2 pièce recristallisée après fracture.......

Bonjour,

Bien répondu, Orléan.

Et on peut discuter de nombreuses heures, jours et semaines sur une appellation imprécise (dans ses diverses utilisations) . Un peu de modération...

A préciser qu'un article vient de paraître, il y a quelques mois, sur les quartz 'gwindel' dans le Mineralogical record. Bonne lecture (une vingtaine de pages)...

Pachy

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

c' est juste pour donner mon avis sur les "peignes de quartz". personnellement, je préférerais l'avis des spécialistes comme quoi les quartz peignes correspondent aux quartz gwindels.

si on nomme des quartz plats en parlant de peignes, il convient de s'être mis d'accord avant sur les termes utilisés. Cela m'arrive aussi de parler de peignes à propos de quartz à âme mais je sais qu'ils n'en sont pas. Maintenant , si je dois avoir une discussion avec un spécialiste en cristallographie ,j'eviterais d'employer ce terme et je parlerais de quartz à âme. Je pense aussi que les spécialistes des "peignes" doivent faire preuve de modestie vis-à-vis des amateurs de quartz et aux amateurs de reconnaîtres leurs limites en matière de connaissances minéralogiques.

ce problème des peignes demeure relativement pointu et reste une affaire de spécialistes.

à ce propos d'ailleurs,pourquoi pas un post sur les gwindels de france ou d'ailleurs? il me semble que les quartz gwindels demeurent rares et limités à certains pays. De source sure, les pays possédant des quartz gwindels sont :France, Suisse, Italie, Autriche(?),Russie, Gréce...cette liste n'est pas exhaustive.

Les pyrénées n'en possédent pas même si j'ai vu des cristaux qui y ressemblent etrangement.

puisque vous êtes gentils ,voici un quartz à âme du 31 d' un endroit connu(4cm) faussement appelé peigne mais avec une âme.

A+

post-2790-1211634236_thumb.jpg

Invité petraquadrata
Posté(e)

Salut C des Pyrénées, :sourire: effectivement ton quartz est bien avec une âme, :super: c’est généralement cette fraction de sa structure qui se trouve fréquemment dans sa partie centrale, et pour cela ont dit de lui « quartz a âme » qui n’est pas forcement « peigne ou gwinjenesaistropquoi », moi j’utilise ma langue maternel & celle de Molière :France: , alors bon les noms germanophones je ne les maitrise pas trop :super: , ceci dit si certains veulent les nommer ainsi c’est leurs problèmes, en France c’est la liberté, nous ne sommes pas dans un pays totalitariste tout de même, pour les chaste lecteurs de ce Forum, je n’utiliserais plus ce terme, qui est barbare(PEIGNE), ceci dit, les cristallographe de profession qu’il se fasse connaître sur ce Forum :surpris: , je suis prêt a me rattacher a leurs désignations de spécialistes, mais bon a mon avis je crois que de spécialistes il doit pas y en avoir beaucoup, par contre a ces gens je pourrait éventuellement leurs en conseiller au moins un, qui m’est proche, un ami, mais un professionnel et il pourront débattre a ce sujet :merci: , enfin si les acariâtres avaient des ailes je crois que le ciel serait saturé :surpris:

voici un petit 4X4cm G......els de Suisse :super: cher pays de mon ami Alex55 que je salut au passage

Invité petraquadrata
Posté(e)
Le genre d'échantillon que j'aime contempler !

Les sucre, vrillé ... aussi.

Un peigne tout le monde n'a pas la chance d'en avoir un;

ou alors ont oublié ... même les + grands

... Barthez, Zidane ...

:coucou!: mineralparangon houlala que viens-tu de dire un P.......e ne prononce pas ce mot :ye!: c’est un sortilège, le grand esprit va te jeter la foudre :ye!: mon ami je ne te connais pas mais tu me semble être une personne tolérante alors ne dis plus cela :ye!:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Hé oui les Corse ont toujours eu cette manière de dire les choses et de plus mon arrière grand père était Breton alors tu vois de là le spectacle, ceci dit, j’aime rigolé, je trouve que l’humour, est très important dans la vie, Du point de vue psychologique, le rire est une détente pour l'esprit. Il possède une action relaxante. C'est aussi une défense contre le stress, la tristesse et l'humeur déprimée. Pour les psychanalystes, l'humour et le rire sont un moyen de détourner la souffrance psychique et de se protéger : c'est un processus de défense, "une sorte de réflexe de fuite dont la tâche est de prévenir la naissance du déplaisir". Mais Freud (le "père" de la psychanalyse) n'a rien inventé sur ce sujet, puisque au XVIIIe siècle, Beaumarchais (l'auteur du Barbier de Séville) disait déjà "je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer". :coucou!:

Invité petraquadrata
Posté(e)

