Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Pierreux : ton achantillon de fluorine zonée ne provient pas de Foisches, c'ets certain ! je connais bien ce gisement, et l'on y trouve pas ce style de fluorine ... l'aspecte meme de la fluo de Foisches est bien plus translucide, et le vert n'ets pas pareil ...

Pour le petit echantillon de clivage, etant donné que la photo est sur exposée, la, je ne peux rien dire :sourire:

Bon, je sais que cela ne va pas faire avancer ton shmilblik, mais vaut mieux ca que de notter une mauvaise provenance non ?

cordialement.

PS: si tu veux comparer, va voir mon post sur les "fluorines des Ardennes". La, tu trouvera de quoi t'aider :surpris:

Bonjour,

Je souligne que j'ai répondu : Foische, et précisé sans certitude.

A noter que la 'mine de Foische' a un développement de 200 mètres au moins et qu'il y a de la fluorine massive un peu dans tous les coins. Avec des aspects variables (et très différents) selon la proximité des épontes ou la situation dans une zone 'géodique' au centre d'un filon, selon que ce soit dans les filons principaux mètriques, dans les filonnets auxiliaires ou dans les simples fentes partiellement minéralisées.

Et les teintes, tant du vert que du bleu-violet, sont assez diverses selon les mêmes variations de localisation.

Quant aux filons en surface, il y a des travaux sur plusieurs hectares, avec autant de diversité.

Cela étant, ton échantillon me semble provenir d'une zone assez proche de l'éponte.

Il y a aussi à un endroit à Rancennes avec un peu le même type de fluorine.

Mais la réponse conserve son incertitude...

Pachy

Pachy

Posté(e)

salut Pachy,

Ne le prends pas mal, je ne te visais pas, loin de la :hi:

Non, simplement que je connais tres bien ce secteur, et que quand je vois de la fluo de la, je la reconnais immediatement. j'en metrai ma main au feu :lasse:

Je connais bien l'interieur pour y avoir passé pas mal de temps a chercher dans tous les coins (car c'ets difficile de trouver dans cette mine) et les travaux exterieurs, je les ai aussi parcouru.

Mais nul part il y a cet aspet brechique que l'on voit sur la piece de Pierreux

Pour Rancennes, bien que je n'y ai jamais mis les bottes :P J'ai aussi un gros doute.

De toutes les pieces que j'ai vu passer et de mes pieces a moi, rien ne ressemble non plus a cela.

Voila :mort de rire:

Posté(e)

Salut !

Un mot devrait te mettre la puce à l'oreille sur la page Mindat : "trigonal"

Tes cailloux ont des angles droit donc système cubique.

Conclusion : pas sidérite, mais fluo !

Ceci dit, c'est vrai que ça se ressemble, c'est dur d'évaluer les angles sur des photos.

A plus !

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Je me drape dans ma dignité...

Sérieusement, avouez que çà ressemble !

Tout çà m'a éloigné du sujet : je n'arrive pas à les nettoyer. Je pense qu'elles vont rester comme çà.

Merci pour vos infos, je me coucherai moins inculte. :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...