Pachy Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 Pierreux : ton achantillon de fluorine zonée ne provient pas de Foisches, c'ets certain ! je connais bien ce gisement, et l'on y trouve pas ce style de fluorine ... l'aspecte meme de la fluo de Foisches est bien plus translucide, et le vert n'ets pas pareil ...Pour le petit echantillon de clivage, etant donné que la photo est sur exposée, la, je ne peux rien dire Bon, je sais que cela ne va pas faire avancer ton shmilblik, mais vaut mieux ca que de notter une mauvaise provenance non ? cordialement. PS: si tu veux comparer, va voir mon post sur les "fluorines des Ardennes". La, tu trouvera de quoi t'aider Bonjour, Je souligne que j'ai répondu : Foische, et précisé sans certitude. A noter que la 'mine de Foische' a un développement de 200 mètres au moins et qu'il y a de la fluorine massive un peu dans tous les coins. Avec des aspects variables (et très différents) selon la proximité des épontes ou la situation dans une zone 'géodique' au centre d'un filon, selon que ce soit dans les filons principaux mètriques, dans les filonnets auxiliaires ou dans les simples fentes partiellement minéralisées. Et les teintes, tant du vert que du bleu-violet, sont assez diverses selon les mêmes variations de localisation. Quant aux filons en surface, il y a des travaux sur plusieurs hectares, avec autant de diversité. Cela étant, ton échantillon me semble provenir d'une zone assez proche de l'éponte. Il y a aussi à un endroit à Rancennes avec un peu le même type de fluorine. Mais la réponse conserve son incertitude... Pachy Pachy Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 salut Pachy, Ne le prends pas mal, je ne te visais pas, loin de la Non, simplement que je connais tres bien ce secteur, et que quand je vois de la fluo de la, je la reconnais immediatement. j'en metrai ma main au feu Je connais bien l'interieur pour y avoir passé pas mal de temps a chercher dans tous les coins (car c'ets difficile de trouver dans cette mine) et les travaux exterieurs, je les ai aussi parcouru. Mais nul part il y a cet aspet brechique que l'on voit sur la piece de Pierreux Pour Rancennes, bien que je n'y ai jamais mis les bottes J'ai aussi un gros doute. De toutes les pieces que j'ai vu passer et de mes pieces a moi, rien ne ressemble non plus a cela. Voila Citer
1frangin Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 ""........Je te jure que j'ai vu des photos dans un bouquin très sérieux, c'est EXACTEMENT çà........."" erreur d'impression ...........même dans les ouvrages sérieux ça arrive !!! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 http://www.mindat.org/min-3647.html Moi, ce que j'en dit, hein.... :coucou!: Citer
souba_seb Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 Salut ! Un mot devrait te mettre la puce à l'oreille sur la page Mindat : "trigonal" Tes cailloux ont des angles droit donc système cubique. Conclusion : pas sidérite, mais fluo ! Ceci dit, c'est vrai que ça se ressemble, c'est dur d'évaluer les angles sur des photos. A plus ! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 Je me drape dans ma dignité... Sérieusement, avouez que çà ressemble ! Tout çà m'a éloigné du sujet : je n'arrive pas à les nettoyer. Je pense qu'elles vont rester comme çà. Merci pour vos infos, je me coucherai moins inculte. Citer
1frangin Posté(e) 29 mai 2008 Signaler Posté(e) 29 mai 2008 tu as essayé les ultrasons .........?? ça ne peut pas "améliorer " les cristaux ..................mais enlever ce qu'il y a dans les infractuositées !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.