Néanmoins je ne voudrais pas sortir du sujet, pour une simple mauvaise interprétation malencontreusement glissée sans savoir que sur le continent :coucou!: (France), certains termes de minéralogie était dépassés, EXCUSE-MOI ho SEIGNEUR de la TERMINOLOGIE CRISTALLOGRAPHIQUE, si sur mon ILE, nous sommes légèrement arriérés, :ye!: c’est certainement le manque de COMMUNICATION avec l’extérieur :ye!: excuse moi ZEUS, moi humble minéralogiste de bas quartier, pour finir, plus de POLEMIQUE JE RENTRE DANS LE RANG, voici quelques grenats d’Autriche, qui malheureusement, pays, n’apparaît pas dans mon post

Posté(e)

C'est pas bien d'essayer de retourner la faute aux autres :coucou!: . A priori c'est quand meme toi qui t'es un peu emporte... l’image et le commentaire du message 25 est un peu poussée.

Sur le fond du problème je suis assez d’accord avec Orlean. Trop de collectionneurs veulent absolument rajouter un suffixe derriere leur quartz (ou autres minéraux). J’avais moi-même lance un débat à propos des quartz hematoides abusifs, dans le même genre.

En tout cas ce genre de débat est à l’opposé des discussions posées, voire coincées, que les australiens peuvent avoir ici. Esprit so british…

Invité petraquadrata
Posté(e)

Bé non mon pote :super: j'assume la responsabilité de mon texte et je m'excuse, que veux tu que je fasse d'autre, je n'ai a aucun moment rejeter sur qui que se soit , j'ai fais mon mea-culpa et basta B)

Posté(e)

Allez, une anecdote spéciale pour Pedraquadrata

J'avais 15 ans, nous avions fait un tour en Suisse et en Autriche. Vers la fin du voyage, sur le chemin du retour, j'insiste auprès de mes parents pour faire un petit arrêt de deux jours au mythique col du Saint Gothard.

Après avoir posé la tente, sans trop y croire je visite les roches affleurantes à quelques minutes du camp et à tout juste 1/2 heure du col. Je trouve très vite une fente abandonnée par quelques cristalliers locaux... Je fais les "poubelles": quelques quartz enfumés bien limpides de 2 à 3 cm mais un peu pignés. Une belle plaque de 10/15 cm avec un beau biterminé presque intact mais un peu chloriteux.

J'explore la fente elle même. Etrange... La partie amont plus fine concentre les quartz enfumés... dumoins les restes, quant à la partie la plus large... c'est un véritable four avec au fond un bon mètre carré encore couvert de cristaux décimétriques incolore et moyennement transparent. C'est impressionnant, surtout pour un jeune de 15 ans. Je rentre littéralement DANS LA POCHE et arrive par miracle à extraire deux cristaux de 8 et 12 cm en faisant levier aux épontes (le granite se décolle assez facilement des quartz... typique d'une poche mure). C'est incroyable ce que les suisses laissent dans leur fours à cristaux !!!! Franchement, je vous jure !

Mais le plus dingue, c'est toujours la même année, au Cristal Wand en Autriche, toujours en faisant les restes de nos amis cristalliers locaux, je récupère 2 sphène miel et gemme de 1 cm sur gangue ainsi que quelques petites apatites micro. Sont fous ces autrichiens ...

Frédéric

Invité petraquadrata
Posté(e)
Allez, une anecdote spéciale pour Pedraquadrata

J'avais 15 ans, nous avions fait un tour en Suisse et en Autriche. Vers la fin du voyage, sur le chemin du retour, j'insiste auprès de mes parents pour faire un petit arrêt de deux jours au mythique col du Saint Gothard.

Après avoir posé la tente, sans trop y croire je visite les roches affleurantes à quelques minutes du camp et à tout juste 1/2 heure du col. Je trouve très vite une fente abandonnée par quelques cristalliers locaux... Je fais les "poubelles": quelques quartz enfumés bien limpides de 2 à 3 cm mais un peu pignés. Une belle plaque de 10/15 cm avec un beau biterminé presque intact mais un peu chloriteux.

J'explore la fente elle même. Etrange... La partie amont plus fine concentre les quartz enfumés... dumoins les restes, quant à la partie la plus large... c'est un véritable four avec au fond un bon mètre carré encore couvert de cristaux décimétriques incolore et moyennement transparent. C'est impressionnant, surtout pour un jeune de 15 ans. Je rentre littéralement DANS LA POCHE et arrive par miracle à extraire deux cristaux de 8 et 12 cm en faisant levier aux épontes (le granite se décolle assez facilement des quartz... typique d'une poche mure). C'est incroyable ce que les suisses laissent dans leur fours à cristaux !!!! Franchement, je vous jure !

Mais le plus dingue, c'est toujours la même année, au Cristal Wand en Autriche, toujours en faisant les restes de nos amis cristalliers locaux, je récupère 2 sphène miel et gemme de 1 cm sur gangue ainsi que quelques petites apatites micro. Sont fous ces autrichiens ...

Frédéric

Salut Fred, tiens moi aussi j'ai une petite histoire de vacances minéralogiques , mais sans mes parents, ils m'ont autorisé a sortir seul, heu… enfin avec des copains et copines, je n’avais pas les moyens d’aller en suisse ou en Autriche, quelle chance t’as eu, bravo pour tes trouvailles, mais depuis t’en as fais d’autre quand même, voici mon petit résumé :

Je connaissais la région pour y avoir séjournée à l’ occasion d’un séminaire d’étude sur gestion des centres de loisir durant le mois d’avril de cette année 1972. ;) Mes première vacances minéralogique, on débuté en 1972, a l’époque j’étais parti avec des amis eux aussi minéralogistes, dans la région d'Embrun notre camp de base : je cherchais le quartz et la calcite. La nature des roches, alternance de grès et schistes, rappelle en partie la zone du col d'Allos. Reste à chercher les filons de quartz: ils sont partout, du Mont Aurel à la route de Crevoux. Mon ignorance a cette époque ne me permettais pas de reconnaître certains indices, je Cherchais au hasard les barres rocheuses, les flancs des parois abruptes au cas où traînerait des têtes de quartz. Je supposais que c'est là qu'il faut chercher une fente mûre. Le grès est solide, mais l'érosion par le gel et les racines révèle chaque année des surprises. Plusieurs poches métriques y ont été ouvertes. Elles sont bourrées d'argile, si non encore altérées. C'est en sondant l'humus de ma barre a mine estwing que soudain celle-ci s'est figé dans l'argile; j'étais au cœur d'une fente ouverte, au cœur de l'argile et au moyen de bout de bois effilés, j’ai découvert plusieurs "hérissons" de quartz limpide. Surtout, ne nettoyer qu'une pièce pour se faire une idée! Sous l'argile se cache.... Les cristaux de quartz sont prismatiques, aux faces typiques du Dauphiné (mais pas le faciès de l'Oisans:), peuvent atteindre 5 à 6 cm. Parfois les oxydes de fer les teintent merveilleusement. Des macles, de petits « ayant une ressemblance avec un objet usuel », des dendrites sur les faces et surtout du quartz "Babylone". Bonne journée pour des débutants :super:

Posté(e)

Salut, Petraquadrata,

Embrun, Crévoux, St André d'Embrun, Montagne d'Aurel, 1972 !!!

On a dû se croiser car c'était l'époque où j'y passais un mois entier.

Les travaux du 'canal' de Crévoux te disent-ils quelque chose.

Et connais-tu les brookite de St-andré d'Embrun (en contrebas de la route forestière et non dans les barres d'Aurel, à 3 - 4 mètres du torrent).

Le plus bel échantillon (et d'ailleurs le premier) que j'ai trouvé était sur le dessus d'un bloc de rocher éboulé, miraculeusement épargné de toute casse.

Mais aussi aurais-tu croisé le chemin d'un cristallier briançonnais, Busca, 'arraignée des rochers'. Il m'a donné quelques frayeurs dans le coin (chute de son matériel, alors que je l'accompagnais; et aucune réponse à mes appels apeurés...).

Pachy.

Posté(e)

et ces signes cabalistiques c'est de vous ? :P

...voila pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de ce gisement

...pas la peine de rajouter 2008...la cache va s'effondrer d'ici peu, juste une petite photo avant l'effacement

post-138-1211793393_thumb.jpg

Invité petraquadrata
Posté(e)

salut Pachy :question: , malheureusement je n'ai rencontré ni ton ami :sourire: , ni de brookite :triste::triste: , car a l'époque nous étions de jeunes minéralogistes débutants, nous ne voyons que les quartz, de plus il y avait avec nous des copines, qui nous cassaient les C…..s toute la journée minéraux, elles étaient jeunes et pas patientes d’ailleurs :sourire: , je n’y suis plus retourné avec eux (plutôt elles) j’ai connu mon épouse l’année suivante et nous ne sommes pas retourné dans ce coin, je crois aujourd’hui que je ne le retrouverais plus cet endroit avec ces fentes, je me demande même si l’existe encore, vu les modifications, éboulements et autres, ma citation dans le forum, ne tenait que pour l’année 1972 après, je suis aller plutôt en Savoie :super: , et dans les Alpes Maritimes :super:

  • 1 year later...
Posté(e)

Voilà un sujet intéressant pour compléter les interrogations sur le fil de la Savoie / Haute Savoie

Très bien vu Théo, merci ;)

(malgré les recherches, on passe au travers de pas mal de choses! A JPP2A, source du document du message 25?)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...